15/01 07:46

Gilets jaunes - François Hollande et Nicolas Sarkozy expriment leurs réserves quant à l'usage du référendum, dans un documentaire ce soir sur France 2

Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy expriment leurs réserves quant à l'usage du référendum, le premier se disant "extrêmement réticent", le second prônant "la précaution" dans leur maniement, dans un documentaire qui doit être diffusé mardi sur France 2.

Les deux anciens chefs de l'État s'expriment dans le documentaire "Ve République, au coeur du pouvoir", à l'occasion des soixante ans de la Constitution, réalisé par Gabriel Le Bomin et co-écrit avec Patrice Duhamel, sans lien direct avec les "gilets jaunes" dont certains revendiquent l'extension du référendum, notamment révocatoire. "Je suis extrêmement réticent à l'égard du référendum, parce que le référendum divise, il divise profondément", fait valoir François Hollande.

"Lorsqu'il s'agit d'une modification profonde de nos institutions - ça a été le cas du quinquennat - le référendum est nécessaire parce qu'il s'agit du pacte démocratique, du contrat entre les citoyens et les institutions. Mais pour le reste... Est-ce que sur des questions de société, parfois douloureuses, il est opportun de recourir au référendum ? Fallait-il le faire sur le mariage pour tous, ou plutôt sur l'abolition de la peine de mort ?", interroge-t-il, en laissant entendre qu'il y est opposé.

Pour son prédécesseur à l'Élysée, "le référendum doit être une question très simple à laquelle on peut répondre par oui ou par non".

Or, selon lui, "je ne pense pas qu'on peut répondre par oui ou par non à un traité de 250 articles", estime Nicolas Sarkozy, en référence au référendum de 2005 concernant la ratification de la Constitution européenne.

"En revanche, j'aurais volontiers fait un référendum sur la suppression du service national : on peut répondre par oui ou par non", poursuit M. Sarkozy. "Mais pour des raisons institutionnelles, médiatiques et politiques, je pense que les référendums doivent être maniés avec précaution. Ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas les avoir, mais la Vème République, c'est le pouvoir donné à un homme et une majorité pour cinq ans: qu'ils assument leur pouvoir".

Selon la Constitution, peut être soumis au référendum "tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent" (article 11), ou les projets de révision constitutionnelle (article 89).

Depuis 2008, un référendum d'initiative partagée peut par ailleurs être déclenché par 1/5e des parlementaires et 1/10e des électeurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gyette
15/janvier/2019 - 11h19

Surtout Sarkozy qui n'a pas tenu compte de celui qu'il a fait faire... ou comment se ficher du monde....

Comment après leur faire confiance ? et pourtant, j'ai voté pour lui !!! bien fait pour moi !

Portrait de garlaban
15/janvier/2019 - 10h01

Rien d'étonnant, surtout sarko qui a prouvé son mépris des choix du peuple lors du traité de Lisbonne.

Portrait de tobian
15/janvier/2019 - 09h53
Citoyen86 a écrit :

Qu'importe la question, seuls les gens vraiment intéressés par la question (le plus souvent les opposants) iraient voter. La majorité des votants voulaient l'aéroport des Landes, on a vu ce qu'il en est advenu.

   Le référendum de ND des Landes, concernant seulement les habitants de la Loire-Atlantique, était consultatif, pas législatif.

Portrait de tobian
15/janvier/2019 - 09h50

   Le premier RIC aura du succès, le deuxième un peu moins, et plus personne ne se déplacera pour le troisième.

Portrait de Citoyen86
15/janvier/2019 - 09h39

Qu'importe la question, seuls les gens vraiment intéressés par la question (le plus souvent les opposants) iraient voter. La majorité des votants voulaient l'aéroport des Landes, on a vu ce qu'il en est advenu.

Portrait de onebob
15/janvier/2019 - 09h15

preuve avec le brexit anglais...erreur peut etre ..le peuple voudrait plus sortir de l europe...

Portrait de jarod.26
15/janvier/2019 - 09h10
le sarko se la ramène encore
Portrait de Lemat
15/janvier/2019 - 07h57

Il n'a jamais été président Hollande, qu'est ce qu'il faut dans cette liste?

Les plus vus