11/05/2010 15:05

France TV: Copé toujours opposé à la fin de la pub avant 20h

Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a maintenu mardi son opposition à la suppression de la publicité en journée sur France Télévisions, une mesure que l'Etat n'a "pas les moyens de financer".

"Lorsque le président de la République a demandé à l'ensemble de ses ministres un très gros effort budgétaire, qui a consisté à ne pas renouveler un départ à la retraite sur deux, cela représente une économie sur une année de 500 millions d'euros", a-t-il déclaré à l'issue de la réunion hebdomadaire du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

Parallèlement, "le coût - tel que l'avait estimé la commission que j'avais présidée - de la suppression de la publicité dans la journée sur France télévisions, c'était en 2008, de l'ordre de 200 millions d'euros. On peut penser qu'avec tout ce qui s'est passé, ce soit aujourd'hui de l'ordre de 250", a ajouté M. Copé.

"Je ne suis pas favorable à ce qu'on supprime la publicité dans la journée. Nous n'avons pas les moyens de financer (cette mesure) en tant que telle", a-t-il insisté avant de lâcher, en souriant: "j'ai dit qu'on en débattrait gentiment".

Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a toutefois réaffirmé lundi au Sénat que la suppression de la publicité sur France Télévisions serait "menée à terme, conformément à la loi". M. Copé vient de mettre en place, avec la présidente de la commission des Affaires culturelles, Michèle Tabarot (UMP), dont il est proche, un groupe de travail qui doit se pencher, notamment, sur cette question. Fin avril, Mme Tabarot avait évoqué la possibilité que ce groupe de travail fasse "une proposition de loi pour permettre de maintenir la publicité en journée".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flore44770
12/mai/2010 - 07h31

laisser la pub je suis OK j'ai pas envie que ma redevance augmente ...

Portrait de ctv001
11/mai/2010 - 18h16

Marre des coupures pubs pour les films sur PARIS 1ere !!!
:evil:
On peut comprendre qu'une chaîne gratuite de la TNT saucisonne la diffusion de certains films pour faire de l'audience publicitaire.

Mais Paris Première est une chaîne PAYANTE (qui se permet de plus de faire du Télé Achat !).

Il est donc INSUPPORTABLE que des chef-d'oeuvres du cinéma soient massacrés par 2 coupures publicitaires : le cas de la trilogie de Pagnol est l'exemple le plus pénible. Déjà que le logo reste durant toute la durée de la diffusion...

Je vais donc "militer" autour de moi (et sur les forum, nous sommes nombreux !) pour que ce phénomène cesse et nous allons contacter les annonceurs concernés pour leur fait part du boycott de leurs produits.

On se souvient du temps (pas si ancien !) où Paris Première respectait ses abonnés : pas de coupure durant un film et disparition du logo au bout de quelques secondes.

:roll:

Portrait de davidparis
11/mai/2010 - 15h26

meme le soir il faut remettre de la pub, je pense que la France a bien mieux a faire que de balancer 700 millions par an pour ca !

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?