08/01/2019 17:43

Jean-Luc Mélenchon en colère contre ceux qui veulent faire interdire la collecte pour le "boxeur de policiers", Christophe Dettinger: "Honte à eux! Ils veulent détruire sa famille"

Leetchi, plateforme en ligne de collecte de dons, a annoncé ce mardi avoir clos la cagnotte de soutien à l'ancien boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris lors de la manifestation samedi des "gilets jaunes".

"La cagnotte n'accepte désormais plus de contributions", a annoncé Leetchi dans un communiqué sur son site internet.

Une décision qui a déclenché la colère de Jean-Luc Mélenchon, et plus particulièrement ceux qui veulent faire interdire cette collecte.

Sur Twiter, le leader de La France insoumise écrit: "Il est interdit de faire des collectes pour payer des amendes.

Or Christophe Dettinger n'est pas condamné et l'objet de la collecte est d'aider la famille.". Et d'ajouter: "Le but de ceux qui veulent interdire cette collecte est de détruire la famille aussi. Honte à eux. " 

De son côté, afin de clore la cagnotte, la plateforme Leetchi a indiqué: "En aucune manière, nous ne portons de jugement de valeur sur une thématique, une cause ou un projet et ne prenons nullement position. Notre équipe est présente pour faire respecter les conditions d'utilisation de notre plateforme et assurer la sécurité des collectes".

Cette cagnotte rassemblait plus de 117.000 euros mardi matin vers 08H30, une somme destinée à soutenir Christophe Dettinger, qui s'est rendu à la police lundi matin.

Dans la matinée, le nombre de donateurs continuait à grimper de façon exponentielle (environ 7.000 dons vers 08H30, près de 7.500 à 10H45), mais le montant récolté n'était plus visible.

L'ancien champion de boxe est soupçonné d'avoir porté des coups à deux gendarmes sur une passerelle à Paris, samedi, lors de "l'acte VIII" des "gilets jaunes".

"Un proche de Christophe Dettinger, accusé d'avoir agressé des policiers en marge de la manifestation parisienne des gilets jaunes du samedi 5 janvier, a créé une cagnotte sur notre plateforme dans le but de soutenir" l'ex-boxeur, détaille Leetchi dans son communiqué.

"Leetchi s'engage à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice conformément à nos CGU (conditions générales d'utilisation, NDLR) et à la législation en vigueur. En effet, nos CGU proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence. Compte tenu des actes reprochés à Christophe Dettinger, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée", est-il ajouté.

"Le transfert des fonds ne sera ainsi effectué que sur présentation de justificatifs (Devis et notes d'honoraires de l'avocat). L'argent sera reversé directement sur le compte dédié de l'avocat et ce sans aucun intermédiaire", poursuit la plateforme, indiquant qu'"au vu du montant atteint à ce jour, la cagnotte n'accepte désormais plus de contributions".

"Le reste de l'argent collecté sera remboursé aux participants lorsque l'ensemble des démarches juridiques auront été financées", fait savoir Leetchi, filiale depuis 2015 du groupe Arkéa, qui rassemble les fédérations Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central du Crédit Mutuel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eric3131
9/janvier/2019 - 17h32

Il est temps pour lui de se la fermer sérieusement car il veut faire en sorte de créer plus de malaises, une révolution quoi !!!

Tais toi !! Respecte les lois !!!! 

C'est bien pour les autres, mais pour soi c'est toujours un complot

Arrête d'attiser la violence..........

Portrait de Billy the calm
9/janvier/2019 - 13h36

Je me demande si la perquisition n'a pas fait sauter un fil du cerveau.

Tout ce qu'il fait depuis, c'est des conneries, y compris virer un proche modéré, qui le suit depuis tant d'années. 

Portrait de marie petit
9/janvier/2019 - 08h00

hé monsieur vous avez mis la main à la poche. Tout est bon à prendre il est vraiment pas crédible un homme politique qui encourage la violence sur les forces de l'ordre si il arrivé au pouvoir ça serait l anarchie 

Portrait de bruno.13
8/janvier/2019 - 23h30

Ca doit bien l'énerver, cet opportuniste prêt à tout, ce dictateur aux petits pieds, que la cagnotte lancée au bénéfice des forces de l'ordre recueille plus que celle de son ami le boxeur, dont il se dit qu'il serait un admirateur de Marion Maréchal (sic). Pourquoi le millionnaire des insoumis n'utilise -il pas son propre fric pour aider cette famille à laquelle il semble si attaché?

Portrait de B612
8/janvier/2019 - 22h40
yves137483 a écrit :

Il est où son programme?

Si ça peut vous intéresser : dans le livre "L'avenir en commun" de 128 pages (à prix modique 3 euros) sorti en 2016 et qui est toujours et également gratuitement consultable via le site de La France Insoumise, ainsi que 40 livrets thématiques toujours accessibles sur ce même site.

Mais aussi le chiffrage de son programme évoqué plus bas et qui avait donné lieu à un live d'explication de 5h30 environ sur YouTube pendant la campagne, dont le replay est encore disponible aussi via le site de La France Insoumise.

Sans parti pris, il me semble, le programme le plus accessible et détaillé de tous les candidats à la présidentielle 2017.

Portrait de duke
8/janvier/2019 - 22h02
Claudie a écrit :

Dans tes rêves

Dans mes rêves? Vous plaisantez ou ne savez pas lire...?

Portrait de blue92
8/janvier/2019 - 21h58 - depuis l'application mobile

Comme d habitude melanchon met de l huile sur le feu !

Portrait de lucieat
8/janvier/2019 - 20h41

Mélenchon qui soutient la violence, c'est inacceptable, il est vert de jalousie de n'avoir pas eu l'idée le premier et que les GJ se passent de lui. Le Boxeur a fait une grosse connerie, qu'il assume et que ça serve de leçon à ceux qui voudraient encore "casser du flic", on voit nettement qu'il cherche à faire mal, voire tuer, s'il avait pu le balancer par dessus la rambarde et qu'il soit tombé à l'eau, avec le poids de l'équipement il coulait à pic et là, ce n'était plus pour coups et blessures, mais pour meurtre qu'il serait inculpé, il va avoir 2 ans maxi plus du sursis et il va rester libre, comme d'habitude, vu que les peines de moins de 5 ans sont rarement appliquées. Quand je pense qu'il y a eu des gens pour payer pour lui...il faut croire que les fins de mois ne sont pas si difficiles qu'on le dit et qu'ils ont de l'argent à jeter par les fenêtres

Portrait de nataflo1
8/janvier/2019 - 19h54

Et si cette cagnotte aidait les orphelins de la police?

Portrait de Tibono24
8/janvier/2019 - 19h26

Quel sale type celui-là!!! Anarchiste! Lui et ses sbires se plaisent seulemment dans le chaos!!! 

Portrait de Rouquemoutte
8/janvier/2019 - 19h13

Bon pour méluche 100 000 euros c'est 6 mois de salaire et de ses retraites, donc pas grand-chose, mais faut lui dire que 100 000 euros de frais d'avocat tu peux voir venir !

Portrait de elisabeth 14
8/janvier/2019 - 19h12
minou75 a écrit :

#MélenchonPrésident ...!!!

et ta soeur

Portrait de Claudie
8/janvier/2019 - 19h07
duke a écrit :

Vous prenez vraiment les Français pour des c...?

Dans tes rêves

Portrait de Claudie
8/janvier/2019 - 19h06

Au trou Mélanchon avec les autres cons.Je rêve, donner de l argent pour defendre ce casseur.Il fera des heures supplémentaires , elles vont être défiscalisés.Enfin,quand il sortira

Portrait de stbx00
8/janvier/2019 - 18h42
Daniel45300 a écrit :

La loi de 1881 sur la liberté de la presse est claire. « Il est interdit d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires », est-il écrit à l’article 40 de ce texte, toujours valable aujourd’hui. Autrement dit, une cagnotte en ligne, comme celle pour le boxeur, ne peut pas servir à financer des dépenses liées à une condamnation judiciaire.

Ne vous en déplaise Mr Melanchon la loi rien que la loi ... Dire qu'il est député de la République...

Facile à contourner en fait... Il suffit d'indiquer que c'est pour aider la famille comme le fait Mélanchon plutôt que d'annoncer que c'est pour payer les frais de justice.

Bon après un juge pourrait très bien "adapter" la sentence pour que l'essentiel de l'argent revienne à l'état en prononçant une condamnation représentant le montant de la cagnote. Tout dépend du maximal encouru...

Portrait de duke
8/janvier/2019 - 18h20
minou75 a écrit :

#MélenchonPrésident ...!!!

Vous prenez vraiment les Français pour des c...?

Portrait de duke
8/janvier/2019 - 17h55

Egal à lui-même...0!

Portrait de Lemat
8/janvier/2019 - 17h54

Ben vu qu'il est le plus fortuné de nos "lider" politiques, je lui propose d'aider cette famille sur ses fonds personnels.