09/01 17:19

Un sondage publié ce soir montre que 60% des français soutiennent toujours les gilets jaunes mais condamnent la violence (BFMTV / Elabe)

Selon un nouveau sondage Elabe réalisé pour BFMTV publié ce mercredi, 60% des Français approuvent encore les gilets jaunes, mais le soutien est toutefois en baisse de 10 points en trois semaines. Plus précisément, le "soutien" passe à 31%, et la "sympathie" est stable à 29%. En revanche, 31% des personnes sondées désapprouvent la mobilisation, soit une hausse de 9 points , dont 15% qui s’y opposer et 16% à y être hostiles.

Selon cette étude, les violences qui émaillent les rassemblements des gilets jaunes depuis le début de la mobilisation en sont notamment la cause. Dans ce sondage, on apprend également que 78% des Français interrogés condamnent les débordements et 49% des sondés pensent le mouvement doit s'arrêter. Egalement, 52% des personnes interrogées se définissant comme gilets jaunes condamnent ces violences, contre 47% qui ne les condamnent pas.

Dans cette étude réalisée pour BFM TV, on voit que l’approbation du mouvement est majoritaire auprès des électeurs de Marine Le Pen (81%) et de Jean-Luc Mélenchon (78%). A contrario, du côté des sympathisants LaREM, seulement 31% approuvent le mouvement, et 80% d’entre eux souhaitent qu’il s’arrête.

Sondage Elabe réalisé pour BFMTV par Internet les 8 et 9 janvier 2019 sur un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Illustre inconnu
10/janvier/2019 - 07h39
bulles2savons a écrit :

Moi j'ai pas été sondé  et je ne les soutient plus du tout...

vous n'avez pas été sondé? vous avez raison ce sondage est donc complètement bidonné....

Portrait de Nassim
10/janvier/2019 - 03h50

Même les instituts de sondage, propriétés des 1% les plus riches, n'arrivent pas à tordre les chiffres assez pour qu'ils soient dans leurs faveurs... faut qu'ils embauchent Castaner !  

20% d'insoumis et 20% de RN contre le mouvement des gilets jaunes, faudra qu'ils m'expliquent comment ils les pondent leurs pourcentages   smiley  c'est bizarre on les voient jamais ceux là. Comme quoi, y'a des petits castaner en formation dans ces instituts.

Portrait de TheBoss
9/janvier/2019 - 23h37

Ce soutien est extraordinaire malgré la diabolisation dont fait l'objet ce mouvement. Ca montre le rejet dont fait l'objet cette ordure de Macron qui préfère remplir les poches de ses potes milliardaires que celles des Français qui souffrent.

Portrait de Oui-oui...
9/janvier/2019 - 23h32
mangavi a écrit :

60 % , ça l' fait !

Soutien totale pour ma part !!!!

Vous faites parti des 31% qui les soutiennent... félicitation!

Portrait de Jeanlucasec
9/janvier/2019 - 23h30
Oui-oui... a écrit :

31% qui soutiennent et 29% qui ont de la sympathie. Alors si la distinction est faite, c’est bien que 29% des sondés n’ont pas voulu « soutenir » mais juste « avoir de la sympathie » (les mots ont un sens jusqu’à preuve du contraire).

Donc résumer à « 60% des français soutiennent toujours les gilets jaunes » est faux.

Voila enfin quelqu'un qui sait lire un sondage et c'est comme cela depuis de le début... et après ces attardés de GJ vont nous faire croire que les Médias ne les soutiennent pas smileysmileysmiley

Portrait de Jeanlucasec
9/janvier/2019 - 23h30
Oui-oui... a écrit :

31% qui soutiennent et 29% qui ont de la sympathie. Alors si la distinction est faite, c’est bien que 29% des sondés n’ont pas voulu « soutenir » mais juste « avoir de la sympathie » (les mots ont un sens jusqu’à preuve du contraire).

Donc résumer à « 60% des français soutiennent toujours les gilets jaunes » est faux.

Voila enfin quelqu'un qui sait lire un sondage et c'est comme cela depuis de le début... et après ces attardés de GJ vont nous faire croire que les Médias ne les soutiennent pas smileysmileysmiley

Portrait de biscoto
9/janvier/2019 - 22h25 - depuis l'application mobile

retraité de 65 ans qui n'est jamais descendu dans la rue là je me décide de manifester pour l'indexation de ma retraite entre autre.

Portrait de biscoto
9/janvier/2019 - 22h24 - depuis l'application mobile

rétracter de 65 ans qui n'est jamais descendu dans la rue là je me décide de manifester pour l'indexation de ma retraite entre autre.

Portrait de MacTV
9/janvier/2019 - 22h08
bulles2savons a écrit :

Moi j'ai pas été sondé  et je ne les soutient plus du tout...

Normal !... Ils n'interrogent que les personnes sensées qui ne changent pas d'avis comme de chemises, pas les cons comme toi!

Portrait de Miko
9/janvier/2019 - 21h23
bulles2savons a écrit :

Moi j'ai pas été sondé  et je ne les soutient plus du tout...

Voilà qui remet en cause la véracité de ce sondage !

Portrait de vinze
9/janvier/2019 - 21h15 - depuis l'application mobile

Bactérie tu as bien choisi ton pseudo.

Portrait de Bactérie
9/janvier/2019 - 21h10
mangavi a écrit :

60 % , ça l' fait !

Soutien totale pour ma part !!!!

Surtout après 2 mois de mouvement ininterrompus, la propagande d'état sur toutes les chaines, un niveau de répression jamais vu...

Toutes les ficèles ont été utilisées contre les GJ mais le soutien populaire perdure.

C'est le mouvement le plus populaire de toute notre histoire.

Portrait de mangavi
9/janvier/2019 - 21h05

60 % , ça l' fait !

Soutien totale pour ma part !!!!

Portrait de Bactérie
9/janvier/2019 - 21h00

L'état n'est que l'outil de la finance internationale pour faire les poches de la classe moyenne française.

Macron a été placé à l’Élysée comme percepteur, pour s'assurer que les banques touchent bien le pognon qu'elles nous rançonnent tous les ans.

Les GJ n'ont rien obtenu pour l'instant, si ce n'est un petit réagencement du calendrier, justement parce que ce mouvement se borne à être non-violent.

Il va y avoir un léger ralentissement mais les taxes vont redoubler après les élections européennes parce que les banques veulent le pognon et elles l'auront.

Macron peut facilement échapper au peuple furieux de se faire saigner, mais il n'a aucun moyen d'échapper à ses maîtres.

Portrait de Oui-oui...
9/janvier/2019 - 20h51
waidy01 a écrit :

Donne argent


paypal.me/pools/c/8bbQIfZxKg

C’est toi qui gère la cagnotte? T’as bien raison!

ma petite entreprise .... n’connait pas la crise.... 

Portrait de Illustre inconnu
9/janvier/2019 - 20h15

c'est bien beau de vouloir jouer les bisounours...

Peut on penser un seul instant, que le Roi Soleil Manu 1er, aurait bouger le petit doigt avec son 1er sinistre Edouard Quiflippe, si les manifestations n'avaient connu aucune violence ?

Et pendant que tout le monde est occupé à parler de violences, de cagnottes, on ne parle pas des problèmes de fond de cette crise sociale et politique majeure de la 5e république.

Par ailleurs, sans vouloir abuser de la litote,  je suis convaincu que le 1er sinistre, en ajoutant de l’huile sur le feu comme il l'a fait lundi au journal de TF1, va entraîner un samedi 12 janvier un peu chaud.

 

Portrait de bulles2savons
9/janvier/2019 - 20h10

Moi j'ai pas été sondé  et je ne les soutient plus du tout...

Portrait de bengalister
9/janvier/2019 - 19h19
555 a écrit :

Manque de lucidité vous dites. Parce que selon vous tout va bien en France. Il n'y a pas de problèmes sur:

1/Les impôts et les taxes

2/la représentation démocratique

3/Le coût pharaonique du fonctionnement des hauts fonctionnaires

4/Sur les agences d'état qui ne servent à rien (20% selon la cour des comptes en 2016 certainement + à ce jour.).

5/Sur la mauvaise gestion de nos élus des deniers publics

6/Sur des décisions prises contre la plus simple expression du bon sens

7/sur le fait que la seule solution des politiques depuis 40 ans c'est d'augmenter les taxes quand un problème se présente

8/Sur l'entre soit et le corporatisme des élus

Et pour ne pas trop vous fatiguer je m'arrête là, pour le moment.  

Je suis entièrement d'accord avec votre constat d'autant que la France est le pays numéro1 ou 2 selon l'OCDE pour les dépenses publiques et beaucoup de services publiques se dégradent: bref plus trop l'impression d'en avoir pour son argent.

 

Je n'ai pas voté pour Macron. Pourtant les actions de GJ me dégoûtent.

Je ne soutiens pas le mouvement: blocages, casses, déchainements de violences, appels au meurtre de personnes qui sont au pouvoir que depuis 18mois, intimidations des Français, attaques de policiers etc. En + les autres revendications des GJ sont complètement Marxistes et vont finir d'achever la France. 

En fait peut-être que cela revient à croire en "la révolution". Moi je pense qu'on peut réformer sans révolution, pas besoin de tout raser, d'autant qu'on ne sait jamais ce qui va renaitre ou si on s'en remettra. Nos voisins Européens en sont capables pourquoi pas nous ?

 

Portrait de Oui-oui...
9/janvier/2019 - 19h08

31% qui soutiennent et 29% qui ont de la sympathie. Alors si la distinction est faite, c’est bien que 29% des sondés n’ont pas voulu « soutenir » mais juste « avoir de la sympathie » (les mots ont un sens jusqu’à preuve du contraire).

Donc résumer à « 60% des français soutiennent toujours les gilets jaunes » est faux.

Portrait de oxdee
9/janvier/2019 - 18h40
sylviane69 a écrit :

Autour de moi, personne ne les soutient maintenant. Trop de violence, trop de haine.

c'est qu'il faudrait analyser comment elle est née cette violence et qui la provoque smiley

Portrait de oxdee
9/janvier/2019 - 18h38

Le journaliste du système : - Mais soumettez vous donc à notre vision de qui sont les méchants et qui sont les gentils et ce qui est bien et ce qui est mal. 

Les gilets jaunes : - Issou !

Portrait de justicepointzero
9/janvier/2019 - 18h36
555 a écrit :

Manque de lucidité vous dites. Parce que selon vous tout va bien en France. Il n'y a pas de problèmes sur:

1/Les impôts et les taxes

2/la représentation démocratique

3/Le coût pharaonique du fonctionnement des hauts fonctionnaires

4/Sur les agences d'état qui ne servent à rien (20% selon la cour des comptes en 2016 certainement + à ce jour.).

5/Sur la mauvaise gestion de nos élus des deniers publics

6/Sur des décisions prises contre la plus simple expression du bon sens

7/sur le fait que la seule solution des politiques depuis 40 ans c'est d'augmenter les taxes quand un problème se présente

8/Sur l'entre soit et le corporatisme des élus

Et pour ne pas trop vous fatiguer je m'arrête là, pour le moment.  

tout à fait !! et pour le 9 je dirais toutes leurs magouilles mais il ne faut pas le dire ça !!! tous partis confondus d'ailleurs !!! ces messieurs dames sont loin d’être dans le besoin mais bon il leur en faut toujours plus !! je magouille mais bizarrement je m'en sort c'est fou le hasard non???

Portrait de sylviane69
9/janvier/2019 - 18h24

Autour de moi, personne ne les soutient maintenant. Trop de violence, trop de haine.

Portrait de paralelo37
9/janvier/2019 - 18h20

Titre mensonger puisque 31% de soutient. Avoir de la sympathie n'est pas soutenir .

Portrait de Philou.2
9/janvier/2019 - 17h59

Moi j'aimerai que tout s'arrête.. ils remettent leur gj dans la boîte à gants.. mais ça , c'est peu probable ?

Portrait de xoei
9/janvier/2019 - 17h58
Daniel45300 a écrit :

Dans cette étude réalisée pour BFM TV, on voit que l’approbation du mouvement est majoritaire auprès des électeurs de Marine Le Pen (81%) et de Jean-Luc Mélenchon (78%).

Et que les sympathisants LaREM ne soutiennent que minoritairement le mouvement.

En effet, très étonnant tout ça !!! smiley

Portrait de markolopo
9/janvier/2019 - 17h58

Les sondés sont contre la pédophilie, mais soutiennent Marc Dutroux.

Portrait de La République.c'est.moi
9/janvier/2019 - 17h56
555 a écrit :

On dirait Swatss. On vous clone ? Et surtout pourquoi car franchement...:|vous commencez sérieusement à cassez les bonbons à faire le perroquet des Darmanin, Griveaux & C°. :|

Je n'ai pas voté pour ce président mais je réfléchi et me dit que la raison est de son côté. 

En face, il n'y a que haine, manque de lucidité, aveuglement et manipulation. 

Le plus grave, soutenu par certains élus se disant Républicains. 

Quelle honte 

Portrait de La République.c'est.moi
9/janvier/2019 - 17h53
Live Tv a écrit :
@La République.c'est.moi - la victoire est en nous! On parlera bientôt du printemps 2019 dans les livres d’histoire

Oui peut-être mais malheureusement comme un lourd handicap infligé au pays. 

Vous aurez honte d'avouer à vos enfants ce que vous avez fait  

Portrait de La République.c'est.moi
9/janvier/2019 - 17h45
clal a écrit :
@La République.c'est.moi Écoutez vous parler et sortir de telles niaiseries 60 %, ça vous parle? Arrêtez également de nous casser les oreilles avec vos extrêmes, c’est stupide, selon vous en 3 semaines 10 % d’extrémistes seraient donc devenus des agneaux !

Regardez la vérité en face. Il reste 51 % des gens interrogés qui souhaitent que le mouvement continu. Soit quasiment la somme des partis extrêmes à la dernière élection présidentielle. 

Ce sondage nous confirme l'attachement des GJ à ces mêmes partis. 

Ce sont des faits.

Ce mouvement est donc bien politique et orienté. 

Ces gens veulent un putsch.

Pour de mauvaises raisons. 

Les plus vus

Ailleurs sur le web