15/12/2018 20:30

Gilets Jaunes - "Les ronds points doivent être libérés", réclame le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur Twitter - Une mobilisation en net recul, quelques tensions mais pas de casse

20h27: "Les ronds points doivent être libérés", réclame le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur Twitter

Au terme du cinquième samedi de mobilisation des gilets jaunes, durant lequel 66.000 personnes ont défilé à Paris et en régions, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner affirmé que "les ronds-points doivent être libérés" par les manifestants. 

"La nuit dernière, une 8ème personne est décédée du fait de ce conflit" a-t-il également souligné.

"Grâce au fort engagement de nos forces de l'ordre dans le cadre d'une doctrine revisitée, la journée se termine bien.Le dialogue doit maintenant rassembler l'ensemble de ceux qui veulent transformer la France"

18h55: Une mobilisation en net recul, quelques tensions mais pas de casse: le mouvement des "gilets jaunes" s'est essoufflé samedi à Paris et en régions, contrastant avec les violents heurts des semaines précédentes pour réclamer à Emmanuel Macron plus de pouvoir d'achat. Cette nouvelle journée de manifestation nationale avait valeur de test pour l'exécutif après les annonces d'Emmanuel Macron visant à mettre fin à une crise sociale inédite née sur les réseaux sociaux pour crier un "ras-le-bol" fiscal et économique.

L'"acte V" "est un peu un échec, mais c'est à cause de l'État qui nous empêche de manifester correctement", estimait Lucie, une aide ménagère de 35 ans venue de Melun à Paris. Au contraire, Laurent, qui travaille dans l'informatique et souhaite "faire évoluer la politique et la représentativité du citoyen", "ne vit pas cette journée comme un échec parce qu'on est soutenus". "Partout où on va il y a des klaxons", argumente-t-il.

A partir de 17H00, la police s'est employée à disperser les manifestants encore rassemblés sur les Champs-Elysées. Dans l'après-midi, de petites échauffourées y ont opposé "gilets jaunes" et forces de l'ordre, sans le déferlement de casse et de violence survenu la semaine dernière dans les rues adjacentes.

Peu avant 15H00, le ministère de l'Intérieur comptabilisait 33.500 manifestants dans toute la France à la mi-journée, deux fois moins que les 77.000 recensés samedi dernier à la même heure. Seules 2.200 étaient recensées à Paris, contre 10.000 il y a une semaine. Selon une source policière, la capitale a connu un pic de 4.000 manifestants à midi. A Nantes, quelque 1.200 personnes, selon la police, ont aussi manifesté sous une certaine tension alimentée par des salves régulières de grenades lacrymogènes. A Besançon ou Nancy, des échauffourées ont eu lieu, comme en fin de cortège à Saint-Etienne.

La mobilisation était aussi en retrait dans plusieurs villes comme à Rennes, Caen, Strasbourg ou Toulouse, stable mais faible à Lyon. A Bordeaux, où de violents débordements s'étaient produits samedi dernier, 4.500 "gilets jaunes" défilaient, un chiffre quasi-similaire à la semaine dernière.

*****

17h25: La circulation est relancée sur l'avenue des Champs-Elysées et sur les quais, rive gauche à Paris, annonce la préfecture de police sur Twitter.

17h14: 151 personnes ont été interpellées en Île-de-France, et 96 personnes ont été placées en garde à vue à Paris, annonce la préfecture de police de Paris.

16h58: A Paris, les forces de l'ordre ont recours à un engin lanceur d'eau sur les Champs-Elysées, la dispersion des manifestants est en cours, annonce la préfecture de police. Des scènes similaires de dispersions à l'aide d'un lanceur d'eau ont aussi lieu à Toulouse et Bordeaux selon France Info.

16h36: Des points de frictions restent présents à Paris, mais la violence semble avoir fortement baissé à Paris

.

.

16h07: Quelques affrontements en région à Besançon ou en Avignon. La préfecture de police de Paris annonce que 114 personnes ont été interpellées dans la capitale depuis le début de la matinée, dans le cadre de la mobilisation des "gilets jaunes". 82 ont été placées en garde à vue, précise la préfecture.

15h38: Sur les Champs Elysées, des personnes masquées et équipées de lunettes de protection s'attaquent aux policiers qui ripostent

.

.

15h33: Nouveaux incidents sur les Champs Elysées avec des tirs de gaz lacrymogènes

Les premières tensions ont été observées sur les Champs-Elysées en début d'après-midi. Les forces de l'ordre ont eu recours à des gaz lacrymogènes, grenades et balles de défense afin de repousser certains manifestants, selon un journaliste de l'AFP. Des bouteilles ont également été jetées sur les forces de l'ordre, précise ce journaliste.

14h11: Le ministère de l'Intérieur annonce une mobilisation en recul en France, avec 33 500 manifestants à 14 heures, contre 77.000 à la même heure samedi dernier.

13h43: Quelques tensions place de l'Opéra à Paris, les forces de l'ordre empêchant les manifestants de quitter la place

.

.

13h11: Selon la préfecture de la Dordogne, citée par France Bleu Périgord, un manifestant a pris une bombe lacrymogène à la police, avant d'asperger les forces de l'ordre devant le dépôt de bus de Périgueux. Les policiers ont dispersé le rassemblement avant d'arrêter cinq personnes qui tentaient de fuir en voiture.

12h54: Après une conductrice dans l'Aisne, on apprend la mort d'un conducteur après avoir percuté un camion arrêté par un barrage, hier, à la frontière belge.

12h37: 85 personnes interpellées en région parisienne à 12h30 selon un bilan de la Préfecture de Police

12h17 : Le calme est maintenant revenu dans les différents points de manifestation à Paris

11h56 : La municipalité de Cabestany, dans les Pyrénées-Atlantiques, va baptiser « Gilets jaunes » un rond-point de la commune, selon une information du quotidien L’indépendant

11h37: Plusieurs dizaines de gilets jaunes arrivent en courant dans le XVIe à Paris et sont repoussés par les forces de l'ordre qui les empêchent de rejoindre le Trocadero

.

 

.

11h32: Selon France Bleu, un accident mortel s'est produit vendredi soir, vers 21 heures en marge d'une mobilisation des gilets jaunes dans l'Aisne. Un couple d'axonais qui circulait sur la nationale 2 à hauteur de Soissons à fait demi-tour quand il a aperçu un barrage filtrant dressé par les gilets jaunes.

La voiture s'est alors retrouvée à contre-sens sur la nationale, le conducteur a percuté de plein fouet une voiture qui arrivait en face.

Sa compagne de 44 ans, la passagère a été tuée dans la collision. Lui a été placé en garde à vue au commissariat de Soissons où il est ce samedi midi toujours entendu par la police.

11h29: A Toulouse, des "gilets jaunes" tentent de prendre possession du périphérique, où certains souhaitent organiser un pique-nique.

11h28: Après une poussée de certains "gilets jaunes" contenus par des gendarmes mobiles, quelques centaines de manifestants ont repris possession de la chaussée sur les Champs-Elysées. D'autres sont toujours bloqués par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène

11h19: Premières tensions avec les forces de l'ordre sur les Champs Elysées et face à face avec les forces de l'ordre

.

.

10h55: La préfecture de police de Paris fait désormais état de 52 personnes interpellées en Ile-de-France depuis le début de la journée. Quinze d'entre elles ont été arrêtées lors de contrôles préventifs à des péages ou dans des gares. La Préfecture de police de Paris publie quelques armes qui ont été saisies depuis ce matin:

.

10h51: A Nîmes, une barricade a été incendiée à la sortie ouest de la ville pour bloquer la circulation automobile

10h34: Des policiers à cheval viennent d'arriver Place de l'Opéra à Paris sous les huées des gilets jaunes réunis dans le calme

.

.

10h27: Place de l'Opéra à Paris, des dizaines de gilets jaunes se mettent à genoux, mains sur la tête, en référence à l'arrestation de dizaines de lycéens à Mantes la Jolie

.

.

10h18: Des femmes en Marianne, seins nus, face aux forces de l'ordre sur les Champs Elysées

.

.

 

.

09h56: Désormais plusieurs centaines de gilets jaunes descendent l'avenue des Champs Elysées mais vont se retrouver dans quelques instants face aux fourgons des forces de l'ordre

09h49: Les gilets jaunes sur les Champs Elysées décident de descendre l'avenue en chantant la Marseillaise

.

.

09h41: Peu de monde sur les Champs Elysées mais également Place de l'Opéra à Paris autre lieu de rassemblement - Une trentaine de personnes interpellées

.

.

08h59: Christophe Castaner, le Ministre de l'Intérieur est sur place près des Champs Elysées avec les forces de l'ordre

08h45: La Préfecture de police de Paris annonce les 6 premières interpellations ce matin

08h39: Au niveau de Blaye, au nord de Bordeaux, l’autoroute A10 est coupée dans les deux sens de circulation, en raison des « manifestations », précise Vinci Autoroutes. Comme ce fut le cas épisodiquement ces dernières semaines, plusieurs entrées sont fermées en direction de Paris (entre les rocades et Ambès).

08h28: Seulement une petite dizaine de gilets jaunes sont présents à cette heure sur les Champs Elysées, mais des dizaines de policiers sont en revanche présents sur place.

07h35: Comme la semaine dernière, les blindés viennent de prendre place dans plusieurs quartiers de Paris

.

.

07h28: Tous les magasins parisiens des sociétés du groupe Kering (Gucci, Saint Laurent, Boucheron...) seront fermés samedi, en raison des nouvelles manifestations organisées dans la capitale par le mouvement des "gilets jaunes", a annoncé vendredi le groupe de luxe. "Dans le souci de la sécurité de nos équipes et de nos clients, toutes les boutiques parisiennes de nos maisons resteront fermées samedi", a précisé Kering dans un communiqué. Il s'agit des boutiques des marques Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin et Girard-Perregaux, précise-t-il.

07h22: Tous les grands magasins à travers la France -y compris à Paris- annoncent qu'ils seront ouverts, en particulier les Garleries Lafayette, le Printemps ou le BHV.

Le groupe Galeries Lafayette a indiqué de son côté que l'ensemble de ses magasins français Galeries Lafayette et BHV, y compris les magasins parisiens Galeries Lafayette Haussmann et BHV Marais, seraient ouverts samedi. Ils seront également ouverts normalement dimanche, "sur des horaires exceptionnellement étendus", a souligné le groupe dans un communiqué.

07h00: La préfecture de police de Paris a décidé de mettre en place un dispositif de sécurité "assez semblable" à celui de la semaine dernière. "Le volume sera du même ordre à la fois en ressources, en puissance et en stratégie. Il faut se préparer à la situation qui pourrait être la pire", a ainsi annoncé Michel Delpuech, au micro de RTL.

De ce fait, quelque 8.000 forces de l'ordre et 14 véhicules blindés seront ainsi mobilisés pour éviter tous débordements dans les rues de la capitale. Cependant, quelques évolutions seront à noter. Des contrôles ont ainsi menés "dès vendredi, pour détecter celles et ceux qui viennent à Paris pour en découdre en portant sur eux des armes par destination".

06h32: Pour faire face à cette situation, la RATP a une nouvelle fois décidé de fermer un grand nombre de stations et de gares. Selon une carte disponible sur son site Internet, les transports en commun seront ainsi largement perturbés avec une quarantaine de stations non desservies samedi.

De plus, certaines parties de lignes seront également non exploitées comme sur la ligne 1 (de Porte Maillot à Gare de Lyon), sur la ligne 6 (entre Charles de Gaulle et Passy), sur la ligne 8 (entre sur La Motte Picquet Grenelle et Richelieu Drouot), sur la ligne 9 (entre rue de la Pompe et Saint-Augustin) ou encore sur la ligne 13 (Montparnasse et Miromesnil).

05h57: Si de nombreux élus de la majorité ont appelé à ne pas manifester ce samedi, ils ont trouvé un soutien chez certains membres des "gilets jaunes libres" comme Jacline Mouraud ou encore Benjamin Cauchy. "Le temps du dialogue est venu (...). On préférerait que cette journée soit l'occasion pour les 'gilets jaunes' et plus largement les citoyens français d'aller rencontrer tous les élus", a déclaré ce dernier sur BFMTV.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
15/décembre/2018 - 23h26
Rhone69003 a écrit :

Qui parlent de ronds points, ceux sont des barrages, on ne peut passer que si on klaxonne et que si on a un gilet jaune sinon on se fait casser la voiture....après ces encules de gilets jaunes, ils osent dire qu'on est dans un état totalitaire !!! ceux sont eux les dictateurs bandes de salopards....

C'est quand meme pas trop prendre sur soi que de filer un petit coup de klaxon, ou de mettre un gilet jaune sur un pare-brise, si tant est que ce soit demandé... Et si on ne voudrait pas, je ne pense pas qu'on se fasse systématiquement casser sa voiture. De toutes façons, c'est plutôt fait de manière spontanée, parce que les gens comprennent et soutiennent ce mouvement.

On a certes vu des vidéos (abondamment relayées par les médias au détriment d'autres dans lesquels les comportements pacifistes existent pourtant) dans lesquelles les Gilets Jaunes réagissaient violemment, mais plutôt en réponse à des automobilistes qui avaient eux-mêmes fait preuve de violence car énervés. Et des conducteurs énervés et impatients, on en voit déjà tous les jours même sans Gilets Jaunes.

Portrait de soly
15/décembre/2018 - 22h09
elisabeth 14 a écrit :

ah bon,pas les derniers sondages

Si ils restent encore soutenus par une majorité de français. 

Donc, ils sont bien plus légitimes que Macron qui n'a eu qu'environ 24 % aux élections et qui maintenant est au ras des pâquerettes dans les sondages . 

Portrait de nina83
15/décembre/2018 - 20h37

Si déjà ils enlèvent leurs cabanes tout autour des ronds-points ce serait bien, on se croirait au larzac ou dans des bidons-villes, et ça c'est tout de même pas difficile à faire, non ????? mais à force de laisser faire, ils ont attirés tous les inactifs de france de chaque région, ils se pèlent chaque jour et nuit, mais ils sont contents de discuter entre eux..... dans des bistrots ce serait mieux, non ? ils continueront de refaire le monde sans gêner personne.

Portrait de elisabeth 14
15/décembre/2018 - 19h55

une question: le but de GJ c est d emmerder les autre français,en bloquant tout,quand on regarde toutes les pertes,des commerçants etc ils ne pensent qu ' a eux....

Portrait de elisabeth 14
15/décembre/2018 - 19h45
David1959 a écrit :

Ils ne lâchent rien. Toujours soutenus par une majorité des Français.

 

ah bon,pas les derniers sondages

Portrait de justicepointzero
15/décembre/2018 - 19h27

Beachboys 34 qui se croit dans american nightmare Philou.2 qui les empoissonnent et poyaso qui voudrait leur casser la gueule !!! et vous allez nous faire croire que vous êtes contre la violence ??????????

Portrait de justicepointzero
15/décembre/2018 - 19h15

on peut aussi espérer que l'usurpateur Philou.2 se fasse soigner d'urgence ! psychopathe !!smiley

Portrait de B612
15/décembre/2018 - 18h44

La mobilisation est certes en baisse, mais je ne pense pas qu'elle le soit autant que ce que les images de Paris, qu'on nous montre en priorité dans les grands médias, le montrent. Paris n'est pas la France, et les manifestations le samedi ne sont pas le mode de mobilisation principal des Gilets Jaunes, qui est quotidiennement diffus dans tout le pays.

Quand bien même, une baisse de la mobilisation ne règlerait pas le problème, même si le mouvement s'arrête au niveau national (ou marque une pause). Les raisons de celui-ci existent toujours, et il reste partagé par un grand nombre de français.

Portrait de David1959
15/décembre/2018 - 17h56

Ils ne lâchent rien. Toujours soutenus par une majorité des Français.

 

Portrait de carino
15/décembre/2018 - 13h02

comment peut on faire un comptage et dire que ca se demobilise alors que certaines stations de metros sont encore fermées et que les gillets jaunes ne peuvent pas se rendre à l'opera

un peu de bon sens messieurs les journalsites et les médias .... le manque de franchise ce n'est pas un bon point pour vous 

Portrait de justicepointzero
15/décembre/2018 - 12h36
cris3754 a écrit :

Change de pseudo pour Collabo86 !

c'est son style c'est pas demain la veille qu'il va changer smiley

Portrait de Mr Gourmand..
15/décembre/2018 - 12h33

A table les amis,il est l'heure !

Portrait de justicepointzero
15/décembre/2018 - 12h10
Philou.2 a écrit :

En espérant qu'il n'y ait pas de casseurs ensuite ! Que ca se deroule pacifiquement comme en ce moment ! 

Ps: hier soir on m'a usurpé mon pseudo et écrit des insanités, sachez les amis que ce n'est pas moi que je n'y suis pour rien smiley

ça m’étonnait aussi vous êtes d'habitude correct dans vos propos !

Portrait de alekine1
15/décembre/2018 - 11h00 - depuis l'application mobile
Alain d'Aix a écrit :

Elles vont attraper froid ces braves dames !!!

En cette saison, il vaudrait mieux mettre, au minimum, un petit gilet ... (jaune, bien entendu).

Ils n'en ont pas pour tout le monde ? 

@Alain d'Aix ils sont en rupture de stock.

Portrait de ORPHEAS
15/décembre/2018 - 10h32 - depuis l'application mobile

Elles sont sacrément couillues ELLE contrairement à tout ceux planqués derrière leur écran qui les critiquent..sûrement les mêmes qui n'interviennent pas quand quelqu'un se fait agresser

Portrait de ORPHEAS
15/décembre/2018 - 10h32 - depuis l'application mobile

Elles sont sacrément couillues ELLE contrairement à tout ceux planqués derrière leur écran qui les critiquent..sûrement les mêmes qui n'interviennent pas quand quelqu'un se fait agresser

Portrait de elisabeth 14
15/décembre/2018 - 10h00
COLIN33 a écrit :

Bien triste tour ça surtout pour les commerçants, c'est bien la preuve qu'il n'existe aucune communion entre les "différents" français, individualisme, égoïsme, aucun respect de l'autre........... après le chaos le discrédit, résultat zéro !!

entièrement d accord avec vous