14/01 19:24

Grand Débat: Le Premier Ministre Edouard Philippe annonce que 5 "garants" vont être nommés pour garantir l'indépendance de cette consultation mais pas avant vendredi

Edouard Philippe prend la parole depuis Matignon pour annoncer que 5 garants vont être nommés pour assurer l'indépendance de ce débat mais pas avant vendredi. 

"Ce collège des garants sera composé de cinq membres - deux désignés par le gouvernement et trois désignés respectivement par le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le président du Conseil économique, social et environnemental", précise le communiqué de Matignon.

Le gouvernement indique également qu'il va proposer à toutes les formations politiques représentées à l’Assemblée ou au Sénat "de participer à un comité de suivi, chargé de veiller au plein respect du principe de pluralisme".

Ce sont finalement deux ministres, Sébastien Lecornu, le Ministre chargé des Collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, qui seront chargés d'organiser le grand débat. Emmanuelle Wargon sera chargée de l'organisation générale du débat et de la place de la société civile tandis que Sébastien Lecornu sera chargé de la place des élus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus