26/12/2018 08:01

Tunisie : Heurts entre police et manifestants rassemblés à Kasserine après l’immolation par le feu d’un journaliste

Des heurts ont éclaté entre la police et des manifestants rassemblés à Kasserine après l’immolation par le feu d’un journaliste qui voulait dénoncer par cet acte les conditions de vie difficiles dans cette région du centre-ouest de la Tunisie.

Dans la nuit de lundi à mardi, des dizaines de manifestants ont brûlé des pneus et bloqué la rue principale du centre-ville de Kasserine (à 270 kilomètres de Tunis), ce à quoi la police a répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Sofiane al-Zaq, a déclaré que six membres des forces de sécurité avaient été légèrement blessés lors des affrontements et neuf personnes arrêtées.

La ville s’est toutefois réveillée dans le calme mardi matin. Le journaliste Abdel Razzaq Zorgui, 32 ans, est décédé lundi soir après s’être immolé par le feu en affirmant vouloir protester contre le chômage et la dégradation de la situation économique dans la région de Kasserine, l’une des plus pauvres du pays. «Pour les fils de Kasserine qui n’ont pas de moyens de subsistance, aujourd’hui, je vais commencer une révolution, je vais m’immoler par le feu», a déclaré le journaliste dans une vidéo qu’il a publiée avant sa mort.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions