17/01 11:40

Villeurbanne: Forte explosion d'origine accidentelle sur le toit de la bibliothèque scientifique de l'université Lyon 1 - Trois blessés légers - VIDEO

11h34: Un nouveau bilan fait état de trois blessés légers après l'explosion survenue ce matin sur le toit d’un bâtiment universitaire du campus de la Doua, à Villeurbanne (Rhône)

11h00: Les pompiers ont confirmé à l’AFP que l’incendie était éteint mais maintenu sous surveillance. Vers 10h30, un journaliste de l’AFP a constaté qu’il n’y avait plus de fumée se dégageant du bâtiment, sur le toit duquel plusieurs pompiers étaient déployés.

Vers 10H30, l’université a annoncé la réouverture de la bibliothèque universitaire aux étudiants.

10h33: Ce que l'on sait

Trois bouteilles de gaz ont explosé aujourd'hui sur le toit terrasse d'un bâtiment universitaire du campus de la Doua, à Villeurbanne (Rhône), entraînant un bref mais spectaculaire incendie, a appris l'AFP de sources concordantes. Le sinistre, survenu peu après 9 heures dans le bâtiment Mendel, a fait un blessé léger, selon la préfecture.

L'université de Lyon 1, spécialisée dans le domaine scientifique, a précisé sur Twitter vers 10 heures que "tout est sous contrôle", l'incendie étant "maîtrisé". Mais l'intervention va être longue (estimation : la journée) pour être sûr qu'aucun feu ne reprenne", ajoute-t-elle.

Pompiers et secours d'urgence sont sur place. Ces bouteilles avaient été entreposées sur le toit du bâtiment par l'entreprise de BTP Eiffage qui y effectuait des travaux d'étanchéité.

Sur le campus, une forte explosion, suivie de deux petites, avait été entendue, selon une employée de l'université.

10h18: A Franceinfo, la communication de l'université Lyon 1 précise que "les pompiers sont sur place et tout est sous contrôle"

10h15: Sur Twitter, l'université Lyon 1 a indiqué qu'un "incendie est en cours sur le bâtiment Mendel (campus LyonTech-La Doua)". "Consigne de sécurité : restez éloigné à au moins 100m du bâtiment. Nos équipes interviennent", précise-t-elle sur le réseau social.

10h13: D'après nos confrères, à l'heure actuelle, un premier bilan fait état d'un blessé léger après l'explosion survenue ce matin

10h08: Les personnes présentes sur place ont été évacuées

10h06: Selon BFMTV, l'incendie s'est déclenché sur la toiture terrasse du campus et un incendie ravagerait actuellement le bâtiment Mendel.

"Selon les premières constatations, le feu serait lié aux travaux d’étanchéité effectués en ce moment, et les explosions la conséquence de l'embrasement de plusieurs bouteilles de gaz entreposées sur la terrasse", précisent nos confrères.

10h05: Villeurbanne: Forte explosion d'origine accidentelle sur le toit d'une bibliothèque scientifique de l'université Lyon 1

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Linoïe
17/janvier/2019 - 11h09

C'est inquiétant  tous ces incendies,  en plus je viens de lire dans "Le dauphiné" ce matin, que l'église Saint-Jacques de Grenoble, à brûlé entièrement.........

Portrait de onebob
17/janvier/2019 - 10h45

enfin des bouteilles de gaz ,ca prends pas feu comme ca...

Portrait de jarod.26
17/janvier/2019 - 10h37
une explosion de plus ...
Portrait de nina83
17/janvier/2019 - 10h28

Décidément !! que d'explosions accidentelles en ce moment smiley la loi des séries ?

Les plus vus

Ailleurs sur le web