01/05/2010 10:40

Deux actrices transsexuelles agressées à Paris


2.6
Deux actrices du film "Mourir comme un homme" ont subi des violences et des insultes en raison de leur transsexualité mardi soir à Paris, a-t-on appris auprès du distributeur du long métrage signé par le portugais João Pedro Rodrigues.

"Nous nous étions promenés, moi et les deux artistes transformistes d'un cabaret de Lisbonne qui jouent dans le film, dans le parc de Belleville, lorsque trois jeunes ont commencé à nous jeter des pierres et des bouteilles", a expliqué le producteur Daniel Chabannes, d'Epicentre Films.

 "Ils nous ont crié 'Les transsexuels n'ont rien à faire dans le quartier' puis, alors que nous partions, ils ont donné des coups de pied dans ma voiture, cassé un rétroviseur et volé mon téléphone portable", a-t-il ajouté.

"Cela s'est passé dans la rue, face à une terrasse de café qui était pleine et personne n'a bougé le petit doigt", a relaté Daniel Chabannes, dont la plainte a été enregistrée mercredi par le commissariat du XXe arrondissement.


Venues quelques jours à Paris pour la sortie du film, les deux actrices sont rentrées au Portugal après les faits. Christine Le Doaré, qui préside le centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Ile-de-France, a dénoncé dans un communiqué une agression "inadmissible", rappelant que "sur le territoire de la République, les droits humains doivent être respectés et garantis à tout moment et pour chacun".

"Il serait opportun d'agir avant que les individus ne se sentent en droit de commettre des actes homophobes, lesbophobes ou transphobes et ceci implique que dès le plus jeune âge, les valeurs de respect et d'égalité soient enseignées, c'est aussi le rôle de l'Education nationale", a-t-elle conclu.


En sélection officielle au Festival de Cannes 2009 dans la section "Un Certain Regard" et en salles depuis mercredi, "Mourir comme un homme" brosse un émouvant portrait de transsexuels mi-réaliste, mi-onirique.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de legluondunet
Vote: 
3.25

J'ai honte quand j'entends que de telles agressions ont lieu...en France!


Portrait de Ampersand
Vote: 
0

Une étude a été faite sur le sujet: si on se fait agresser devant un grand nombre de personnes, on a moins de chances d'être secouru car les spectateurs de l'agression vont défausser leur responsabilité individuelle sur l'ensemble du groupe, pensant qu'ils ne sont pas obligés d'intervenir personnellement car d'autres sont potentiellement capables de le faire à leur place. Si l'agression a lieu devant une ou deux personnes, le sentiment de responsabilité individuelle s'accroit et on a plus de chances d'être secouru (si le spectateur de l'agression a un sens moral qui lui dicte d'intervenir). Enfin, c'est une étude qui généralise; en pratique, je suppose que des éléments imprévus doivent impacter la situation dans un sens ou un autre.


Portrait de salut
Vote: 
0

Je suis en parti d'accord avec toi mais tous de même il y a beaucoup de gens qui participent aux gays prides et qui ne sont pas dans la description que tu fais. Pour ma part, je serais pour une gay pride plus militante, plus politique, plus revendicatives, et sans le côté "folle/tallons aiguilles/plumes dans le derrière" que tu décris et qui décrédibilise complètement les gays prides (et les gays tout court d'ailleurs).

Pour ce qui est des LGBT, ils se rassemblent car la plupart ont une caractère commune : l'homosexualité (je dis la plupart car contrairement à ce que pense certains, transgenre n'est pas forcément égal à homosexualité). Surtout, ils sont tous victime de discriminations ou d'agressions en raison de leur identité sexuelle ou de genre. Ensemble, ont combat mieux que chacun de son côté.


Portrait de siam07
Vote: 
0

Je détestes les " gay pride", les transsexuelles ne me font ni rire, et même , qq part cela me dérange.MAIS , pourquoi cette violence gratuite ?cela me dépasse .Mais a un point...On est pas d' accord? on tabasse... le monde devient dingue...:(


Portrait de stax2010
Vote: 
5

:) ca se voit que tu connais pas ce quartier - mais c'est pas grave - continuons a nous cacher les yeux...


Portrait de stax2010
Vote: 
5

je connais bien ce quartier et surtout les ptites rues aux alentours du parc de belleville - mais ca etonne qui cette enieme affaire ?? c'est toujours les meme racailles wesh-wesh qui font ca - alors continuez a faire leur promotion avec la 'diversite' et le blabla 'multiculturel' et autre foutaise - eux prennent ca pour argent comptant - tant qu'il y aura des gens pour leur trouver des excuses ces actes ne s'arreteront pas ! loin de la !


Portrait de salut
Vote: 
0

Les faits prouvent le contraire...


Portrait de LaMissdu75
Vote: 
0

pfff les gens sont pathétiques :| Mais de quoi j'me mêle sérieux!!!!!
vive la tolérance chez certains :| !!!

Et en ce qui concerne le comportement des Français qui ont vu la scène, c'est comme d'habitude!!! Minable:|
Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse avoir peur à ce point! si tout le monde bouge, le sur-nombre permettrait d'éviter bien d'aggression pourtant! :|


Portrait de alex123
Vote: 
3

il serait temps que mes francais soient plus solidaires entre eux !!!! si les gens intervenaient et surtout faisaient bloquent comme certains savent bien faire on en arriverai pas la

honte à la france !!!


Portrait de jblr17
Vote: 
0

C'est l'exemple-type du "vivrensemble" que l'on veut nous imposer à condition de na pas porter une kippa ou une étoile de David à son cou...


Portrait de thisisreal
Vote: 
0

J'ai honte pour la France...


Portrait de mouthrapist
Vote: 
0

bah non... ce n'est pas ce que j'ai écrit... désolé


Portrait de mouthrapist
Vote: 
0

qui a dit le contraire ?


Portrait de politique_et_médias
Vote: 
3.5

On se fout de connaître l'origine des gens qui les ont agressé ... on se demande pas non plus quelle est leur taille ou leur couleur de cheveux... Voilà encore une façon débile de faire monter les tensions entre les gens.


Portrait de mouthrapist
Vote: 
0

pourquoi ? Quel mal y a t'il a dire que Belleville c'est les classes les plus basses de la population, la plupart étant immigré sans instruction académique et donc d'une ouverture d'esprit des plus faible... Il faut être ouvert d'esprit pour comprendre les homos et les trans ! Pourquoi se sont ils fait agresser sinon ?!


Portrait de levraithek
Vote: 
0

<>
Sans vouloir casser le mythe ce n'est pas parce que tu inculte des valeurs quelle seront appliqué .....
cela voudrait dire que les jeunes/vieux qui se drogues ou boivent n'ont pas reçus de leurs parents les valeurs sur ces addiction ....
Non je n'aime pas tros ce genre de propos !!!

je comprends pourquoi personne n'est intervenue car de nos jour si tu t'implique dans une bagarre tu risque d'être accusé même si tu le fait pour une cause juste ... et si tu le fait on te répondra la police est la pour sa tu na pas a faire justice toi même .....


Portrait de paac2a
Vote: 
3.09091

C'est pas faux, mais sur ce genre de forum, ce genre de remarques est vitre contrée ...


Portrait de mouthrapist
Vote: 
0

A Belleville à mon avis c'est pas des français de souche qui les ont agressé...


Portrait de salut
Vote: 
0

Absolument pitoyable mais hélas très courant !


Portrait de titony
Vote: 
2.805555

ces voyous me dégoutent, plus ça va et plus une certaine population violente qui s'en prend à des gens qui ne demandent qu'à vivre en paix me font horreur!!


Portrait de petoulou
Vote: 
1

Que ce soit pour des vieux ou n importe qui d'autre ce sera pareil, la lâcheté existe malheureusement


Portrait de paac2a
Vote: 
3.09091

"sur le territoire de la République, les droits humains doivent être respectés et garantis à tout moment et pour chacun"
Je suis d'accord, mais ceci pour TOUT le monde, et c'est pas dans le XIX arrdt qu'on respecte le plus les droits des citoyens !!


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Seaskua... - (27 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Filoû02 - (26 commentaires)

13
Celya30 - (24 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page