01/05/2010 08:37

France Inter: 2 présentateurs licenciés


1.333335
Le groupe public Radio France a annoncé vendredi le licenciement des journalistes Didier Adès et Dominique Dambert, présentateurs de l'émission économique "Rue des Entrepreneurs" diffusée les samedis sur France Inter, sans en préciser les raisons.

Une information que vous avait déjà donnée jeanmarcmorandini.com début avril (cf: http://www.jeanmarcmorandini.com/article-37980-france-inter-deux-animateurs-bientot-licencies.html )

Les deux journalistes animaient l'émission depuis septembre 1983.

La direction de Radio France a précisé dans un communiqué qu'elle "ne fera aucun commentaire sur cette mesure de licenciement". L'émission ne sera plus diffusée à partir du 1er mai. Elle sera remplacée par le "Carrefour de l'Economie", présenté par Brigitte Jeanperrin.

Dans un communiqué séparé, les deux journalistes disent avoir "appris ce matin que l'émission préparée et enregistrée prévue à l'antenne demain 1er mai ne serait pas diffusée". Une lettre de licenciement leur a été envoyée "pour faute grave qui fait suite à plusieurs mois de procédure disciplinaire", expliquent-ils.

"A aucun moment, et malgré nos demandes répétées, nous n'avons été reçus par Jean-Luc Hees (PDG de Radio France), Philippe Val (directeur de France Inter", assurent les deux journalistes, qui se disent "choqués" par les méthodes utilisées.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de COFO
Vote: 
0

Cela fait 35 ans que j'écoute cette radio. J'ai peur pour son pluralisme. Découvrir devant son bol de café la disparition d'un émission phare, c'est navrant! C'est pas de l'information, c'est unetrahison de l'auditeur;( ;( Manque plus que de la PUB à toutes les sauces et on finira tous idiots à écouter de la daube...
COFO


Portrait de vvette
Vote: 
0

Je suis profondément blessée par cette décision ,prise par la radio que j'aime et à laquelle je suis fidèle depuis 45 ans.
Tout mon soutien à Dominique Dambert et Didier Ades


Portrait de LaHonte
Vote: 
0

Répondez à ces questions et vous cernerez probablement mieux les enjeux de cette histoire :
1/ De quel côté vient le problème ? De journalistes exigeants envers leurs collaborateurs (le succès n'arrive pas par hasard) ? De collaborateurs en décalage par rapport à ce qui leur est demandé ? Ou plutôt de la Direction de Radio France, incapable depuis 28 ans de procurer un(e) assistant(e) répondant aux attentes des 2 journalistes, mais s'accommodant néanmoins fort bien du succès de leur émission ?
2/ Pourquoi avoir attendu de les licencier aujourd'hui si le problème était connu de longue date, comme cela semble être insinué ? Cette histoire ne servirait-elle pas plutôt de prétexte au fait qu'on veuille se débarrasser d'un journaliste s'étant placé (contre le souhait de sa direction) sous la protection d'une loi assurant son statut de travailleur protégé jusqu'à 70 ans (du meilleur effet, en plein débat sur l'allongement nécessaire de la durée du travail) ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'un message d'exemple envoyé par la direction aux autres employés qui seraient tenté d'en faire de même ? De plus, cette Direction n'utiliserait-elle pas lâchement les durées de procédures et l'âge des protagonistes pour s'assurer de ne plus avoir à les réincorporer ? Enfin, quelle utilisation cynique de l'argent public cette Direction fait-elle quand elle préfère s'exposer au paiement d'indemnités de licenciement plutôt que de maintenir une émission, au succès établi, dans son fonctionnement (peut-être chaotique mais stable de depuis 28 ans) ?

Ce qui est certain, c'est qu'on licencie deux journalistes qui ont consacré leur vie à leur œuvre (28 ans tout de même). Ils ont fait leur travail honorablement. Que des journalistes investiguent et fassent le leur !


Portrait de annaviolette
Vote: 
0

Val et Hess les deux nettoyeurs du pouvoir ont commencé leur travail, et j'ai bien peur que ça ne soit qu'un début...


Portrait de vivi75
Vote: 
3.22222

OUI en effet dans le petit monde "parisien" les raisons sont fort bien connues. Mais elles circulent dans les réseaux hors des médias. Ces mêmes réseaux qui ont fait une campagne de soutien via les courriels il y a déjà un moment. Malheureusement cela n'a pas eu le résultat escompté. Ce n'est pas à moi de divulguer celles-ci, mais comme le démontre de nouveau cette histoire trop souvent les médias ne sont pas là pour informer mais pour vivre de l'information.


Portrait de viva san fermin
Vote: 
0

Encore une oeuvre du conducator elyséen !!!!


Portrait de Hercule44
Vote: 
0

On t'écoute :)


Portrait de revel
Vote: 
1

Les raisons sont connues. Pourquoi vous ne les redonnez pas ?


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
Kaelya75 - (21 commentaires)

6
dolphins - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Steph38 - (18 commentaires)

10
Lilounette92 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page