14/01 14:53

Pologne : Le maire de Gdansk est mort cet après-midi à l'hôpital après avoir été poignardé hier devant les caméras de TV - VIDEO

14h49: Le maire du grand port polonais de Gdansk (nord), Pawel Adamowicz, est décédé, après l'agression au couteau dont il a été victime hier soir, ont indiqué les médecins. "En dépit de tous nos efforts, on n'a pas réussi à le sauver", a dit le dr Tomasz Stefaniak, cité par l'agence PAP.

Opéré pendant la nuit durant cinq heures, Pawel Adamowicz "reste branché sur des appareils, il est dans un état très grave et le pronostic concernant sa vie et sa santé est incertain", a dit le chef des services de santé de la région, le docteur Jerzy Karpinski, cité par l'agence PAP.

Le maire, âgé de 53 ans, a perdu une "quantité énorme" de sang, ce qui a provoqué une hypoxie (diminution du taux d'oxygène dans le sang), a-t-il poursuivi. "Le manque d'oxygène dans tout l'organisme, les dommages qu'il cause à tous les tissus font qu'il nous faut attendre et garder l'espoir".

Des centaines de personnes ont répondu ce matin à Gdansk à un appel au don du sang. "On a aujourd'hui trois fois plus de donneurs que d'habitude. C'est une marque de solidarité après ce drame", a dit à l'AFP Wiktor Tyburski, directeur du Centre régional de collecte de sang jouxtant l'hôpital universitaire où le maire est soigné.

08h03: Le maire du grand port polonais de Gdansk, Pawel Adamowicz, grièvement blessé au couteau dimanche soir, est vivant à l'issue d'une opération de cinq heures, mais pas encore hors de danger, ont indiqué les médecins.

Un enregistrement vidéo de l'attaque, publié sur YouTube, montre l'homme faire irruption sur le podium. Après avoir attaqué le maire avec un grand couteau, il gesticulé triomphalement en levant les bras et en agitant son arme, puis s'est emparé du micro pour affirmer avoir été jeté injustement en prison par le gouvernement centriste précédent de la Plateforme civique (PO), qui l'aurait «torturé».

«C'est pourquoi Adamowicz meurt», a-t-il ajouté. Président (maire) de Gdansk depuis 1998, M. Adamowicz, 53 ans, a été réanimé sur place avant d'être transporté en ambulance vers l'hôpital universitaire.

«J'ai appris que les médecins avaient réussi à rétablir la fonction cardiaque de M. Adamowicz, qui a été grièvement blessé. Il y a de l'espoir, son état reste sérieux», avait écrit sur Twitter le président polonais Andrzej Duda, peu après l'agression.

Selon une porte-parole de la police de Gdansk, il s'agit d'un habitant de la ville âgé de 27 ans.

Les médias indiquent également que cet homme a purgé une peine de plus de cinq ans de prison pour quatre attaques à main armée contre des banques à Gdansk. Sa santé psychique se serait fortement dégradée lors de son séjour en prison, toujours selon les médias.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philou.2
14/janvier/2019 - 17h24
La République.c'est.moi a écrit :

C'est triste.

Ce qui est choquant c'est le manque de réaction du service du sécurité 

effectivement personne n'a bougé le petit doigt ! C'est hallucinant et terrible de voir ça..

Portrait de La République.c'est.moi
14/janvier/2019 - 15h42

C'est triste.

Ce qui est choquant c'est le manque de réaction du service du sécurité 

Portrait de paralelo37
14/janvier/2019 - 15h38

Sûrement un polonais  

Portrait de makila
14/janvier/2019 - 10h52

Sympa le service de sécurité ! smiley

Portrait de Tonydi
14/janvier/2019 - 10h25 - depuis l'application mobile

Ah le rêve polonais!!! Dédicace à tous les intellos

Portrait de misterious56
14/janvier/2019 - 09h17

Même l'animateur n'à rien vu, ça à été fait juste au moment des projections. Bruits et lumières, ça donne une confusion totale. Mais clairement c'est horrible de voir qu'une vie peut changer dramatiquement à cause d'un malade.

Portrait de Illustre inconnu
14/janvier/2019 - 09h16
555 a écrit :

Pardon ? 

Avez vous oublié toutes les attaques au couteau perpétrées en France, Angleterre, Allemagne par des islamistes, euh pardon, des "déséquilibrés" selon la formule autorisée. 

Les rumeurs sont des mensonges inventés par des envieux,

souvent répétés par des crétins,

et crus pas des idiots.

Les intelligents vérifient avant de croire

Portrait de Polska
14/janvier/2019 - 08h59 - depuis l'application mobile
nina83 a écrit :

Quelle horreur ! pourvu que ça ne donne pas des "idées" à d'autres tordus :((

Les musulmans c'est 0,1% de la population polonaise, très peu donc, et ils ne sont pas les bienvenus.
Lorsqu'ils sont représentés à la Une de la presse catholique du pays, c'est avec un bâton de dynamite à la main.
La France est le 93 de l'Europe en comparaison.

Portrait de Philou.2
14/janvier/2019 - 08h50

Le monde est fou .. 

Portrait de Citoyen86
14/janvier/2019 - 08h14

Le pire c'est l'absence totale de réactions des gens autour de ce fou.

Portrait de nina83
14/janvier/2019 - 08h10

Quelle horreur ! pourvu que ça ne donne pas des "idées" à d'autres tordus smiley

Les plus vus

Ailleurs sur le web