16/02/2019 11:56

Le pape François a défroqué samedi l'ancien cardinal Theodore McCarrick accusé d'abus sexuels sur au moins un adolescent

Le pape François a défroqué samedi l'ancien cardinal Theodore McCarrick, 88 ans, accusé d'abus sexuels sur au moins un adolescent il y a près d'un demi-siècle. C'est une première dans l'histoire de l'Eglise catholique.

Le pape François a rendu à l'état laïc l'ex-cardinal américain Theodore McCarrick, 88 ans, accusé d'abus sexuels sur au moins un adolescent il y a près d'un demi-siècle, une première historique, a indiqué samedi un communiqué du Vatican. C'est la première fois dans la longue histoire de l'Eglise catholique qu'un cardinal est défroqué pour des motifs d'abus sexuels.

Le pape a reconnu comme définitive une sentence en ce sens de la Congrégation pour la doctrine de la foi, institution du Vatican qui veille au respect du dogme catholique, a précisé un communiqué du Saint-Siège.

Cette punition, sans appel possible et donc définitive, tombe à point nommé avant une réunion cruciale, rassemblant du 21 au 24 février les présidents des conférences épiscopales du monde entier au Vatican, où ils plancheront notamment sur la responsabilité des prélats ayant gardé sous silence des agressions sexuelles de mineurs par le clergé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
16/février/2019 - 20h50

Il faut réinstaurer le mariage des prêtres tout simplement. Quand on est mariés c'est bien plus facile de maîtriser les pulsions sexuelles  et ainsi ne pas troubler la société. Et pour ceux qui ont franchi ce cap, cette purification alors on peut envisager pour de rare cas un ordre de célibat stricte comme dans l'hindouisme et d'autres traditions.  

Portrait de MICMAH458
16/février/2019 - 16h10

Je suis en train de me faire la réflexion que, au vu des nombreux scandales dont cette profession et ce milieu sont accusés, le verbe défroquer n'est vraiment pas le meilleur à utiliser...

Portrait de memoirevive
16/février/2019 - 14h49 - depuis l'application mobile
COLIN33 a écrit :

Ce n'est que le début, chaque jour un nouveau scandale ! L'église est perdue, heureusement que l'on peut croire sans elle et les religieux qui sont avant tout des humains avec défauts et qualités......

ouf mais 50 après c'est une blague !

Portrait de Harriet
16/février/2019 - 14h05

Le printemps approche .... il est temps de faire un grand ménage .... salvateur !

Portrait de poyaso
16/février/2019 - 13h18

il l'a défroqué puis il l'a religieusement sodomisé afin qu'il communie avec le corps du christ