17/01 12:01

Révélations sur les montages financiers des Youtubeurs Norman et Cyprien qui engrangent des centaines de milliers d'euros chaque année

Ce sont des visages connus des internautes qui surfent sur YouTube. Le site de BFMTVbusiness s'est intéressé à Norman et Cyprien, et notamment à ce qu'ils gagnent grâce à leurs différentes activités.

D'après nos confrères, qui ont pu consulter des documents, Norman a gagné près de 400.000 euros par an en 2015 et en 2016. De son côté, Cyprien a empoché le double sur cette période. Des sommes concernant les bénéfices réalisés par les sociétés qui gèrent leurs différentes activités. 

BFMTV Business explique qu'il y a deux ans, Norman et Cyprien ont créé deux sociétés anonymes (Périple SAS - pour Cyprien - et Miniprod SASU - pour Norman) afin de payer moins d'impôts. "Cela leur permet de payer un impôt sur les dividendes de 30%, au lieu d'être soumis à l'impôt sur les revenus à 45%, plus la CSG et la CRDS à 17,2%", indique un spécialiste.

A noter qu'en 2015, les deux youtubeurs ont vendu la société dont ils étaient actionnaires. Grâce à la vente de "Talent Web" à Webedia, ils ont gagné entre 6,6 et 11,8 millions d'euros pour Cyprien et entre 2,2 et 4 millions pour Norman. Alors qu'ils auraient dû être lourdement taxés, Norman et Cyprien ont mis en place, d'après nos confrères, un montage fiscal en toute légalité pour réduire leur impôt. "Juste avant la vente de Talent Web, ils avaient transféré leurs actions dans Web born SAet Mouton company SASU, des sociétés leur appartenant", ajoutent nos confrères.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de endimion34
19/janvier/2019 - 15h39
Mig01 a écrit :
C’est la fiscalité française qui leur a permis ces opérations. Eux, ils en profitent légalement comme beaucoup d’autres !

je ne suis pas trop ton raisonnement, ils sont producteurs de contenus, donc il est tout à fait normal qu'ils se mettent en société. ça devrait même être obligatoire pour toute personne qui produit des oeuvres cinématographiques qui génèrent des revenus. ils n'ont profitent pas, ils font la seule chose logique à faire. je suis photographe, je gagne de l'argent de la photo donc je suis en société, sinon on appelle ça faire du black et là c'est punit par la loi

Portrait de Dex
18/janvier/2019 - 09h01

Tu m'étonnes que tous les crétins veuillent faire le buzz sur le net avec des vidéos toutes plus tirées par les cheveux les unes les autres quand on voit ce que ça génère!

Portrait de th93100
17/janvier/2019 - 22h33

le "montage" n'a rien de particulier !

nimporte quel expert comptable fait ça au quotidien (ou alors, il faut en changer)

Portrait de Jeanlucasec
17/janvier/2019 - 18h56

C'est pas de l'optimisation fiscale c'est un montage classic d'après ce qui est écrit.

Tout le monde fait cela et c'est même vivement recommandé part tous les fiscalistes !!! 

Portrait de Mig01
17/janvier/2019 - 17h40 - depuis l'application mobile

C’est la fiscalité française qui leur a permis ces opérations. Eux, ils en profitent légalement comme beaucoup d’autres !

Portrait de vinze
17/janvier/2019 - 17h12 - depuis l'application mobile

Et alors c'est légal ? Tout ça pour ça ? Il est où le problème ?

Portrait de Oui-oui...
17/janvier/2019 - 15h23

J’avoue avoir toujours été étonné que leur business soit aussi lucratif. Après il n’ont rien volé, pas fraudé le fisc, rien fait d’illégal, ils sont sans doutes doués dans leur domaine … Le problème de ce genre d’article/enquète, jeté en pâture, c’est que ce n’est pas du tout bienveillant. Même le titre de cette news est hostile, suspicieux. Les gens devraient se réjouir de leurs réussites, mais non ils vont pleurer et se plaindre parce que EUX ne gagnent pas autant.

 

Portrait de yolopicc93
17/janvier/2019 - 12h20

La puissance de l'article, je ne pense pas qu'en tant que tel on puisse parler de montage financier.

Ils ont simplement créé une société ...

Les plus vus