08/05/2010 09:46

Guaino déplore un "procès en illégitimité" fait à Sarkozy

Le conseiller spécial de l'Elysée, Henri Guaino, déplore que "certains médias et certains milieux" fassent à Nicolas Sarkozy un "procès en illégitimité" depuis son élection en mai 2007 à la présidence de la République, dans un entretien au Figaro à paraître samedi. 

A la question de savoir si le chef de l'Etat n'a pas "désacralisé la fonction" par son style, son conseiller répond que "jamais depuis des décennies la France n'a été aussi écoutée, aussi présente, aussi influente sur la scène du monde". 

"Cela ne rend que plus extravagant le procès en illégitimité que font au chef de l'État certains médias et certains milieux qui n'ont jamais accepté son élection", poursuit-il. 

"A voir tous les jours ce qu'il donne de lui-même dans l'exercice de ses fonctions, je ne peux m'empêcher de me demander s'il faut chercher la cause des attaques incessantes dont il est l'objet dans la bassesse ou bien dans la dérive d'une société qui, en détruisant toute forme d'intimité, désacralise toutes les fonctions et toutes les institutions.

Dans tous les cas, c'est inquiétant", conclut Henri Guaino.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jacqueline03
9/mai/2010 - 08h40

proner la transparence quand on est à la tète d'un état est très difficile à tenir ;dans cette fonction on doit se soumettre à des impératifs politiques qui font que cette transparence devient vite opaque ! que la gauche ou la droite soient au pouvoir ! les médias ont donc de la matière et le pouvoir de démolir ; il faudrait que les hommes politiques changent ! enfin les français ont aussi un pouvoir : celui du vote!

Portrait de viva san fermin
9/mai/2010 - 07h52

Franchement, je te plains et te laisse bien volontiers ton tout petit président. Profites en bien, car dans 2 ans, c'est fini pour lui et l'histoire l'effacera bien vite. Sur les livres, on mettra un point d'interrogation, quand il faudra évoquer la pèriode 2007-2012.

Portrait de majeure
8/mai/2010 - 23h35

tu veux dire tu t'en fous de passer de le monarchie à l'impérialisme despostique je pense.
quand à bosser le naincolas en dehors de brasser de l'air il ne fait pas grand chose sinon nous ponctionner sur toutes les coutures

Portrait de lomic76
8/mai/2010 - 18h59

il y a3 ans il etait le messie ,il allait sauver la france .maintenant ces un moins que rien .ces pas les meme qui post ces pas possible ou bien les gens sont versatiles:!:

Portrait de BoSsSteph
8/mai/2010 - 18h49

Certains ici ne savent même pas s'exprimer correctement, se font remarquer avec des remarques stupides toujours sans argumentations du genre pour n'en citer qu'un seul (il y en a tellement)

"voyon que dire ah oui reprendre une phrase "CASSE TOI PAUVRE C.."!!!president de m.... houla beaucoup de ... je trouve moiii vive la democracieeeeuuuhhhhhhh"

... Où va la France avec de tels cas sociaux ?

Portrait de majeure
8/mai/2010 - 17h41

et du ramassis de fripouille

Portrait de melchior
8/mai/2010 - 17h39

Ce qui est inquiétant Monsieur Guaino c'est ce qu'est devenue la "fonction" de chef de l'Etat sous Sarkozy ou tout au moins ce qu'il en a fait !
Aujourd'hui l'Elysée c'est " la foirefouille"

Portrait de tambru
8/mai/2010 - 15h31

Entièrement d'accord avec vous et sasha91

Portrait de Al Anarc
8/mai/2010 - 15h29

:8) Il me semble que ce conseiller s'appelle "guano" il n'y a pas de "i":roll:
;) d'ailleurs ce nom ressemble mieux a ce qu'il est:mrgreen:

Portrait de Mitsou68
8/mai/2010 - 15h19

J'adhère complétement à tes propos. Chaque jour, j'ai l'impression, en écoutant la radio ou la télé, qu'il faut absolument trouver le mot, la petite phrase sur laquelle tous ces rapaces vont se jeter, pour la déformer, la sortir de son contexte, la commenter à outrance.... Il est clair qu'il existe un petit milieu bobo médiatico-parisien, antisarkosiste de la première heure, qui n'a jamais accepter le résultat des élections 2007 et qui a besoin de s'exciter sur le gouvernement, le président, les réformes chaque jour. Ca en devient pathétique.

Et après, on s'étonne que les journalistes ne soient plus crédibles ?!

Portrait de Mitsou68
8/mai/2010 - 15h13

Tu as la mémoire courte...... ou sélective..... Allez cherche bien et tu en trouveras au moins un autre. Mais il semble qu'il n'est pas de bon ton de critiquer ce personnage qui a menti aux français durant des années avec la complicité des médias, qui savait faire taire ses détracteurs, qui dépensait l'argent des contribuables à des fins personnelles.... Non, on ne voudrait retenir de lui que ces mesures dites "populaires" que sont la fête de la musique, l'abollition de la peine de mort ou la naissance des radios libres (qui était une bonne chose). N'oublions pas que 2 ans après son élection, la France a vécu un gros passage à vide.
On ne peut réparer en 3 ans le mal qui a été fait à ce pays en 20 ans...

Portrait de viva san fermin
8/mai/2010 - 14h57

Tout à fait d'accord avec toi !!

Portrait de nessy 42
8/mai/2010 - 14h53

FAUX la France a commencée a être en crise avec les subprimes, ensuite il y a eu une grosse frayeur avec Dubai et sa folie des grandeurs qui ont affolées les bourses asiatiques. Aujourd' hui c'est la Grèce dont il faut rappeller que la France sous la contrainte de l' UE et non de SARKOZY devra prêter 166 milliards d 'euros, somme que l' on risque d' ailleurs de ne jamais revoir.

Portrait de viva san fermin
8/mai/2010 - 14h49

C'est sur, ton tout petit président est le président des millardaires à qui l'on doit d'etre dans la panade actuelle.
Plus que 2 ans à tenir, et j'irai le huer quand il sortira de son bunker elyséenchassé par le vote du peuple.

Portrait de viva san fermin
8/mai/2010 - 14h21

Jamais depuis des décénnies, la France n'a été aussi ridiculisée que par ce petit personnage....
Allez courage, plus que 2 ans...

Portrait de majeure
8/mai/2010 - 14h07

tu deviens une grande chose lol suis complètement d'accord avec toi

Portrait de majeure
8/mai/2010 - 12h36

et la main mise sur la justice

Portrait de majeure
8/mai/2010 - 12h34

désolée quand on parle du naincolas ça me donne des boutons

Portrait de majeure
8/mai/2010 - 12h12

et bla bla bla et toutes les armes vendues tu en parles ????? après on envoies les français risquer leur vie pour nettoyer les terrains miner avec nos "propres" armes fabriquées chez nous.

Portrait de majeure
8/mai/2010 - 12h09

la folle dingue comme tu dis n'est peut être pas top mais le naincolas incapable est encore pire.

Portrait de majeure
8/mai/2010 - 12h08

pôvre chéri vilipendé par les vilains français dont je fais partie. ö que n'a-t-il pas fait ou surtout fait pour mériter ça ?? quand il ne nous vole pas il essaie de faire pleurer dans les chaumières sur sa triste condition de président mal aimé. ô vilains que nous sommes de ne pas comprendre que plus il a de fric perso ou pour ses copains ou famille, plus ils nous presse comme des citrons pour sa simple gloire. et quand on se rebelle on est pas gentil gentil et il envoie sa cour et ses bouffons pour le défendre

Portrait de moanaisa13
8/mai/2010 - 11h50

ce sont juste des "options", donc ça ne veut rien dire et de surcroit sarko offre notre technique à chaque fois! comme l'avait fait raffarin avec le tgv! du coup pekin a presenté son propre tgv, qui est plus performant que le notre et du coup ils ne nous en acheteront plus jamais! on a fait pareil avec les rafales etc... alors bon!

Portrait de Titecaline
8/mai/2010 - 11h40

Fais pas l'malin toi :mrgreen:

Portrait de Jimmy89
8/mai/2010 - 11h38

Bien dit Mr Guaino!

Portrait de Shota
8/mai/2010 - 11h15

"une société qui, en détruisant toute forme d'intimité, désacralise toutes les fonctions et toutes les institutions."

Ce n'est pas la société qui l'a obligé à poser pour Gala ou Paris Match.
Il a mis en avant son couple avec Cécilia, normal que son divorce quelques mois après fasse des remous.

<>

Je vois pas le rapport entre sa crédibilité en France et celle à l'étranger.
De plus, beaucoup se moquent de lui à l'étranger également.
Etre reçu par les autres puissances mondiales n'est pas un exploit, c'est ordinaire.

Que Guaino ne voit aucune justification aux critiques, c'est plus que de l'amour aveugle. Comme s'il n'avait jamais fait d'erreur (c'est un saint sinon) ... alors pourquoi avoir remanié le gouvernement, pourquoi avoir changé son style de communication? Et la lecture de la lettre de Guy Mocquet, le devoir de mémoire pour les primaires, la fin de la pub TV annoncée sans consulter le ministre concerné... ?

Portrait de breizhald
8/mai/2010 - 11h14

pour te répondre:
"La visite de quelques heures de Nicolas Sarkozy au Kazakhstan a suscité la signature de vingt-quatre accords, selon l’Elysée. Soit un montant total d’environ 6 milliards de dollars, dixit le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev."

Portrait de copycat
8/mai/2010 - 10h54

L' europe est une erreur ou alors à 2 c'était ok, l'euro est une erreur aussi.

Portrait de copycat
8/mai/2010 - 10h53

c'est vrai qu'il se démène bcp mais le pouvoir est à bruxelles - il a fait des erreurs au début qui ont surpris , son style épat a été inconvenant, ses choix dans certains ministres et secrétaires d'état ont été du foutage de g...... il a voulu mrqué un style, mais c'était pas la bonne époque. IL aurait dù etre sobre immédiatement - et travailler , etre plus ferme aussi.

Portrait de PIPELETTE
8/mai/2010 - 10h45

C'est justement que là, il faiut bien réfléchir. S

Portrait de Dan1_0
8/mai/2010 - 10h43

:mrgreen:

Les plus vus