21/02/2019 15:33

Suite à de vives critiques, la marque Burberry retire de la vente un pull accusé d'inciter au suicide et s'excuse

Après le pull Gucci retiré de la vente parce qu'il caricaturait une blackface, c'est au tour de Burberry de s'excuser auprès des consommateurs et de retirer de la vente un sweatshirt accusé d'encourager au suicide.

Le sweatshirt comporte en effet un noeud coulant en guise de fermeture, et a été porté dimanche lors du défilé de la marque à la Fashion Week de Londres. Le mannequin Liz Kennedy a lancé l'alerte en postant une photo du vêtement sur Instagram, accompagné d'un message s'adressant au directeur artistique Riccardo Tisci commençant par  "Le suicide n'est pas fashion".

Elle explique qu'ayant eu une expérience de suicide dans sa famille, elle se sent honteuse d'avoir défilé pour la marque Burberry, avant d'affirmer que "le problème vient de ce que les marques sont prêtes à ignorer ou à faire pour faire de la publicité".

Le directeur général de Burberry Marco Gobbetti a réagi dans un communiqué et a assuré être "profondément désolé pour le malaise". "J'ai appelé Liz Kennedy pour m'excuser dès que j'ai eu connaissance de cela lundi et nous avons immédiatement retiré le produit et toutes les images associées".

Selon lui, "le design était inspiré du thème marin mais c'était un manque de sensibilité et nous avons commis une erreur". Ricardo Tisci a également réagi et a dit être "profondément désolé du malaise causé" par cette affaire. "Je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit. Cela ne reflète pas mes valeurs ou celles de Burberry".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
21/février/2019 - 16h28

C'est surtout laid et ridicule.