15/09/2006 07:11

Le magazine de Cauet toujours en attente

 

La Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) a repoussé d'un mois sa décision, initialement prévue pour le 14 septembre 2006, portant sur l’attribution d’un certificat d'inscription au quinzomadaire Guts co-édité par Cauet, Gérard Ponson et Hachette Filipacchi Médias (HFM).

Guts avait essuyé un premier refus en juin au prétexte qu’il s’agissait d’un magazine d’autopromotion de l’animateur TV, avait fait des aménagements cet été et suspendu sa parution, dans l'attente de l'étude de son dossier déposé le 20 juillet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kaboom2000
16/septembre/2006 - 00h01

kriss
En fait il a ete reproché à Guts de faire l'apoligie de Cauet, tout au long du magazine, et comme Cauet est maintenant une marque deposee officiellement, il a ete considere que ce magazine etait une publication d'autopromotion, et pas une revue classique.

Portrait de kriss
15/septembre/2006 - 23h30

juste une question....
...pourquoi donc Cauet a-t-il pu éditer son magazine pendant plusieurs semaines si celui-ci était en contradiction avec les règles du cppap ? que s'est-il passé entre temps pour que son autorisation lui soit retirée ? Que je sache, on a jamais empéché la parution d'Entrevue à l'époque où Ardisson en était à la tête...

Portrait de Venus on Mars
15/septembre/2006 - 16h36

Donc, concernant Cauet
Donc, peut être que le magazine de Cauet ne rentre pas dans les critères d'attribution de la commission paritaire : trop de pub, pas assez de rédactionnels : la loi du genre est 2/3 de pub pour 1/3 de rédactionnel.

PS : j'en parle un peu en connaissance de cause, travaillant dans une entreprise de presse qui édite un journal et des hors séries !

Portrait de Venus on Mars
15/septembre/2006 - 16h34

qu'est ce que la commission paritaire
L’exigence d’intérêt général quant à la diffusion de la pensée et le défaut d’intérêt général

Principe :

Les articles D 18 du code des postes et télécommunications et 72 de l’annexe III du code général des impôts précisent que :

Pour bénéficier des avantages fiscaux et postaux (...), « les journaux et publications périodiques présentant un lien avec l’actualité, apprécié au regard de l’objet de la publication, doivent remplir les conditions suivantes : 1° avoir un caractère d’intérêt général quant à la diffusion de la pensée : instruction, éducation, information, récréation du public  ».

L’intérêt général est donc la première condition énumérée par les articles qui régissent le régime économique de la presse. Il n’est pas aisé d’en donner une définition précise, pourtant certaines publications, de par leur nature, en sont dépourvues."
Les trois grands types de contrôles fondés sur l’intérêt général

* l’absence du tiers de la pagination consacré à l’intérêt général (critère quantitatif) ;

* un contenu majoritairement consacré à des genres éditoriaux non-considérés comme relevant de l’intérêt général par la CPPAP (généralement en application d’une ligne directrice) ;

* la sanction de l’atteinte à l’ordre public.

Portrait de Alvin
15/septembre/2006 - 13h11

Bah tiens !!
Oui c'est bien vrai çà ! Dehors tous ces torchons qu'on nous mets sous le nez !! Et puis ré-instaurons la censure et le carré blanc !!

Je plaisante bien sûr !! Personne n'est forcé à acheter ces sois-disant torchons, on nous propose et par la même occasion, on dispose...

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité