30/12 15:00

Le début des soldes d'hiver maintenu au 9 janvier, malgré la volonté de certaines unions de commerçants de les avancer d'une semaine

Le début des soldes d'hiver est maintenu au 9 janvier, a annoncé la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, précisant qu'une "majorité de fédérations de commerçants consultées" était contre l'avancement de la date prévue.

Certaines unions de commerçants souhaitaient avancer d'une semaine les soldes d'hiver, notamment pour tenter de compenser les pertes liées au mouvement des "gilets jaunes".

Le gouvernement avait annoncé avoir lancé une consultation des associations des commerces indépendants "pour connaître leur point de vue".

"Avancer la date des soldes d'hiver n'est pas souhaité par une majorité de fédérations de commerçants consultées par le Gouvernement. Le début des soldes est donc maintenu au 9 janvier, date à laquelle les commerces se sont préparés depuis plusieurs semaines", a écrit la secrétaire d'Etat sur son compte Twitter.

La plupart des associations se sont prononcées contre l'avancement de la date notamment pour des raisons pratiques.

"Il faudrait en effet, d'ici le 2 janvier, modifier toute la logistique et les transports prévus, refaire toutes les affiches, changer l'organisation interne. Le tout en 5 jours, dont un jour férié et un dimanche", avait indiqué jeudi à l'AFP Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

Il s'était toutefois dit ouvert à une réflexion pour avancer la date des soldes à partir de l'an prochain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de paralelo37
30/décembre/2018 - 15h35

Modifier la logistique et les transports prévus ??? Aveu que pour les soldes des commerçants, surtout les grosses enseignes, font fabriquer et rentrer des pièces d'encore moins bonne qualité faites spécialement  . Il y a des enseignes qui vendent des pièces de qualité avec un suivi depuis la conception jusqu'à la fabrication en choisissant des matières de qualité et qui vendent au prix juste. Celles ci ne soldent pas. 

Les plus vus