18/12/2018 18:32

Polémique: Une historienne affirme dans une émission, sans être contredite, que les journalistes Français gagnent entre 15.000 et 60.000 euros - Info ou intox ?

L’historienne Ludivine Bantigny, invitée sur le plateau d’Arrêt sur image pour analyser le traitement médiatique de la mobilisation des Gilets jaunes a déclenché une levée de boucliers sur les réseaux sociaux en affirmant que la déconnexion des journalistes avec les Français et en particulier les gilets jaunes  viendrait du fait qu’ils sont « payés entre 15 000 et pour certains 50 000 à 60 000 euros mensuels. »

Des propos qui n'ont pas été contredits par le présentateur Daniel Schneidermann.

Contactée par Le Parisien, Ludivine Bantigny s’étonne de l’ampleur de la polémique soulevée par ses propos: « Evidemment, je ne parlais que des présentateurs stars.». L’historienne assure qu’elle évoquait notamment Ruth Elkrief et Bruce Toussaint, présentateurs de l’émission spéciale Gilets jaunes du 5 décembre sur BFMTV.

Alors combien gagnent vraiment les journalistes en moyenne ?

Le Parisien, affirme que selon l’Observatoire des métiers de la presse, le revenu médian brut mensuel d’un journaliste en 2016 était de 3.549 euros pour les professionnels en CDI, de 1.969 euros pour les pigistes, et de 1.896 euros pour les salariés en CDD. 

La semaine dernière, jeanmarcmorandini.com avait diffusé un extrait dans lequel le présentateur de BFMTV François Gapihan n’a pas hésité à révéler en direct que son salaire net mensuel s’élevait à 3.600 euros, alors qu’il interviewait un Gilet jaune. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
18/décembre/2018 - 22h58

Arrêtez de nous enfumer avec les salaires médians. Je voudrais bien le rencontrer Monsieur Médian. Ah ! Ah ! Ah !