08/01 16:40

L'Union des journalistes sportifs, soutenue par plusieurs médias, critique une nouvelle charte du PSG qui restreindrait selon eux la liberté d'informer

L'Union des journalistes sportifs, soutenue par plusieurs médias, a critiqué une nouvelle charte des relations avec la presse diffusée samedi par le PSG, et qui restreindrait selon eux la liberté d'informer. "Au regard du respect du droit à l'information et de la liberté d'expression, la nouvelle charte médias émise par le PSG, au tout début de cette année, inquiète très fortement l'UJSF (Union des Journalistes de Sport en France) qui regroupe 3.500 journalistes", a annoncé l'organisme dans un communiqué.

Ce texte a reçu le soutien du Parisien-Aujourd'hui en France, du Journal du Dimanche, de L'Equipe, de Radio France, d'Europe 1, de RTL et de France Télévisions. "Sensée donner accès aux conférences de presse d'avant match au centre d'entraînement" du club de foot, cette charte pose plusieurs problèmes selon l'UJSF, qui souligne tout d'abord que l'accès des journalistes à ce site "ne saurait être conditionné à une autorisation écrite préalable". Parmi les autres points de cette charte critiqués par l'UJSF, l'organisation même de ces conférences de presse.

Selon elle, le PSG exige en effet que les prises de parole des journalistes se fassent avec "l'autorisation préalable" de son département communication, alors qu'elle estime qu'ils devraient pouvoir "poser librement leurs questions". L'UJSF critique par ailleurs la décision du club, qui veut conditionner les interviews individuelles accordées directement par ses joueurs à des médias via leurs propres agents, à une "validation" de son service communication. Enfin, l'UJSF estime que les journalistes "doivent pouvoir librement traiter de toute information digne d'intérêt pour le public, y compris au sein du centre d'entraînement du PSG", ce que la charte tendrait à entraver.

L'adoption de cette nouvelle charte par le PSG fait suite à une polémique le mois dernier avec le journal L'Equipe. Une vingtaine de sociétés de journalistes avaient réclamé fin décembre que le club rétablisse l'accès à ses conférences de presse à ce média. L'Équipe avait indiqué mi-décembre qu'un de ses reporters s'était vu interdire l'accès à une conférence du club de football et que d'autres n'avaient pas pu poser de questions à d'autres occasions, des mesures qui feraient suite à un article intitulé "Fair-play financier: le PSG contraint de perdre Kylian Mbappé ou Neymar en cas de sanctions ?". Le PSG avait qualifié cet article d'"allégations totalement erronées, ridicules et uniquement de nature à recréer un climat de grandes tensions entre le Club et ce média", allant jusqu'à accuser L'Equipe de "désinformation".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alexshe
8/janvier/2019 - 19h33

le Qatar et les journalistes....!

Les plus vus