23/12 17:01

L'écrivain Michel Houellebecq revient avec un nouveau livre, "Sérotonine", qui sortira en librairies le 4 janvier prochain

Michel Houellebecq, l'écrivain français parmi les plus connus et traduits à l'étranger, fait son retour dans les librairies avec "Sérotonine", livre-événement de la rentrée littéraire d'hiver, un ouvrage crépusculaire qui semble avoir anticipé la révolte des "gilets jaunes".

Le nouveau roman de l'auteur des "Particules élémentaires" sortira le 4 janvier. L'éditeur avait demandé "très solennellement" aux médias de respecter un embargo total sur le contenu du livre jusqu'au 27 décembre, mais deux hebdomadaires ne l'ont pas respecté. Septième roman de Michel Houellebecq et premier livre publié par l'écrivain depuis le polémique "Soumission", paru il y a quatre ans (le jour même de l'attaque contre Charlie Hebdo), "Sérotonine" est assurément l'un des livres les plus poignants de Michel Houellebecq.
Le narrateur, Florent-Claude Labrouste, 46 ans, est un homme au bout du rouleau. Dépressif, inconsolable de ses amours perdues à jamais, il ne survit que grâce à un antidépresseur, le Captorix, basé sur la sérotonine, l'hormone dite "du bonheur". Le Captorix "se montra d'emblée d'une efficacité surprenante, permettant aux patients d'intégrer avec une aisance nouvelle les rites majeurs d'une vie normale au sein d'une société évoluée (...) sans nullement favoriser, contrairement aux antidépresseurs de la génération précédente, les tendances au suicide ou à l'automutilation", prévient d'emblée le narrateur.
Il bénéficiera d'un tirage exceptionnel de 320.000 exemplaires, plus qu'aucun autre roman de la rentrée d'hiver, a annoncé son éditeur Flammarion.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus

Ailleurs sur le web