11/01 07:16

Le CSA a réuni hier après-midi les responsables des chaînes d'info pour discuter de leur traitement des événements liés aux "gilets jaunes"

Le CSA a réuni hier après-midi les responsables des rédactions des chaînes d'info pour discuter de leur traitement des événements liés aux "gilets jaunes", et a notamment exprimé sa "solidarité" envers les journalistes qui ont subi des violences ces dernières semaines, a-t-il annoncé dans un communiqué.

"La discussion, concrète et constructive, a porté sur l'ensemble des questions soulevées par le traitement à l'antenne du mouvement des +gilets jaunes+", a expliqué le régulateur de la télévision et de la radio, précisant qu'elles comprenaient "temps consacré, choix des images, sélection des intervenants, équilibre des points de vue, effets sur l'opinion et rôle des réseaux sociaux".

En outre, à l'occasion de cette réunion, le collège du CSA "a manifesté sa solidarité à l'égard des équipes de reportage confrontées à des violences qui mettent en cause leur sécurité et donc la liberté de l'information", a ajouté l'instance.

Le gendarme de l'audiovisuel avait rappelé aux médias début décembre des principes déontologiques devant prévaloir dans la couverture de tels événements, notamment en recommandant aux télévisions et radios de "ne pas diffuser d'informations susceptibles de mettre en danger les forces de sécurité et la paix civile".

Il avait également mis "en garde contre toute diffusion complaisante, déséquilibrée ou insuffisamment vérifiée d'images et de commentaires qui attiseraient les antagonismes et les oppositions". S'adressant au public, le CSA avait aussi demandé également "à chacun" d'être "attentif au respect du travail des journalistes et des équipes de reportage".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus

Ailleurs sur le web