01/05/2010 17:06

Un agneau massacré en Suisse crée des remous sur le net

La police et la justice du canton suisse du Jura (nord) ont exprimé vendredi leur inquiétude face à des diatribes virulentes et menaçantes sur internet contre une dizaine de jeunes qui ont torturé et massacré un agneau pendant une soirée très arrosée.

L'incident, qui s'est déroulé voici deux semaines dans la petite ville de Porrentruy a soulevé une vive émotion, a reconnu Florian Dubail, un officier de la police locale.

"Ca nous a interpellés parce qu'on a vraiment eu le sentiment que la population a été choquée par cet acte crétin", a-t-il dit à l'AFP.

Mais la polémique a pris une nouvelle dimension avec la création la semaine d'un groupe sur Facebook --"agneau massacré : peines maximales"-- avec plus de 1.200 membres et sur lequel s'est exprimée sans retenue la haine contre les jeunes coupables de la mort de l'animal.

Dans certains cas, que la presse suisse a qualifié de "lynchage digital", des menaces évoquent des chambres à gaz, des exécutions par balles ou par lapidation. L'identité de certains jeunes a été révélée, en violation de la loi suisse, même si les noms ont ensuite été retirés.

"Il y'en a qui vont un peu loin dans leurs propos", a reconnu Florian Dubail.

La police a arrêté une dizaine de jeunes après la mise à mort de l'agneau dans la nuit du 17 au 18 avril, après que la presse locale eut révélé le vol de bouteilles de vins et des détériorations de véhicules à Porrentruy.

L'animal, volé dans une ferme des alentours, a été tué sauvagement et jeté dans un feu de camp.

Mme Geneviève Bugnon, procureur général du canton du Jura, s'est déclarée surprise par certains commentaires "excessifs et abusifs".

La magistrate a mis en garde les internautes en soulignant qu'ils pourraient être poursuivis, même si aucune plainte n'a pour le moment été enregistrée, selon le policier. "Ils ne sont pas à l'abri" derrière leur écran, a averti Mme Bugnon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flo2tours
3/mai/2010 - 01h56

Que Mme Geneviève Bugnon, s'occupe donc, deja des senctions a appliquer pour ce type de massacre avant d'essayer de faire peur a des internaute inpuissant....qui essai juste de témoigner de leur indignation!!!!

Portrait de alphajet
2/mai/2010 - 21h51

Voilà ce qui arrive quand les jeunes sont addict des jeux de farmer sur facebook :mrgreen:

Portrait de area32
2/mai/2010 - 20h27

ah j'ai envie de pleurer, pauvre bébé mouton ;(

Portrait de six aïe
2/mai/2010 - 19h59

c'est nul et horrible...
mais qu'est ce qui est passé dans la tête de ces sales mômes ?

nous vivons dans un monde de haine de part et d'autre...
la violence appelle la haine qui se joint à la violence

;( ;( ;(

Portrait de PatrickB
2/mai/2010 - 19h09

Tout "horrible" que soit leur acte, je trouve sidérant qu'aujourd'hui il y ait encore des personnes à vouloir tuer un être humain. Surtout pour « venger » un mouton...

Ces mêmes personnes citent Gandhi, se disent défenseur de la vie, végétarien et j'en passe. Mais dans le même temps, a coté de leurs beaux discours d'amour et de compassion pour cet agneau, ils proposent de tuer les coupables, des humains...
Le plus ironique, est que d'autres moutons, plus métaphoriques, applaudissent des deux mains et se joignent à au délire en se disant prêts à participer au lynchage collectif. Bien entendu ce ne sont que des mot, lâchés dans un commentaire sur un site internet. Il est évident que ces personnes ne décolleront jamais leurs doigts de leur clavier pour défendre la cause animale et encore moins pour aller tuer un humain.

Mais cela démontre à quel point l'être humain peut faire preuve de créativité lorsqu'il est question de dire ou faire n'importe quoi :
certains torturent un agneau, d'autres veulent les tuer au nom du respect de la vie...

Bravo à tous.

Portrait de abidjan80
2/mai/2010 - 15h15

Oeil pour oeil, dent pour dent, cela serait une bonne justice pour ces p'tits connards.

Portrait de JMDECORSEETDEPACA
2/mai/2010 - 13h44

Les barbares en 2010 sont toujours là hélas :x

Portrait de crapaudamour
2/mai/2010 - 12h53

Parce que magistrate elle s'octroye le droit d'attaquer la liberté des internautes sur FACEBOOK? MAIS je suis d'acord avec eux.
Parce que, pour elle, cet acte barbare n'est qu'un fait divers ??? sans importance??? Belle mentalité !!!
Je suis désolée mais un animal est un être vivant et ces petits vauriens devraient être punis tel qu'ils le méritent.

Portrait de lapossession
2/mai/2010 - 11h37

mais bien sur,il vaut mieux s'en prendre aux internautes et laisser ces petits cons faire ce qu'ils veulent comme ça ils recommenceront.quelle justice!....

Portrait de legluondunet
2/mai/2010 - 11h33

DOui mais dans les faits il n'a pas été mangé mais juste brûler...y'a t'il un psy dans la salle? Une thérapie un groupe de jeune s'impose.

Portrait de legluondunet
2/mai/2010 - 11h30

Si j'apprenais qu'un de mes enfants passe son temps libre le soir en brûlant un agneau ou n'importe quel autre animal, je me poserai de sérieuses questions sur sa santé mentale.

Portrait de siam07
2/mai/2010 - 11h21

"Eliiiiiiza a écrit :
" J'aime beaucoup plus les animaux que les gens ! Alors là, tu peux même pas imaginer!
" Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien "

je ne trouve pas cette phrase correcte. j' ai également pas mal d' animaux (chats, chiens, oies, moutons, poules, et poney). j' ai un respect pour chaque être vivant.je suis végétarien.Mais pourquoi écrire ou penser des choses pareils? Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.Le monde animal est dur également.Et surtout , il ne faut pas " humaniser" les , ou nos animaux .On oublie un peu vite les élans de générosités de pas mal de personnes lors de catastrophes, il ne faut pas faire des raccourcis comme cela. Je préfères penser que l' homme n' est pas si mauvais que certains voudraient penser.Mais ce n' est évidemment que mon opinion...

Portrait de levraithek
2/mai/2010 - 10h24


désolez mais quand on a des conviction qu'importe que se soit un membre de ta familles et je sais de quoi je parle je n'ai eu aucun mal a renier des membres de ma familles et n'en ai pas honte , avoir une moralité ne fais pas de quelqu'un une mauvaise personne bien au contraire !!
L'empathie tu dois pas connaitre pour dires des choses pareilles :roll:

Portrait de PatrickB
2/mai/2010 - 10h12

Ou un agneau.

Portrait de clara27
2/mai/2010 - 09h24

+ 5 entièrement d'accord

Portrait de clara27
2/mai/2010 - 09h23

C'est quand mm très grave ce qu'ils ont fait !!!!!!!!!!! on doit respecter les animaux putain de merde,

Portrait de Vicomtearthur
2/mai/2010 - 08h43

quel bande de ptits cons

Portrait de levraithek
2/mai/2010 - 08h29

je peu les comprendre la cruauté envers les animaux est un acte au moins aussi terrible que la mort d'un être humain , il va de soit que tuer un animal pour le manger reste concevable pour moi (enfin sans faire agonisé la bête) mais massacré pour le plaisir mérite a mes yeux effectivement une peine aussi lourde que celui d'un meurtre !!
Quel monde désespérant , que de laxisme a quand un justicier masquer
:x on peut rever non apres tous on espere bien une justice dite "juste" :mrgreen:

Portrait de Valy77
2/mai/2010 - 08h26

J'espère qu'ils vont être sévèrement punis!:twisted:
Ils mériteront la même chose, ses petits cons!:twisted:

Portrait de flo2tours
2/mai/2010 - 02h47

Que Mme Geneviève Bugnon, s'occupe donc, deja des senctions a appliquer pour ce type de massacre avant d'essayer de faire peur a des internaute inpuissant....qui essai juste de témoigner de leur indignation!!!!

Portrait de guillon12
2/mai/2010 - 02h24

Ce sont surement de pauvres types qui ont fait ça!! l'alcool n'excuse rien, la faim non plus .... ils me font gerber et pitier ils méritent d'être condamnés... j'espère que les associations de défense des animaux ne vont pas les lâcher. :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de chiboudig
2/mai/2010 - 02h19

Pauvres C... ceux qui font cela. AH elle est belle l'espece superieure. J'aime les courageux qhui q'attaquent aux faibles. Vous me faites gerber.:twisted:

Portrait de LIONKING
1/mai/2010 - 23h55

ils font parti d'une secte et ils trouvent très normal de préferer les animaux aux gens

Portrait de LIONKING
1/mai/2010 - 23h53

c'est la vérité ,on va voir si tu pourras discuter sur un forum avec des bloggeurs .chiens
et là c'est moi qui rigole en imaginant la vie des gens qui préfèrent les animaux aux gens

Portrait de Eliiiiiiza
1/mai/2010 - 23h46

Non, juste un retour à la normale.

Portrait de Eliiiiiiza
1/mai/2010 - 23h43

Ah ! Heureusement qu'il existe des gens comme toi pour rigoler un petit peu. ;)

Portrait de Eliiiiiiza
1/mai/2010 - 23h41

Bon euh je vois un truc comme ça j'appelle la police. :shock:

Portrait de Eliiiiiiza
1/mai/2010 - 23h39

Et maintenant c'est nous qui faisons régrésser l'évolution?
On aura tout vu.. Tant que la justice ne punira pas comme il se doit ce genre d'actes, y'aura plus aucune évolution possible.

Portrait de lilou5878
1/mai/2010 - 23h39


quand je vois les propos d'olivier 200, je crois qu'on se trompe de débat, la question n'est pas les animaux qui meurent, le coût de l'alimentation d'un clebs ou la faim dans le monde mais le problème de la violence gratuite.
des personnes capables de torturer un animal , un être qui ne peut comprendre, alors de quoi ces personnes sont-elles capables envers des êtres humains? si on n'est pas capable de compassion envers un animal , on ne peut en avoir envers une personne

faites un petit tour dans un refuge et vous verrez l'ignominie dont peut faire preuve un être humain. je ne comprends pas ce genre de comportement, c'est tout

Portrait de LIONKING
1/mai/2010 - 23h12

tu focalises sur les animaux
mais en pleine rue ont lieu des agressions,des viols ,et personne n'intervient
par contre faire les moralisateurs sur le net ..........

Programme TV

FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
Caroline Bonaparte, épouse Murat
FRANCE 3
Double enquête
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Twin Peaks - The Return
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Des trains pas comme les autres
20:50
(Série documentaire)
M6
La famille à remonter le temps
21:00
(Divertissement)
ARTE
The Killing
20:55
(Série/Feuilleton)
Lundi 14 novembre
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Empire
21:00
(Série/Feuilleton)
La force de l'âge
TMC
Monsieur Papa
20:50
(Film)
NT1
Baby Boom
21:00
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Les addicts : stars, sport, argent...
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Portugal/Angleterre ou Écosse/Espagne
HD1
Alice Nevers
21:00
(Série/Feuilleton)
Meurtre discount
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Départ immédiat au camping
NUMERO 23
La véritable histoire de...
20:55
(Série documentaire)
CHERIE 25
La fille de l'autre
20:55
(Téléfilm)