03/02 17:31

Marché saturé, appareils trop chers, tensions économiques ...: Le marché du smartphone a connu en 2018 une année noire

Marché saturé, appareils trop chers, tensions économiques, ralentissement chinois: le marché du smartphone a connu en 2018 une année noire et attend désespérément des nouveautés qui pourraient relancer les ventes.

"C'est la première fois que le marché mondial du smartphone baisse sur une année complète", a relevé Tarun Pathak, analyste chez Counterpoint Research.

Le marché "est dans la panade", résume l'analyste Ryan Reith du cabinet IDC, qui a calculé qu'il s'était vendu 1,4 milliard d'appareils l'an dernier, soit un repli de 4,1%.

Sur le seul quatrième trimestre, les ventes mondiales ont baissé de 4,9%, marquant le cinquième trimestre consécutif de repli. Le secteur avait commencé en effet à caler dès la fin de 2017, les experts estimant notamment que le marché commençait à être franchement saturé dans les pays les plus riches.

Ce dernier trimestre "difficile est venu clore la pire année jamais enregistrée", dit encore IDC, estimant qu'un nouveau repli en 2019 est "vraisemblable".

Même constat pour Counterpoint, qui relève une baisse de 7% au dernier trimestre et de 4% sur l'année. Les marchés en croissance (Inde, Indonésie, Vietnam, Russie...) n'ont pas suffi à compenser le déclin de la Chine, a ajouté la firme. Idem pour Canalys: -5% sur l'année et même -6% sur le dernier trimestre.

Énorme marché, la Chine, en plein ralentissement de sa croissance économique, représente en effet environ 30% des ventes de smartphones.

Mais elles y ont dégringolé de 10% l'an dernier, selon IDC, une chute qui suffit à elle seule à plomber tout le marché mondial.

Les marchés en croissance n'ont pas suffi à compenser le déclin de la Chine, relève Counterpoint.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de paralelo37
4/février/2019 - 06h19

La solution pour les constructeurs va être de diminuer la durée de vie de leurs appareils en accélérant l'obsolescence programmée 

Portrait de Lélia C
4/février/2019 - 00h39

Je prévois d'acheter un téléphone portable, quant au smartphone cela peut attendre.

Portrait de ciboul
3/février/2019 - 21h46

Mince les gilets jaunes ont achetés moins de I Phone X en 2018, encore un coup de Macron

Portrait de endimion34
3/février/2019 - 21h28

personnellement j'ai le motorola z2 play avec le vidéo projecteur, et d'autres moto mods

c'est un octo coeur avec 4 Go de ram

en gros il fait tout, il fait tout tourner, il a un vidéo projecteur, et je l'ai acheté il y a un an et demi d'occasion à 200 euros

et quand je vois les derniers modèles du marché à 1000 euros, ben ils ne font rien de plus, et seul motorola propose de rajouter les mods comme un vidéo projecteur

mon téléphone va sur ses deux ans, et il fonctionne parfaitement

quand je pars en voyage je prends mon video projecteur qui fait la même taille que le téléphone

alors pourquoi devrais je changer de téléphone tout les ans quand celui que j'ai actuellement comble toute mes attentes. 

il faudrait expliquer à ces industriels que la surconsommation va amener la planète à sa perte

quand un téléphone fonctionne, pourquoi le changer ?

bref je suis plus que content de lire cette news

Portrait de Alala 1er
3/février/2019 - 19h58

Bien fait !

Portrait de Kratus
3/février/2019 - 18h22

Ca fait comme le marché du pc les nouveaux modeles n'apportent pas grand chose...et les prix sont de plus en plus elevés...

Portrait de ale35
3/février/2019 - 17h52

Y'en a qui préfère crever la dalle que de louper le smarphone à 1000 € qui ne dure même pas 2 ans 

Les plus vus

Ailleurs sur le web