06/05/2010 17:20

L'émission de Drucker sur la gendarmerie fait des remous


1.75
L'émission de Michel Drucker consacrée à la gendarmerie et diffusée mardi soir sur France 2 a fait des remous parmi des syndicats de journalistes et de policiers qui la qualifient d'"opération de communication" de la gendarmerie.  

Dominique Pradalié, secrétaire générale du Syndicat national des journalistes  (SNJ) et représentante de France Télévisions, a déclaré à l'AFP être "choquée" par le "fait que la gendarmerie donne l'impression que le service public est à vendre".   

Dominique Achispon, secrétaire général du syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire), a estimé que le "service public a servi de centre de recrutement pour les gendarmes" ce qui a "ému de nombreux policiers".   Libération a révélé mercredi que l'émission, "Au coeur de la gendarmerie", avait été financée pour partie par la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) à hauteur de 350.000 euros.   

Avec cette émission, "la gendarmerie s'offre une campagne de communication à moitié prix", a ajouté Mme Pradalié.     

Interrogée par l'AFP, la DGGN a confirmé ce coût pour une "prestation de communication" s'inscrivant, selon elle, "dans (sa) stratégie de communication, d'image et de recrutement".  

Elle affirme avoir été contactée par la société de production de l'émission et qu'il s'agit d'un "partenariat comme tant d'autres" ajoutant qu'une campagne de communication, comme celle d'un recrutement, peut coûter jusqu'à 800.000 euros "nationalement sur une semaine".  

Le Snop avait écrit à Michel Drucker peu avant la diffusion de l'émission pour se plaindre arguant que désormais policiers et gendarmes sont rattachés au même ministère de l'Intérieur et qu'il pouvait résulter des "tensions".   

Il lui demandait de faire de même avec la police nationale et depuis, selon M. Achispon, il y a eu un "contact favorable dans ce sens" avec M. Drucker.  

"Au coeur de la gendarmerie", enregistrée dans le manège de la Garde républicaine à Paris, mêlant reportages réalisés avec des vedettes dans des services de gendarmerie et chansons, a été vue par 3,5 millions de téléspectateurs, loin derrière Dr House, sur TF1, qui en a rassemblé 8 millions, selon Médiamétrie.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de catseyes38
Vote: 
0

je suis femme de gendarme mobile, et j'ai été déçue de cette émission !
je l'ai effectivement prise comme 1 bon coup de pub ! on oublie le quotidien difficile et dangereux de la gendarmerie. On y montre les bons coté des OPEX et de l'Afghanistan, alors que chaque jour ils risquent leur vie !

La police n'a rien a voir avec la gendarmerie à la base ! pas le meme ministère, pas la meme formation. Je ne comprend pas qu'on puisse encore etre a ce point "anti-bleus" quand on voit le travail effectué par les gendarmes !!

en bref, une émission qui n'a servie a rien !!


Portrait de MACB
Vote: 
0

Je cite votre article :Dominique Achispon, secrétaire général du syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire), a estimé que le "service public a servi de centre de recrutement pour les gendarmes" ce qui a "ému de nombreux policiers".
Je cite un courrier de Monsieur ACHISPON envoyé à M.DRUCKER le 09.04.2010 que vous pourrez lire dans son entier sur le site du SNOP :
"Il me semblerait donc parfaitement indiqué dans une émission ......de faire la présentation simultanée de ces deux forces de police (police et gendarmerie.....) et il demande même à DRUCKER d'annoncer pour le 04.05.2010 une émission sur la Police.
Mon brave monsieur ASCHIPON, ce n'est pas beau la Jalousie.


Portrait de Aspic
Vote: 
0

Cher Sebast54
Commence à apprendre à écrire avant d'étaler tes âneries dans un français plus que limité. Et au lieu de dire que les nains bleus ne devraient pas avoir le droit de se reproduire, regarde toi, et tu verras ce que c'est que la bêtise humaine. C'est plutôt ton genre de personnage qui ne devrait pas se reproduire.


Portrait de sophie1978
Vote: 
1.8

La Police part en OPEX ou en outre-mer faire des déplacements de plusieurs mois ? ben NON, il y a quand même d'énormes différences entre la police et la gendarmerie (les gendarmes sont militaires)

Je suis femme de gendarme mobile mais j'avoue que l'émission n'a rien apporté de concret ou de nouveau.

Oui, les civils ne comprennent pas toujours notre mode de vie en caserne, notre mode de vie tout court, et les gens ne voient ce qu'ils ont envie de voir et de penser, cessez donc de nous insulter et de parler de choses que vous ne maîtrisez pas (Sébast.54...:twisted: )


Portrait de tambru
Vote: 
1

La gendarmerie et la police relevant du même ministère, pour moi les opérations de communication sur un service public doivent être communes.
Que la société de production ait "mis en boîte" cette émission , c'est une chose qui relève d'un contrat "gendarmerie /société de production", mais que cette émission ait été acquise par le service public et mise à l'antenne n'est pas normal.


Portrait de caty61
Vote: 
0

J'ai eu du mal à regarder cela comme un divertissement, cela ressemblait plus à une campagne de recrutement.


Portrait de Fabie29
Vote: 
0

Je suis femme de mobile, mais il faut le vivre et y vivre au quotidien pour comprendre tout ça, un civil lambda aura beau critiquer les gendarmes, mais il y en a qui oublie beaucoup qu'il y a des familles derrière ces hommes. Quand tu dis que ça te fais rire qu'on dise que la Gendarmerie va être ammené à disparaître, certes ça ne sera pas pour tout de suite mais un jour ça arrivera et on en reparlera quand la Police ne fera plus qu'un.


Portrait de camelia93
Vote: 
5

les gens qui choisissent ces métiers le font par vocation nan alors pourquoi faire parlez d'eux.


Portrait de Fabie29
Vote: 
0

Moi j'dis que cette émission c'est vendre du rêve pour rien, le recrutement maintenant ça ne sera que des recrutements de gendarmes adjoints volontaires, en gros contrats précaires d'un an renouvelable pendant 5 ans, ça coûte moins cher à l'Etat et ça fait le même boulot qu'un sous-off. A quoi bon faire tout ça alors que cette arme va être amenée à disparaître. Dépenser autant d'argent pour rien, alors qu'à côté des casernes ferment j'trouve ça lamentable.


Portrait de telephane95
Vote: 
1.6875

pas mieux;)


Portrait de Abissa
Vote: 
2.833335

c'est honteux tout cela....surtout qu'ils en ont déjà fait plein d'émissions de ce type! ras le bol


Portrait de Theotim
Vote: 
0

Soit dit en passant, les émissions sur la police ne manquent pas... entre les documentaires sur les écoles de police ou sur les groupes d'interventions ou sur police secours ou sur le commissariat de banlieue...


Portrait de paac2a
Vote: 
3.09091

C'est clair ! mais certains trop jeunes ne le savent pas !


Portrait de Theotim
Vote: 
0


J'ai beau ne pas être fan de David, mais faut pas oublier qu'il est multi-instrumentiste, compositeur, producteur... c'est pas un simple interprète comme son père.


Portrait de paac2a
Vote: 
3.09091

ils n'ont pas fait tant de foin pour l'emission sur la patroulle de France !!! ha les journalistes !!! toujours autant envie qu'on parle d'eux


Portrait de paac2a
Vote: 
3.09091

tout simplement parcequ'il a participé eu reportage sur les hélico, car il est pilote ,tout comme MD


Portrait de paac2a
Vote: 
3.09091

Les journalistes et les policiers en ont il faut croire


Portrait de jacqueline03
Vote: 
2.34375

oui ça faisait un peu propagande mais l'émission était bien construite !


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page