27/12 14:22

Vinci Airports a signé aujourd'hui un accord pour devenir l'actionnaire majoritaire de l'aéroport londonien de Gatwick

Vinci Airports a signé aujourd'hui un accord pour devenir l'actionnaire majoritaire de l'aéroport londonien de Gatwick, appelé à devenir le "premier aéroport du réseau" de l'entreprise grâce à cette transaction conclue pour 3,22 milliards d'euros.

"Au cours du premier semestre 2019", Vinci devrait détenir 50,01% des parts de Gatwick, les 49,99% restants demeurant aux mains des propriétaires actuels, selon le communiqué publié par la filiale aéroportuaire du groupe de BTP.

Le montant de l'acquisition "a été arrêté à environ 2,9 milliards de livres sterling" (3,22 milliards d'euros), a précisé l'entreprise, soit davantage que le bénéfice net du groupe Vinci en 2017 (2,74 milliards d'euros).

Vinci avait dépensé une somme similaire (3,08 mds EUR) en 2013 pour acquérir ANA, le concessionnaire des dix aéroports portugais.

Le montant déboursé pour prendre le contrôle de Gatwick, appelé à devenir le "premier aéroport du réseau Vinci Airports", a été jugé "tout à fait raisonnable par rapport à la qualité de l'actif" par le président de cette filiale, Nicolas Notebaert, dans le contexte de l'imminence du Brexit.

L'approche de la date de sortie du royaume de l'Union européenne "nous a probablement aidés à conclure l'accord", a-t-il concédé au cours d'une conférence téléphonique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de audi1975
27/décembre/2018 - 16h05

On voit ce que VINCI fait pour les autoroutes françaises......mon Dieu pour l'aéroport de Gatwick ! lol 

Portrait de videofred
27/décembre/2018 - 14h40

Si Vinci applique la même politique d'entreprise que pour Vinci Autoroute, j'ai déjà peur pour les frais d'aéroport ....

Les plus vus

Ailleurs sur le web