10/05/2010 16:38

TNT : Le CSA lance un nouvel appel à candidatures

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a annoncé lundi le lancement d'appel à candidatures pour l'attribution de fréquence pour trois chaînes sur la TNT payante et deux en haute définition (HD) gratuite.  

Cette opération sera lancée avant le 30 juin. Elle fait suite à une consultation publique lancée un an plus tôt, après l'arrêt de la diffusion des chaînes payantes AB1 et Canal J qui libérait des fréquences, et "plus largement, sur l'utilisation des fréquences libérées par l'extinction de la diffusion analogique grâce au passage au tout numérique", précise la haute autorité audiovisuelle dans un communiqué.  

"Le Conseil a en effet estimé, à la lumière des conclusions des rencontres de la télévision payante qu'il avait organisées le 29 mars dernier, qu'il était nécessaire d'enrichir l'offre de chaînes payantes", poursuit-il.  

Les sages de la Tour Mirabeau ont parallèlement avalisé l'extension de la couverture de France Ô à tout le territoire métropolitain dans les prochaines semaines.  

"Afin de répondre aux attentes des foyers détenteurs d'un récepteur haute définition, deux places seront également attribuées à des chaînes gratuites haute définition, qui enrichiront l'offre existante (TF1, France 2, Arte et M6)".  

Les chaînes qui seront autorisées à l'issue de ces appels à candidatures pourraient débuter leur diffusion en 2011, selon le Conseil.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zaponax
10/mai/2010 - 20h48

Oui aux 2 chaines gratuites !
Non auw 3 chaines payantes !

Portrait de BoSsSteph
10/mai/2010 - 18h59

MTV ?

Portrait de Vhael
10/mai/2010 - 18h09

je pense que les radio ce n'est pas un probleme, sa arrivera, quand au chaine local payante.... juste une question sais tu pourquoi ab1 et canalJ se sont retirée? effectivement la tnt payante n'est pas vraiment tres rentable, alors des chaine local...^^
Je pense aussi que la tnt payante est un flope, il aurait fallu soit faire un modele a l'anglaise ou tous est gratuit, soit un modele comme la suede ou la majorités des chaine sont payantes. QUi veut payant 9 euros par mois pour 6 pauvre chaine, pour que l'offre soit attractive il faudrait au minimum 15 chaines, a l'heure ou la tv est comprise dans le forfait internet, et ou le satellite propose une centaine de chaine pour je crois 19 euros.
En ce qui concerneles nouvelle chaine? d'apres mes info dans l'ordre:
- on a France Ô qui arrivera le le 14 juilletn en gratuit
- ensuite probablement les 3 nouvelle chaine payante avec les chaine HD
- et in finir par les trois chaines des trois grand groupe, avec la chaine de tf1 deja annoncée comme le renouveau de TV breizh, la nouvelle chaine d'm6 annoncée il y a quelque jours, toujours en gratuit, et enfin la chaine canal, dont on a aucune info

Les plus vus