28/01/2019 18:04

Les concerts de Michel Legrand prévus au mois d'avril prochain au Grand Rex seront maintenus pour lui rendre hommage

Les obsèques de Michel Legrand, un des maîtres compositeurs de musiques de films, se dérouleront vendredi à 11H30 en la Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, suivies par un hommage public au théâtre Marigny, a-t-on appris lundi auprès de son attachée de presse.

La cérémonie religieuse sera réservée à la "famille" et aux "amis proches" du créateur des thèmes des films de Jacques Demy "Les Parapluies de Cherbourg" et "Les Demoiselles de Rochefort", décédé samedi à l'âge de 86 ans.

Après quoi, un hommage public lui sera rendu à partir de 14H00 au théâtre Marigny où se joue actuellement une adaptation sur les planches de "Peau d'âne", autre film de Jacques Demy dont il composa la musique.

Michel Legrand sera inhumé à 16H30 au cimetière du Père-Lachaise, où le public qui le souhaite pourra lui adresser un dernier adieu.

A noter que les 17 et 18 avril prochains, les spectacles dans lesquels le compositeur devait se produire au Grand Rex, à Paris, seront maintenus, indique la production, «conformément au souhait de Michel Legrand, et en accord avec la famille, les concerts «Michel Legrand and Friends» des 17 et 18 avril prochain à Paris au Grand Rex seront maintenus.»", peut-on lire.

Et d'ajouter que «beaucoup de musiciens et d'amis de Michel Legrand viendront partager la scène pour un très bel hommage», dont la cantatrice Natalie Dessay, l'accordéoniste Richard Galliano, le saxophoniste Michel Portal et le guitariste Sylvain Luc, qui étaient d'ailleurs déjà prévus dans la programmation.

Au cours d'une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale, il a obtenu trois Oscars: pour la chanson "Les moulins de mon cœur", tirée de la musique de "L'affaire Thomas Crown" en 1969, pour "Un été 42" (1972) et "Yentl" (1984).

Musicien touche-à-tout, longtemps d'obédience jazz, Michel Legrand a d'abord été accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, travaillant avec les plus grands de Miles Davis à Ray Charles, en passant par Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.

Il avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague, travaillant pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout Jacques Demy.

"Certains silences résonnent trop fort. Merci à l’immense Michel Legrand d’avoir enchanté le cinéma pendant plus de cinquante ans et de nous laisser encore dans sa musique, avec ses éternelles partitions", a réagi lundi le Festival de Cannes sur son compte Twitter.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions