11/01 10:16

Gilets jaunes: Le Défenseur des droits décide d'ouvrir une instruction sur de possibles «atteintes à la liberté» de manifester

Le Défenseur des droits a ouvert une instruction sur de possibles «atteintes à la liberté» de manifester dénoncées par des gilets jaunes interpellés le 2 janvier à Paris en marge de l'arrestation de la figure du mouvement Eric Drouet, a appris l'AFP auprès de leurs avocats. Le Défenseur des droits Jacques Toubon, autorité indépendante notamment chargée de veiller au respect de la déontologie des forces de sécurité, a déjà ouvert plusieurs enquêtes sur le maintien de l'ordre controversé des récentes manifestations. Il s'était saisi lui-même en décembre après l'interpellation de 151 jeunes près d'un lycée de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Il a cette fois été saisi la semaine dernière par une trentaine de gilets jaunes, interpellés le 2 janvier alors qu'ils se rendaient place de la Concorde à Paris, en réponse à l'appel à mener une «action» lancée par Eric Drouet. Ce dernier, dont l'arrestation a suscité la polémique, doit être jugé le 15 février pour «organisation d'une manifestation sans déclaration préalable». 

Au moins 31 de ses sympathisants, qui avaient été retenus plusieurs heures pour des contrôles d'identité, et deux autres placés en garde à vue, ont écrit à Jacques Toubon pour dénoncer une «atteinte à la liberté d'aller et venir» destinée selon eux à «bâillonner» la contestation, selon le courrier de leurs avocats Mes William Bourdon, Vincent Brengarth et Céline Mokrane. Les gilets jaunes ont prévu ce samedi un neuvième week-end d'actions à travers la France, revigorés par le rebond de participation enregistré samedi dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de markolopo
11/janvier/2019 - 17h58

Toubon va faire son travail... et annoncer que ces racailles sont coupables d'avoir organisé et participé sans autorisation à un attroupement.

Portrait de POCKSY
11/janvier/2019 - 15h08

Qu'il se pose aussi la question sur le Droit de travailler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Combien ont dû renoncer à ouvrir leur boutique de peur de saccage.

Non mais où on va avec ces gilets jaunes!!!!!!

Portrait de Citoyen86
11/janvier/2019 - 10h39

S'ils ne veulent pas respecter les règles et procédures pour manifester, ils doivent en subir les conséquences ! On n'est pas en Afrique ici !

Les plus vus

Ailleurs sur le web