
Les matinales c'est le Prime-Time de la radio, le moment où les stations sont généralement le plus écoutées chez les généralistes et où elles engrangent un maximum de publicité.
Voici donc le bilan des audiences révélées par Médiamétrie pour cette tranche entre 7h et 9h pour la vague novembre/décembre 2018, relayé par PureMédias.
Pour mémoire, cette saison, plusieurs changements ont eu lieu à la tête des matinales : Nikos Aliagas a remplacé Patrick Cohen sur Europe 1 ; Marc Fauvelle a pris les commandes de la matinale de France Info.
De leurs côtés, Yves Calvi (RTL), Jean-Jacques Bourdin (RMC), Léa Salamé et Nicolas Demorand (France Inter) sont restés à la tête de leur matinale.
.
Voici les audiences des matinales (en quart d'heure moyen)
.
Nicolas Demorand / Léa Salamé (France Inter - 7h/9h) : 1.999.000 auditeurs (+ 142.000 auditeurs sur un an)
Yves Calvi (RTL - 7h/9h) : 1.823.000 auditeurs (+ 68.000 auditeurs sur un an)
La matinale de France Bleu (7h/9h) : 1.008.000 auditeurs (- 9.000 personnes sur un an)
Nikos Aliagas (Europe 1 - 7h/9h) : 897.000 auditeurs (- 84.000 auditeurs sur un an)
Jean-Jacques Bourdin (RMC - 7h/9h) : 781.000 auditeurs. (+ 14.000 auditeurs sur un an)
Marc Fauvelle (France Info - 7h/9h) : 576.000 personnes. (+ 40.000 auditeurs sur un an)
.
Vos réactions
La dégringolade d'Europe 1 depuis plusieurs années pose une question assez rude pour la station : jusqu'où ce plongeon peut-il aller ? Cette radio, qui a connu des heures de gloires avec Coluche,Gildas, Bellemare, n' a pas su endiguer le départ de Morandini, Ruquier. Avoir laisser partir des figures comme Caroline Dublanche ou Franck Ferrand est une folie... Avoir viré Sotto n'était pas opportun. Imaginer que les auditeurs de France Inter suivraient Patrick Cohen est purement amateur. Aujourd'hui, cette station mythique n'a plus de vrais atouts dans ses programmes... à part, peut-être, Bernard Poirette. Comment se réinventer dans un contexte de concurrence marquée par la qualité croissante du service public qui a su, quant à lui, se réinventer ? Europe 1 a donné ses auditeurs à France Inter, France Info et France Culture. Concernant la tranche cruciale de la matinale, Nikos a beaucoup de qualités mais il n'est pas à sa place dans une session d'info. Europe 1, bientôt la fin ? RMC a su renaitre après une traversée du désert. Une radio semble renaitre progressivement : Sud Radio...
Malgré le capital "sympathie" de N Alliagas,cette matinale est catastrophique.Je n'apporte plus aucun crédit à l'info sur Europe1 . Les interview de Crespo MARA sont lamentables,lisses et vides, Apathie n'est qu'une girouette sans étoffe,quant à Cabrol c'est l'apothéose de la démence! Bref seuls Canteloup et C da COSTA sont excellents,le reste est chaotique,burlesque et non crédible!
la matinale d'europe 1 est bien je ne comprend pas ces résultats
Le problème de la matinale d’Europe, ce n’est pas Nikos (pas plus mauvais qu’un autre). C’est plutôt dans le contenu. Il n’y a plus de profondeur dans les chroniques, plus d’analyse. C’est devenu trop superficiel.
Et pourtant,Nikos est classé troisième parmi les journalistes radio préférés...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?