10/02 12:31

Bourdin Direct présentera "Vos 30 propositions de lois citoyennes" et donnera le micro aux téléspectateurs le vendredi 15 Février dès 6h sur RMC et RMC Découverte

Le vendredi 15 Février, les auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC découvertes prendront le micro de Jean-Jacques Bourdin à l'occasion d'une émission spéciale de "Bourdin Direct: Vos 30 propositions de lois citoyennes" de 6h à 8h30. Depuis le 7 Janvier, ces auditeurs contributeurs ont soumis leurs idées à RMC, via l'application RMC, au site rmc.fr et au 3216, qu'ils viendront défendre en plateau et en direct pendant deux heures et demie lors de cette matinée exceptionnelle.

Dans le contexte du Grand Débat citoyen actuel, RMC le premier a souhaité organiser une grande consultation démocratique et a recueilli près de 25000 propositions de la part de citoyens contributeurs quant au pouvoir d'achat, au rôle des institutions, à la justice fiscale ou encore à l'urgence climatique.

Les français seront appelés, à l'issue du show, à voter sur l'Appli RMC et le site rmc.fr pour les 30 propositions qui leur semblent nécessaires et que Jean Jacques Bourdin transmettra à l'Elysée mi-mars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bib
10/février/2019 - 16h33
C'ptain What a écrit :

Il n'y a aucune justification aux droits de succession car le patrimoine acquis l'a été après des économies et ce après avoir payé des impôts et taxes. Il faut savoir que pour avoir un prêt d'une banque pour créer une entreprise elle vous demande des garanties. Si l'état obère par les impôts un acquis il empêche l'économie de tourner et pourtant Macron nous a vendu le truc alors qu'il fait l'IFI et refuse d'enlever les droits de succession.  On marche sur la tête dans un pays qui manque de logements.  L'immobilier est taxé comme jamais et pour cause, on ne peut délocaliser un immeuble.  Ensuite on taxe les carburants parce que l'état sait que les gens doivent se déplacer autrement que par le cheval et le vélo. Et même si on revenait au cheval l'état ferait comme sous Mitterand en 1981 un ISF sur les propriétaires de + de deux chevaux quitte à tuer une filière. 

Vous voulez d'autres exemples de gabegies fiscales ?

Vous préchez un converti cher ami ! A la taxation des droits de succession, j'ai trouvé des solutions évoqués dans mon premier post. Cela permet de gommer une grosse partie des droits en question pour le commun des mortels (smiley, il faut cependant bien se poser avant de faire des bêtises, si votre patrimoine le nécessite.

Pour l'immobilier, on manque encore de logement en France et les places sont actuellement chères (même sans parler de l'épiphénomène à 39 millions d'euros à Paris). Mais encore faut-il que le programme immobilier ait du sens. Il est par ailleurs probable que quelques bulles immobilières éclatent à court terme (Paris comme l'explique (ou le vit smiley Grivaux, Bordeaux au bord de la crise de nerf etc...). Actuellement, sauf en cas de constitution d'une SCI et autre montage à l'impôt société, la plus-value espérée verrait son imposition à l'IR gommée au bout au bout de 22 ans (ne mourez pas tout de suite !). 

Les maires remercient tous les (généreux smiley contribuables pour les impôts locaux (taxe d'habitation pas encore éteinte, taxe foncière, voire CFE)

Quelle serait votre loi de finance pour éviter la saignée et dynamiser le pays ?

Portrait de bib
10/février/2019 - 15h12

la tva est déjà à 5,5% pour les produits de première nécessité. Je ne vois aucun intérêt de l'annuler. Cela pourrait même ressembler à une opération de défiscalisation smiley

Si on pense aux vêtements (tva à 20%), les premiers vêtements à bas prix proviennent la plupart du temps d'importation de pays où les gens, voire les enfants sont exploités. Les vêtements de mauvaise qualité doivent être renouvelés. Ou alors, votre protection est insuffisante. Enfin, favoriser les importations répondra à une demande qui fera baisser la production française de meilleure qualité.

Quant aux droits de succession, une partie de la réponse se trouve dans l'assurance vie. Sinon dans les donations, ce qui peut faire un peu baisser la pilule.

Portrait de poyaso
10/février/2019 - 12h55

je connais deja les propositions: je veux que les autres soient taxés à mort et qu'on subventionne ma vie de parasite, rien à foutre si la France s'effondre du moment que les contribuables me payent le dernier iphone, apres tout cet abruti de Macron vient de me lacher 10 milliards pour avoir foutu le bordel à qqs milliers de personnes alors qu'aucun dirigeant digne de ce nom n'aurait jamais rien laché mm à 10 millions dans les rues, moi j'ai tous mes samedis pour faire chier le monde, vous allez en bouffer du gilet jaune, rdv pour l'acte 7853, de tte façon on a que ça à foutre d'emmerder le monde pour tjrs obtenir plus, Macron nous a montré comment le faire ceder

Portrait de El Risitas...
10/février/2019 - 12h35

Issou !

 

Les plus vus

Ailleurs sur le web