08/03/2007 08:11

30% des journalistes Français veulent quitter le métier !

Une nette majorité de journalistes (63%) jugent que leur métier a évolué négativement au cours des dernières années et un tiers songent à le quitter avant la fin de leur carrière, selon un baromètre CSA publié mercredi à l'occasion des assises du journalisme.

Selon ce sondage, la quasi-totalité (92%) des journalistes se disent heureux d'exercer ce métier et 70% trouvent les conditions d'exercice de cette profession satisfaisantes.

Mais 63% des sondés estiment que l'exercice de leur métier a évolué plutôt négativement au cours des dernières années et 30% envisagent de le quitter avant la fin de leur vie professionnelle.

Parmi les faits portant le plus atteinte à la qualité de leur travail, 44% citent l'insuffisance des moyens matériels et humains, 40% le manque de temps, 38% le conformisme des rédactions et 38% la pression économique.

Une majorité voit plutôt une menace dans la concentration des médias (90%), dans les outils de mesure d'audience (52%) et dans la multiplication des appareils permettant à tous les citoyens de réaliser des photos et des vidéos (45%). En revanche, 62% pensent que le journalisme multimédia est une chance.

Si 68% jugent que les journalistes français font bien leur travail en matière d'éthique et de déontologie, 35% jugent qu'une action collective est prioritaire pour améliorer les pratiques dans ces deux domaines, 32% citant l'adoption d'une charte déontologique dans toutes les rédactions.

(Source AFP)

 

Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Portrait de blac74
8/mars/2007 - 19h22

pour moi
c'est le plus beau métier du monde !

Portrait de thio1
8/mars/2007 - 14h29

les 30%
qui veulent partir ,c'est pour faire une carrière politique? ;)

Portrait de thio1
8/mars/2007 - 14h27

sondage trés complet
malgrés l'absence du déscriptif du panel des interrogés et des questionneurs.

Portrait de jevoistout
8/mars/2007 - 12h53

et bien c tbien tbonne nouvelle !
selon une recente enquete plus de 85% des journalistes se reclamanient de gauche donc qu il en parte un peu n est pas un probleme en soi par contre ils seront remplaces par qui ? un journaliste doit etre neutre autrement ce n est plus de l information qu il distille mais de la propagande et ce que j excecre au plus haut point ! ns pouvons critiquer l ex urss ou certaines dictatures de ce bas monde et donner des lecons de morale aux uns et autres parfois ns ns conduisons comme eux ! ....

Portrait de cocokekos
8/mars/2007 - 09h36

Difficile et pas d'avenir
Et puis, le public est moins intéressé par ce que les journalistes écrivent, ceux-ci sont donc obligés de s'adapter, malgré eux, aux goûts des Français.

Portrait de cocokekos
8/mars/2007 - 09h35

tintin au gabon
Oui les sondés sont journalistes, c'est un peu le but du sondage....
Et pour la charte, tu peux avoir des chartes internes aux rédactions, comme aux Etats Unis. Il n'y a pas forcément besoin d'une charte d'Etat, qui n'existe pas en l'état actuel.

Portrait de tintinogabon
8/mars/2007 - 09h18

lesquels ?
sondage fait sur quel sorte de journalistes??? ce serait quoi leur charte de déontologie ?? mais sur quelle tranche de population ce sondage a t'il été effectué ??68% sont satisfaits de l'éthique de la déontologie ? ha les sondés sont journalistes peut-être ????

Portrait de mat
8/mars/2007 - 08h28

...
Bah moi je veux être journaliste. Donc c'est bien, ils vont laisser de la place pour les jeunes ;-))

Portrait de jpm
8/mars/2007 - 08h18

Hum
Oula un sacré sondage que nous avons là
mais et toi JMM quel est ton avis ici ?