12/03/2007 07:33

Regardez Chirac dire qu'il ne se représente pas (vidéo)


0

 

Vos réactions 

 sur le blog

Voici le texte de l'allocution radio-télévisée de Jacques Chirac

 
"Mes chers compatriotes de métropole, d'outre-mer, de l'étranger,
 
Ce soir, c'est avec au coeur l'amour et la fierté de la France que je me présente devant vous.
 
La France est une Nation ardente et indépendante. La France, c'est une Nation engagée pour la justice et pour la paix. C'est une voix qui s'élève au-dessus des intérêts particuliers.
 
La France, mes chers compatriotes, je l'aime passionnément. J'ai mis tout mon cur, toute mon énergie, toute ma force, à son service, à votre service. Servir la France, servir la paix, c'est l'engagement de toute ma vie.
 
J'aurais voulu, bien sûr, bousculer davantage les conservatismes et les égoïsmes, pour répondre plus vite aux difficultés que connaissent certains d'entre vous. Mais je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble. Fier d'avoir restauré avec vous des valeurs républicaines essentielles, comme le principe de laïcité. Fier d'avoir conduit des réformes importantes, pour garantir nos retraites ou mieux aider les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées. Fier d'avoir combattu sans relâche l'insécurité et fait reculer la délinquance. Fier de voir les Françaises et les Français engagés sur les chemins de l'innovation et de l'avenir. Fier surtout d'avoir montré que, contre le chômage, il n'y avait pas de fatalité. Même s'il faut aller beaucoup plus loin, le chômage est au plus bas depuis un quart de siècle. La France tient son rang. La France affirme sa place dans le monde.
 
Tout cela, c'est grâce à vous, grâce à votre talent, grâce à votre créativité. Grâce aussi, et je le mesure bien, aux efforts considérables que vous avez consentis.
 
Mes chers compatriotes,
 
Au terme du mandat que vous m'avez confié, le moment sera venu pour moi de vous servir autrement. Je ne solliciterai pas vos suffrages pour un nouveau mandat. D'une manière différente, mais avec un enthousiasme intact et la même passion d'agir pour vous, je continuerai à mener les combats qui sont les nôtres, les combats de toute ma vie, pour la justice, pour le progrès, pour la paix, pour la grandeur de la France.
 
S'agissant des échéances électorales, j'aurai l'occasion d'exprimer mes choix personnels. Mais ce soir, et au nom de la confiance que vous m'avez témoignée, je voudrais vous adresser plusieurs messages.
 
D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.
 
Le vrai combat de la France, le beau combat de la France, c'est celui de l'unité, c'est celui de la cohésion. Oui, nos valeurs ont un sens ! Oui, la France est riche de sa diversité ! Oui, l'honneur de la politique, c'est d'agir d'abord pour l'égalité des chances ! C'est de permettre à chacun, à chaque jeune, d'avoir sa chance. Ce combat, malgré tous les obstacles, et même si je mesure le chemin qui reste à parcourir, il est désormais bien engagé. Il doit nous unir dans la durée. C'est l'une des clés de notre avenir.
 
Mon deuxième message, c'est que vous devez toujours croire en vous et en la France. Nous avons tant d'atouts. Nous ne devons pas craindre les évolutions du monde. Ce nouveau monde, il faut le prendre à bras-le-corps. Il faut continuer à y imprimer notre marque. Et il faut le faire sans jamais brader notre modèle français. Ce modèle, il nous ressemble. Et surtout il est profondément adapté au monde d'aujourd'hui, si nous savons le moderniser en permanence.
 
Nous devons poursuivre résolument dans la voie de la réforme, en faisant toujours le choix du travail, de l'innovation et de l'esprit d'entreprise.
 
Mon troisième message c'est l'Europe.
 
Lors du référendum, vous avez exprimé vos doutes, vos inquiétudes, vos attentes. Il est vital de poursuivre la construction européenne. Les nationalismes qui ont fait tant de mal à notre continent peuvent renaître à tout moment. Et ce n'est pas seuls que nous ferons face aux bouleversements économiques du monde. La France doit affirmer l'exigence d'une Europe puissance. D'une Europe politique. D'une Europe qui garantisse notre modèle social. C'est notre avenir qui est en jeu. Portons toujours cet idéal et cette volonté.
 
Mon quatrième message, c'est que la France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu : c'est la paix, c'est la sécurité du monde.
 
De même, il serait immoral et dangereux de laisser, sous l'effet d'un libéralisme sans frein, se creuser le fossé entre une partie du monde de plus en plus riche et des milliards d'hommes, de femmes et d'enfants abandonnés à la misère et au désespoir. Le devoir de la France, c'est de peser de tout son poids pour que l'économie mondiale intègre la nécessité du développement pour tous.
 
Enfin, il y a la révolution écologique qui s'engage. Si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l'humanité et la souffrance d'une planète à bout de souffle, nous courons à la catastrophe. C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.
 
Mes chers compatriotes,
 
Vous l'imaginez, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.
 
Vive la République ! Vive la France !"

 

Vos réactions 

sur le blog

 


>
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de tontonfling
Vote: 
0

MameDORVAL En aparté
merci pour la dédicace ;o) effectivement j'adore Audiard et les tontons en particulier...


Portrait de lol
Vote: 
0

hi hi
oui mrtallica, sarko a une compagne très difficile (excuse moi c'est de l humour, j ai pas pu m empecher suite a ta faute de frappe). Sans rancune j espère


Portrait de lol
Vote: 
0

Nathalie32
Je ne veux pas faire ma LOURDE. j ai chercher dans le net soit tu veux parler de sa fille anorexique (ce n'est pas un handicap mais une maladie- hélas le handicap ne se soigne pas) ou alors plus grave il l'a cache dans les aricles sur sa famille ...


Portrait de lol
Vote: 
0

sammydelice on est ok.
Les choses positives : la politique internationale et qq grosses bourdes quand même, la dissolution, le référendum...


Portrait de lol
Vote: 
0

et les entreprises qui n embauchent
pas d 'handicapés !!! il a fait qq choses !!!
ah oui la lutte contre les discriminations il a fait beaucoup


Portrait de lol
Vote: 
0

rectificatif
les avs ont été remplacer par des evs. les evs ne sont plus attribués a un enfant mais a une école. Celle ci passe plus de temps a aider le directeur qu a aider un enfant. Et oui il ont supprimé les emplois jeunes dans les écoles, ont fait des économies sur le dos de nos enfants hanidcapés


Portrait de lol
Vote: 
0

!!!
En tout cas il a retirer nos auxiliaire de vie scolaire individuelle pour mettre a la place des avs (jeunes de - de 25 ans en chomage longue durée), oui ca fait baisser le chomage des jeunes mais ces personnes ne sont pas du tout formées, pas motivés, nos enfants ne peuvent pas progresser !!!
Il a une fille handicapé ah bon ? Elle a une carte d invalidité ? Elle ses parents auront eu les moyens de lui payer une aide scolaire et aura pu aller a l'école plus de 2h par semaine je suppose


Portrait de lol
Vote: 
0

oui Nathalie
Lorsqu il sera au pied du mur, il sera OBLIGÉ de soutenir NS mais ça ne sera pas de bon coeur, sinon il aurait eu une parole d 'encouragement hier


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

nathalie
je fais (pour l'instant) les mêmes analyses que toi ;o) pourvu que ça dure...
pour rester sérieux, on peut se planter, mais je prends le pari que chirac va soutenir sarkozy.
(certains penseront que pour semer le désordre il pouurait faire d'autre choix, mais chirac est quand même raisonnable et sérieux... ça me fait penser à ceux, il y a qulques jours encore, qui le voyaient se présenter...)
la politique c'est pas de l'amusement, ça serait grave...


Portrait de lol
Vote: 
0

je n ai pas été emue
Pour moi il y a eu les 5 ans de trop !!!
En tant que maman d'enfant handicapé a 80% j ai vraiment éprouver de la colère, il ose parler des handicapés !!!!!!! On est un paquet de gens a être très remontés !!!!


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

erick
pour le soutien, c'était pas le moment par respect.. mais il soutiendra sarko, c'est évident pour moi ;o)


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

rouspéteuse
de gauche et de droite ;o) c'est valable des 2 côtés...
pivoine : c'est effectivement une reflexion comme on aimerait en lire plus souvent avec de la forme et surtout du fond...


Portrait de pivoine
Vote: 
0

trop tôt pour un bilan
Hier soir j'ai regardé les commentaires et les débats sur toutes les chaînes. Et il y en avait des opinions contradictoires !!!!!!!!
Je suis la politique depuis 1965 et je epux vous dire qu'il faut quelques années avant de savoir ce qu'a donné une politique intérieure. Les experts économiques n'étaient pas d'accord hier soir. Certains disent "tout nul" et d'autres (et pas forcément de droite) "attendez les résultats, il faut du recul pour juger mais il y a eu pas mal de bonnes idées". Et comme il n'y a pas que l'économie, à FEE, Fadela Amara a été la seule à défendre le bilan personnel de JC sur les principes, elle s'est attachée justement aux principes qui font avancer une société ; et là elle a été trés satisfaite (parité, laïcité, intégration), pas toujours bien mis en musique quand il vavait besoin du parlement qui n'était pas toujours d'accord, mais sur lequel il n'a jamais lâché. Cer il n'a jamais lâché sur les grands principes ! et comme je me souviens bien de tous ses précédesseurs de la 5°, je peux vous dire qu'il lui a souvent fallu du courage et de la ténacité ; au moins autant que pour l'Irak, où, si vous vous souvenez bien, il a tenu tête au monde entier.
Croyez vous vraiment que quelqu'un qui a été élu (quel que soit le mandat) sans interruption depuis 40 ans, l'a été pour rien ? Non. Il aime réellement les gens, mais comme les gens de sa génération. et c'est pour ça que les gens l'aiment.
Que les jeunes ne voient qu'une partie des choses est normal, même si ce n'est pas au programme des cours d'histoire ils devraient se renseigner un peu.
J'ai été trés émue par son discours car ces grands principes il les défend depuis presque toujours, même si sonopinion a évolué au cours des années avec les changements de la société. Le monde de maintenant n'est pas celui d'il y a 30 ans.
Les affaires sont un mauvais procès, à l'époque tout le monde faisait pareil et tous les partis politiques ont été condamnés - et pas les chefs de partis.
Quant à la Mairie de Paris, il a été le 1° maire. Avant il y avait un Conseil de Paris et c'est l'Elysée qui décidait. Il en a fait une grande mairie qui compte dans le monde entier. Tous les chefs d'Etat y ont été reçus, le Pape, etc.... et ça, ça coûte cher. Mais le jeu en valait la chandelle.
Et je vous rappelle quand même que les tribunaux ont reconnus qu'il n'y avait pas eu d'enrichissement personnel. ça compte, non ?
Le non au référendum ? ce n'est pas lui qui a voté non que je sache.
Ne reportons donc pas toujours nos erreurs sur les autres.
Je vous rappelle aussi que le Président de la République n'est pas une assistante sociale. Ce n'est pas son boulot. Or c'est ce que beaucoup voudraient.
En tous cas, je retiendrai tout de ce discours qui m'a émue car je le sais sincère. Oui il nous aime et nous ne le méritons pas toujours. Et j'ai bien peur que nous le regrettions.
P.S. je suis de gauche.


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

nathalie
tu as raison Lepen est vraiment pourri jusquà la moelle....
et comme toi je pense que tous les candidats aiment la france avec des visions différentes mais qui s'argumentent... bref c'est plus facile de critiquer que d'aller au casse-pipe....


Portrait de lol
Vote: 
0

bon c'est fait
Le pen a montré son "non respect" des autres...
Je souhaite à Jacques Chirac une bonne retraite. J ai écouté, je n ai pas été touchée du tout, désolé... Par contre quand il énumérai les choses qu il y a dans le pacte de Ségo, ca m a sciée !!! je suis contente de voir qu il n appuit pas Nicolas Sarkosy mais s il se sentira obligé de le faire par la suite... C'est bien qu il est fait comprendre son NON soutient


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

yvan5
oui j'en conviens du bout de lèvres mais il va le faire quand je vois sarko avec son petit sourire en coin du genre (chirac m'a fait des confidences)
tu vois je suis objectif :o)


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

bertounetTHEBLOG
étrange ton interprétation qui te fait penser que chirac attaquait sarko ???
on en reparlera plus tard; perso je suis convaincu qu'il se prononcera pour sarkozy et si je me suis planté j'assumerai...
pour revenir au discours, chirac était ému et je ne vois pas ce qu'il aurait pu dire d'autre...
je pense qu'il était assez bon on politique extérieure (il est du reste apprécié à l'étranger) en revanche inefficace en politique intérieure...


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

discours banal et attendu
au revoir président on s'y attendait.....moi je retiens juste qu'il ne nous a pas entrainé dans une guerre avec les irakiens...le reste.....je cherche encore.....
je vais peut etre trouver......
mais moi je ne vois qu'une chose à droite comme à gauche, la place doit etre bonne car tout le monde la veut.....pour moi ces poliques quelque soit leur bord sont touscl magouilles et compagnies
leurs intérets d'abord .....pour ce qui est de nous petits français .....ce n'est pas leur problèmes !


Portrait de tom75
Vote: 
0

c'est regrettable
Je n'aime pas les arguments réducteurs mais je vais finalement m'y mettre parce qu'en 2007,pendant qu'"on" s'en prend à R Barre eh bien on laisse d'autres aneries passer sans encombre...
Je tiens à dire qu'on aime Chirac ou pas,il restera avant tout un grand homme notamment parce qu'il aura su faire entendre la voix de la France(ce qui n'est vraiment pas rien face à l'administration va-t-en guerre actuelle de Bush)pendant que d'autres se seraient certainement défroqués...et il a bien raison de nous mettre en garde contre les extremes d'ailleurs je ne crois pas qu'il visait seulement le FN mais plutot un "étranger"(au sens ou au final,aprés avoir cité Blum et Jaurès et flirté avec le FN,on n'a vraiment plus idée de ce que bien représenter cet homme-là)qui avance plus ou moins"masqué"...
Oui je veux biensur parler de Sarko le Facho!
Ouvrez les yeux bon sang!ça vous rassure peut-ètre vous les sarkozystes que de vouloir voter pour lui,ça le fait plus que Le Pen pour vos consciences?Franchement je hais le borgne mais je vais quand meme le citer"Plutot votez pour l'originale que la copie"...
Sans doute vous me direz que je fais des raccourcis inacceptables et caricaturaux ne serait-ce qu'au vu de ses origines sarko ne pourrait etre facho...pourtant oui,là je n'ai plus aucun doute.
Je vais vous citer l'un de ses fans convaincus que je considèrais comme le plus grand historien jusqu'aujourd'hui,le sarkozyste Max Gallo qui tenait les propos suivant pour défendre l'idée d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale:
"Notre spécificité est menacée car nous ne connaissons plus notre histoire...Nous voulons copier des spécificités étrangères par exemple il faudrait des régions fortes sur le modèle des landers allemands.Nous ne sommes pas l'Allemagne,notre ADN est différent et je crois que nous ne devrions accepter que des propositions correspondants à l'ADN de notre nation" propos de Max Gallo recueillis sur France Info
Et voilà donc la théorie de la pureté de la race qui refait surface mine de rien...
Alors c'est bien malin de la part des"lyncheurs"de nous distraire avec les soit disant propos antisémites de R Barre pendant que d'autres de l'accabit de Finkielkraut,Sevran et maintenant Gallo tiennent des propos sans ambiguité aucune...
ça aussi vous lui pardonnerez à Sarko,vous qui ne laissez passer aucune "bourde "de Royal,aucun propos de Le Pen ou aucune idée novatrice de Bayrou,vous effacerez une fois de plus de votre mémoire éléctorale ce qui vous dérange?
c'est quand meme fou le "pouvoir"de Sarko...ce "pouvoir"qu'il a de changer les gens...en pire...de les rendre agressifs et haineux et ce ne sont certainement ni les posts pro-sarkozystes ni les propos de son comité de soutien en les personnes de Sevran et Max Gallo entre autres qui me contrediront...

Sur ce bonne nuit à tous,comme je l'ai lu quelque part ici,la vérité sortira des urnes de toute façon mais par pitié voter pour celui ou celle qui saura nous rassembler quelque soit nos origines sociales et éthniques et non pas quelqu'un qui surferait sur nos divisions...

P.S:pour ceux qui répondront à mon post en affirmant que ça n'est là que propos inventés,eh bien non je n'écris pas sans m'etre bien renseigné avant et vous pourrez toujours aller sur le site de france info ou simplement taper le nom de max gallo sur google rubrique actualités.


Portrait de pasrapide
Vote: 
0

Gafette, c'est quoi ce lien?
C'est de l'insulte pur et de la désinformation.

Nul et seulement bien nul


Portrait de TopWest
Vote: 
0

Excuse JMM
Je me suis un peu énervé mais j'avais des circontances atténuantes!La perte d'un copain en mer ce week-end!Et quand j'entends certaine c.... je suis obligé de me révolter!Les 3/4 des gens ne savent pas ce que c'est d'aller en mer en hiver dans l'Ouest Irlande ou le Nord de l'Ecosse pour essayer de gagner un pécule en risquant sa vie (hélas) en plus c'est un métier qui es complètement ignoré et pourtant c'est un des métiers les plus durs et le plus risqué.Mais çà,les gens s'en foutent et c'est ce qui me fait le plus mal.C'est un mètier ignoré de la majorité des gens .Amen!


Portrait de TopWest
Vote: 
0

sesam
En plus là tu vois tu as perdu une occasion de fermer ta g.... J'ai un pote qui as perdu sa vie ce week-end en mer d'Irlande et tous çà pour pêcher du poisson pour engraisser des gros nases comme toi !Et lui il bossait contrairement à certain qui n'arrêtes pas de ce plaindre!Alors c'est pas trop le moment de me les gonfler(si tu vois ce que je veux dire)!


Portrait de kameleon80
Vote: 
0

fanficsworld
tu es d'accord avec moi qui l'a taclé le SARKO sur les extremismes et le racisme, un clin d'oeil à la PEN


Portrait de TopWest
Vote: 
0

sesam
Tu sais ce que c'est de bosser 72h sans dormir avec une mer force 11 à 12 en sachant que tu n'as que 1h ou 2 pour récupérer?alors écrases ton claque merde !Tu n'as cas venir avec moi dans le Nord de l'Ecosse en hiver et là tu verras tu apelleras ta mère!


Portrait de TopWest
Vote: 
0

sesam
Ca t'en sais rien!Mais quand j'entend tous ces connards qui veulent s'attaquer aux régimes préférentiels ça me gonfle!Les 3/4 des gens ne savent même pas ce que ça veut dire!La loco de Gabin c'est fini!Quand à toi tu ne sais même pas de quoi tu causes!Partir un mois de chez toi tu ne sais même pas ce que ça veut dire et en plus dans le Nord de l'Ecosse en hiver ==>alors ferme ta goule


Portrait de sesam
Vote: 
0

suite,
faire le beau derrière un clavier dans l'anonymat c'est tout ce que tu sais faire ?
Félicitations garçon pour ton courage


Portrait de sesam
Vote: 
0

Dsl pour ton collègue
mais c'est pas ce qui te donne le droit d'insulter tout le monde . Quand à travailler, je bossais déjà avnt que tu naisses .
F


Portrait de TopWest
Vote: 
0

sesam
tu ne sais même pas ce que c'est de bosser!Moi je suis marin pêcheur et ce week-end j'ai perdu un collègue en mer (parti à l'eau avec le chalut en mer d'Irlande:eau à 9°) alors tu comprendras que ta tarlouze de judoka j'en ai rien à foutre ,que ça te plaise où pas!!!!!!


Portrait de sesam
Vote: 
0

topwest
je te conseille d'aller voir DD (David Douillet) et delui dire que c'est une tarlouze en tenue de judo.
En judo la 1iere chose que l'on t'apprend
c'est le respect de l'adversaire, prends en de lea graine ; Avec son Kimono, il a fait plus pour le rayonnement de la France que tu n'en feras jamais . (C'est un ancien judoka qui te le dit )


Portrait de Moony
Vote: 
0

Sans réelle surprise
Le discurs et l'annonce de la non candidature de Chirac n'est pas vraiment une surprise. Surtout que ça faisait deux personnes (Sarko ce matin chez Ferrari et l'autre je ne sais plus) qui se disaient confiantes vis à vis de la déclaration de Chirac.
De plus on avait pas entendu de maire sollicités pour donner leur parrainage à Chirac.

Quand à savoir qui il va soutenir ...

"en faisant toujours le choix du travail, de l'innovation et de l'esprit d'entreprise."
Ca pourrait correspondre à ce que veut Sarko.


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page