07/05/2010 09:46

Les Infiltrés / Extrême Droite: Des parents portent plainte

Vingt-six familles traditionalistes,parents d'élèves de l'école Saint-Projet à Bordeaux,ont déposé deux plaintes contre les auteurs et diffuseurs du reportage «A l'extrême droite du Père» diffusé dans l'émission «Les Infiltrés», a indiqué jeudi le Parquet de Bordeaux.

Le reportage tourné en caméra caché et produit par l'agence Capa, montre un groupuscule d'extrême droite, Dies Irae, dirigé par un ancien militant du Front national,et fait le lien avec une association catholique intégriste,l'Institut du Bon pasteur.

Une partie du documentaire, diffusé sur France 2 le 27 avril, montre des élèves de l'école Saint-Projet tenant des propos racistes et antisémites.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ænima
8/mai/2010 - 12h58

S'il n'existait pas une institution au cœur de laquelle on apprend aux enfants à être raciste, antisémite et à banaliser le nazisme, il n'y aurait pas eu de constat à faire et donc d'émission!
Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux!
Ils peuvent avoir les convictions qu'ils veulent, être nazi à souhait mais imposer un mode de penser à des enfants ce n'est pas droit ni acceptable, ni consciencieux, ni moral!

Ne pas donner une éducation objective à des enfants est totalement injuste et arbitraire car les enfants n'ont pas le choix et surtout n'ont pas les bases pour choisir!
Comment voulez-vous qu'ils réfléchissent sur leur vision des choses et de la vie si tout ce qu'ils apprennent fait honneur d'une manière ou d'une autre à l'idéologie nazie et raciste?

Leurs professeurs font les choix pour eux de ce qui est à savoir et de ce qui est à omettre, par conséquent, comment peuvent-ils se poser des questions s'ils ne connaissent qu'une seule et unique manière de penser, encrée en eux depuis toujours?

Enfin bref, c'est un droit d'être informé des pratiques qui subsistent dans notre pays comme c'est un droit d'informer les gens...

Portrait de pascal59420
8/mai/2010 - 09h24

il ne faut pas se méprendre, ils y a les radicaux, quel que soit leurs religions, et les pratiquants ouvert, tolérant, à nous de faire la part des choses et ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

Portrait de pascal59420
8/mai/2010 - 09h19

Pensez vous que les propos tenus ont été monté aux montages ;-), soyez réaliste, même si les traits ont été exagérés par des mises en situation particulière, les propos sont là.

Portrait de anokas
8/mai/2010 - 09h00

il n'y aura bientôt plus d'émission "les infiltrés" à chaque qu'il font un sujet il y as toujours des polémiques!!!!:shock:

Portrait de petitponey
8/mai/2010 - 01h45

zut ! j'l'ai meme pas vu ce reportage:roll: :roll:
....en meme temp je vois tellement de c*** ds la journée pas la peine de me les retapper le soir chez moi !! ;)
juste une remarque en passant, j'imagine que ce genre d'emission doit marcher, mais, allé, svp, et si vous messieurs dames les journalistes vous nous faisiez des reportages qui ne concerne ni les fondamentalistes, ou les milionnaires, mais des gen cool, ui font des truc positf ??
hein? qoui? oui...j'ai le droit de rever ! :roll:

Portrait de spike5
7/mai/2010 - 20h29

ca ressemble fortement a la doctrine de petain "travail famille patrie" des nostalgique de de eugene deloncle:roll:

Portrait de LaMissdu75
7/mai/2010 - 18h42

"Vingt-six familles traditionalistes,parents d'élèves de l'école Saint-Projet à Bordeaux,ont déposé deux plaintes contre les auteurs et diffuseurs du reportage"
pour quel motif???pour dire la vérité?
n'importe quoi!!!!! :roll:
il ne manque + que les pédophiles, du reportage sur la pédophilie portent plainte contre les journalistes et sa diffusion et la boucle sera bouclée :roll: :roll:

Portrait de rvgc52
7/mai/2010 - 16h27

ils feraient mieux de porter plainte contre leurs enfants qui ont proféré des propopos intolérables.....
personne n a obligé ces enfants à dire cela et le docuimentaire montre assez le genre d éducation qu on donne dans ses écoles et le rôle de certains ecclésiastiques aussi

Portrait de valgui54
7/mai/2010 - 15h59


Tout à fait d'accord. Moi je suis issu d'une famille très pratiquante. Jéus a dit aime ton prochain.

Portrait de valgui54
7/mai/2010 - 14h56

Cette école, il faudrait simplement la fermer car elle bafoue les lois de la République. Il faudrait poursuivre les encadrants et envoyer les gosses chez des psys avant qu'il ne soit trop tard.

Portrait de valgui54
7/mai/2010 - 14h53

Ses parents ils me font penser à Sadam Hussein assurant sa défense. Pas crédible

Portrait de juliendu34
7/mai/2010 - 13h24

je savais pas que des gens a ce point illuminés pouvaient trouver du soutient aupres de notre eglise.Faudrait mettre ces pseudos pretres en prison,les pointer du doigt...Si seulement ils n'avaient pas le soutien du pape....

Portrait de vladfokof
7/mai/2010 - 13h14

Comment peut-on défendre ces gens... Ils n'ont plus d'autres choix que de jouer les victimes tellement ce reportage est accablant pour leur groupuscule extrémiste .

Portrait de chevaliers20
7/mai/2010 - 12h53

Oui je crois que la télé peut nous faire croire ce qu'elle veut après tel ou tel montage que le docu soit filmé en caméra caché ou pas, mais comment peut on voir un coup tordu des journalistes eux meme lorsqu'on entend les enfants chanter ce chant sur les douches gratuites, ou encore parler des nuits de noces en camp de concentration.

Les enfants méritent moins de claques que les parents eux même.

Portrait de freddu33
7/mai/2010 - 12h18

c'est quand meme un truc de dingue, ça etait diffusé y a une semaine et on en parle encore! Normalement quand on filme en camera cachée ça doit etre la réalité, non? donc je vois pas pourquoi il porte plainte, alors il peuvent mettre une claque à leur gamin pour leur propos fachistes dans le reportage au lieu de porter plainte

Portrait de nina24
7/mai/2010 - 11h54

Oui et en plus quand il a dit qu'il était d'extrême droite, çà a plutôt réconforter le directeur comme par hasard ! Dans une école dite "normale", on dit rarement à son directeur qu'on fait parti de l'extrême droite ! :8)

Portrait de jack3
7/mai/2010 - 11h52

c'est une blague ?? Je croyais que la plainte avait été posée contre l'école !! Mais là c'est contre les acteurs et diffuseurs du reportage !!
Pauvres gens ! C'est sûr dans le reportage les gosses disaient que les parents étaient d'accord avec ce que leur enseignait les profs...

Portrait de nina24
7/mai/2010 - 11h41

je parlais uniquement de la 2nd GM ! Le problème, c'est que l'enseignant réhabilite Pétain pour la 2nd GM et fait passer De Gaulle pour un traitre.

Portrait de Theotim
7/mai/2010 - 11h38


Il était les 2 surtout !
Héros de la grande guerre (14-18) et collabos de seconde (39-45)

Portrait de laora
7/mai/2010 - 11h37

Quelle honte , à la place des parents je me cacherais d'avoir des gamins si jeunes déjà la haine plein la bouche. Quant au professeur qui sort que De Gaulle était un déserteur d'avoir été à Londres et qui justifie l'occupation nazie sans un mot sur les massacres ou le projet global d'Hitler , c'est ce qui m'a le plus choquée.

C'est sur que ce n'est pas avec ce genre de français que l'on se serait libérés seul.... Après ça se dit patriote !

Portrait de nina24
7/mai/2010 - 11h33

Pour les écoles hors contrats, si, d'où leurs existences. Les parents s'en foutent de la qualité, ce sont les opinions qui leurs importent. ça leur plait qu'on enseigne à leurs enfants que Pétain était un héros et non un collabos.

Portrait de nina24
7/mai/2010 - 11h28

Comment peux tu affirmer que les enfants ont été poussés ? Je les ai trouvé plutôt très spontané au contraire comme leurs parents. Aucune gêne dans la haine de l'autre ! çà ne t'a pas choqué que le prof d'histoire réhabilite Pétain, ne parle pas des camps d'extermination ?
Ensuite pour les sigles ou les insultes que l'on peut voir sur les tables d'amphi ou à l'école n'ont strictement rien avoir. Là c'est l'école qui formate les élèves en tronquant l'histoire par exemple !

Portrait de nina24
7/mai/2010 - 11h14

Ah bon, et le prof d'histoire qui réhabilite Pétain, c'est un infiltré aussi ? Les enfants qui chantent des chansons nazis, qui traitent le pion de gauchiste, c'est faux aussi ? Les parents qui disent en rigolant que les rats en parlant des juifs sont ceux qui quittent le navire, les premiers, c'est faux également ?
Je n'ai pas été surprise par ce reportage, on sait parfaitement qu'il y a des groupes extrémistes dans toutes les religions !

Portrait de tambru
7/mai/2010 - 11h04

Je suis satisfait que cette affaire aille devant la Justice. Le droit va parler et puis "point barre" aux polémiques, mais cela n'interdira pas de penser ce que l'on veut car cette liberté existe en France nonobstant le "politiquement correct"

Portrait de marroon
7/mai/2010 - 10h55

Déposé plainte pour quel motif ? Pour avoir montrer sur France 2 que ces enfants et par conséquent ces parents ont des propos à faire [auto-censure]...

Portrait de girlykat
7/mai/2010 - 10h40

S'ils ont mis leurs mômes dans cette "école" c'est qu'elle correspond à leur idéo ..... hélas

Portrait de spokola
7/mai/2010 - 10h36

...ils feraient mieux de porter plainte contre les responsables de l'école ! et d'ailleurs, ce genre d'enseignement tombe sous le coup de la loi, ou bien me trompège...? mmhh ?:mrgreen: :mrgreen: :roll:

Portrait de Com1acor
7/mai/2010 - 10h26


C est vrai mais a visage decouvert crois tu que les images auraient été spontanées comme elles l etaient dans le reportage? C est tout le dilemme du journalisme d investigation.
La solution est peut etre d infiltrer les infiltrés...

Portrait de alglolipop
7/mai/2010 - 10h21

n'importe qui avec une caméra peut faire ce reportage, quel crédit peut on y apporter?
Tout est flouté rappelons, nous du charnier en roumanie!!!!!!
Peut on croire la presse qui cherche le sensationnel à tout prix, Pujadas n'est est pas à son premier coup.
Restons vigilants l'éthique du journaliste est d'être à visage découvert!!!!

Portrait de Gouxaz
7/mai/2010 - 10h20

Oui effectivement ça doit être ça. Bon... C'est un moyen de défense comme une autre...

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)