12/12/2018 05:47

Fusillade à Strasbourg - Bilan à 22h45 : 4 morts et des blessés dont plusieurs graves - Des échanges de coups de feu ont lieu ans le quartier de Neudorf où se serait retranché l'assaillant qui est fiché S et qui aurait été blessé

1h18: Roland Ries, le maire de la ville, annonce que les drapeaux seront mis en berne demain à Strasbourg.

00h35: Le suspect avait pris la fuite en voiture, indique une source policière à franceinfo.

00h26: Emmanuel Macron arrive place Beauvau et rejoint la cellule de crise

00h18: Le ministre de l'Intérieur se trouve à Strasbourg où il fait le point sur la situation avec les autorités locales et le procureur de la République de Paris.

00H16: Emmanuel Macron va se rendre à la cellule de crise située place Beauvau, indique l'Elysée.

23h07: Le point complet

Des coups de feu ont été tirés vers 20 heures mardi soir dans le centre-ville de Strasbourg. Un tireur isolé aurait ouvert le feu rue des Grandes-Arcades avant de prendre la fuite. Au moins 4 personnes sont décédées et onze autres sont blessées.

"Il y a eu des coups de feu et des gens couraient un peu partout (...) ça a duré une dizaine de minutes", a déclaré un commerçant interrogé par BFM TV. Un "échange de coups de feu s'est produit dans le quartier où serait retranché l'assaillant", a-t-on appris de source policière.

Le tireur a été blessé par une patrouille de soldats engagés dans l'opération Sentinelle avant de prendre la fuite, a-t-on précisé de même source.

L'auteur a été identifié et serait fiché S pour radicalisme. Il aurait été blessé par une riposte de militaires présents sur place dans le cadre de l'opération Sentinelle.

Le centre-ville est bouclé sur un périmètre d'environ 200 mètres. Le parlement européen, en pleine session, a été confiné.

La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé mardi soir s'être saisie de l'enquête sur l'attaque à Strasbourg qui a fait deux morts et onze blessés dans le secteur touristique du marché de Noël, et dont l'auteur, en fuite, a été identifié.

Après évaluation de la situation, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "assassinats, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle", a-t-il précisé.

Les investigations sont confiées à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, la direction interrégionale de la police judiciaire de Strasbourg et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). 

Au CHU de Strasbourg, la cellule de crise a été activée: des lits ont été libérés et les médecins se préparent à recevoir les victimes de l'attaque de ce soir.

Le ministre de l'Intérieur français, Christophe Castaner, a quitté Paris et se dirige vers Strasbourg.

"Le Président de la République a été informé en temps réel des événements survenus à Strasbourg. Il a décidé en conséquence d'écourter sa réunion en cours et souhaité que le ministre de l'Intérieur se rende sur place", a indiqué l'Elysée.

22h56 : L'Assemblée nationale exprime sa solidarité avec les victimes des tirs qui ont fait au moins deux morts et onze blessés dans le centre-ville de Strasbourg, en marge de l'examen du projet de réforme de la Justice.

"Je voudrais avec les collègues adresser la solidarité de l'Assemblée nationale aux habitants de la ville de Strasbourg qui sont victimes ce soir d'une attaque qui a fait plusieurs morts et plusieurs blessés", a déclaré le député du Haut-Rhin Olivier Becht (UDI), originaire de Strasbourg.

"Nous sommes évidemment dans la peine, la tristesse et la solidarité avec l'ensemble des victimes, de leurs familles, des habitants, étant bien sûr en pensée avec les forces de l'ordre qui font ce qu'elles peuvent pour appréhender le tireur dans des circonstances qui sont déjà très compliquées", a-t-il ajouté.

22h48: Le bilan passe désormais à 4 morts et plusieurs blessés dont certains dans un état grave

.

.

22h45: Le point de ce que l'on sait à cette heure

Un homme a ouvert le feu dans le centre de Strasbourg peu avant 20 heures dans la rue des Orfèvres, à proximité du marché de Noël. Au moins deux personnes ont été tuées et onze autres blessées, selon un bilan provisoire de la préfecture du Bas-Rhin.

Les autorités appellent les habitants à rester chez eux. Le tireur est toujours en fuite.

Le tireur – encore en fuite – est né en 1989 à Strasbourg. Il est « fiché S » et était suivi par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Il a utilisé un pistolet automatique sur au moins trois lieux. Un militaire de l'opération « Sentinelle » a été blessé à la main lors d'échanges de coups de feu

La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit des faits.

Une enquête est ouverte du chef d'« assassinats », « tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroristes criminelle », selon le parquet.

Informé en temps réel des événements, le président de la République a envoyé sur place le ministère de l'intérieur, Christophe Castaner.

22h41: Le tireur, fiché S, connu par la DGSI pour des faits de radicalisation devait être interpellé ce matin par les forces de l'ordre dans le cadre d'une affaire de meurtre selon LCI. Il ne se trouvait pas à son domicile.

22h38 : Le tireur, fiché S, connu par la DGSI pour des faits de radicalisation devait être interpellé ce matin par les forces de l'ordre dans le cadre d'une affaire de meurtre selon LCI. Il ne se trouvait pas à son domicile.

22h36: Le Parlement européen a été fermé, d'après le directeur de la communication de l'institution européenne. "Personne peut le quitter jusqu’à nouvel ordre. Députés et personnel ont reçu des mails ou SMS leur indiquant de rester à l’abri", indique-t-il sur Twitter.

22h09: De nouveaux coups de feu peu après 22h dans le quartier où est retranché le tireur

22h08: La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l'affaire, indique une source judiciaire à franceinfo. Le procureur Rémy Heitz se rend sur les lieux. Répondre

.

.

21h49: Nouveau bilan, toujours provisoire : 2 morts, 11 blessés, dont 2 en urgence absolue.

.

21h40: Selon la chaîne LCI le tireur en fuite est identifié et serait fiché S

21h39: Le Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner va sur place

21h37: Nouveau bilan de la fusillade à Strasbourg : au moins un mort et 10 blessés après des coups de feu,

21h19: Le président de la République, Emmanuel Macron alerté par ses conseillers de la situation à #Strasbourg, vient d'annoncer aux parlementaires qu'il écourte la réception organisée à l'Élysée.

De son côté Christophe Castaner annonce suivre la situation:

21h18: Le bilan s'alourdit avec 1 mort et 9 blessés

21h16: La préfecture indique que les habitants de deux quartiers situés aux abords du centre, Neudorf et Parc de l'Etoile, doivent rester confinés chez eux.

21h14: Emmanuel Foulon, porte-parole au Parlement européen est enfermé dans un restaurant à côté de la Place Kléber. Il affirme à la RTBF  depuis ce restaurant où il est barricadé:

"On a entendu des coups de feu. Ils venaient de derrière nous, de la place Kléber. On a eu une confirmation de la sécurité du Parlement Européen qui confirme des tirs et plusieurs personnes au sol et invite le personnel du Parlement Européen à rester confiné. Cet ordre nous a été confirmé par la gendarmerie qui est passée devant notre restaurant, mitraillette à la main. Le tireur serait en cavale, ils ratissent le quartier."

"Tout le quartier est bloqué, les restaurants et magasins doivent baisser le rideau."

21h11: Le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux de Strasbourg, confirme le CHU de Strasbourg à franceinfo. Pour rappel, le plan blanc est un plan d'urgence pour les services de secours en cas d'attentat, d'épidémie ou de catastrophe naturelle.

21h07: La Préfecture annonce un mort et six blessés.

.

.

21h00: Le Maire de Strasbourg parle de 4 blessés et d'un tireur en fuite

20h46: Selon plusieurs médias locaux, un secteur entourant de 200 mètres la place Gutenberg, située en plein centre-ville, est bouclé. 

.

.

20h41: La Mairie demande aux habitants de rester chez eux en raison des événements en cours

20h40: La préfecture de la région Grand Est et du Bas-Rhin fait état, sur son compte Twitter, d'un "événement en cours", appelant à "ne pas relayer de fausses rumeurs".

20h38: Selon les premières informations à notre disposition, des coups de feu ont été tirés vers 20 h ce mardi soir dans le centre-ville de Strasbourg.

Un tireur isolé aurait ouvert le feu rue des Grandes-Arcades. Au moins deux personnes auraient été touchées.

Le tireur aurait pris la fuite en direction de la Grand'Rue où il y aurait eu d'autres coups de feu.

Le centre-ville est en cours de bouclage sur un périmètre de sécurité qui s'étend sur environ 200 mètres autour de la place Gutenberg. Les services de secours se rendent sur place. Deux ambulances du SMUR viennent de rentrer dans l'ellipse insulaire.

20h37 : Strasbourg : Des coups de feu tirés ce soir dans le centre-ville / Il y aurait plusieurs blessés

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cdes
12/décembre/2018 - 09h43

Difficile de croire que ce genre d'individus au lourd passé ne soit pas mis hors d'état de nuire définitivement avant qu'il passe à un acte monstrueux alors qu'on se donne les moyens pour matraquer et tirer sur des gilets jaunes sans défense qui ne font que défendre leurs pouvoirs d'achat.... et pas un mot de compassion de notre président pour un œil ou une main arraché et qui reste dans son monde de copains ou le fric est la principale religion... triste époque !!!

Portrait de elisabeth 14
12/décembre/2018 - 05h44
la voie a écrit :

pour de simples manifestants  CASTAGNETTE sait faire des arrestations préventives: plus de 4000...

mais pour le terrorisme nada

 

C'est vrai qu'un manifestant est bien plus dangereux qu'un terroriste

comme toujours,hors contexte

Portrait de elisabeth 14
12/décembre/2018 - 05h42
poyaso a écrit :

bravo les gilets jaunes..smiley

l ignare parfait

Portrait de elisabeth 14
12/décembre/2018 - 05h42
mangavi a écrit :

Normale, les français continuent à voter pour la clique mondialiste cosmopolite. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les Italiens ont été capables de changer de logiciel et d'élire Salvini, nous devons nous inspirer d'eux avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

en Italie attendons de voir

Portrait de elisabeth 14
12/décembre/2018 - 05h40
555 a écrit :

Strasbourg, capitale de Noël en deuil. 

Mais quand allons nous interdire la secte islam ? 

apprenez d abord vos leçons...islam ce n e st pas une secte

Portrait de elisabeth 14
12/décembre/2018 - 05h39
Jeanlucasec a écrit :

Ce qui est rassurant en tout cas, c'est que la sécurité nationale ne vous est pas confiée !

que de connerie certain écrive,

Portrait de elisabeth 14
12/décembre/2018 - 05h38
cris3754 a écrit :

Quel rapport , abrutit !

le con parfait

Portrait de elisabeth 14
12/décembre/2018 - 05h37
viteviteuncommentaire.2 a écrit :

Quand vous cesserez d'en être un ?

il y as du boulot

Portrait de B612
11/décembre/2018 - 22h04

Ils n'ont pas encore précisé le motif, mais je crains que ce soit une attaque terroriste islamiste. L'an dernier, Daech avait appelé à perpétrer des attentats aux marchés de Noel, et il y en avait eu un à Berlin..

Portrait de tchoobidoo
11/décembre/2018 - 21h22 - depuis l'application mobile

Encore un bon fils de pute bien détraqué pour aller tuer des gens gratuitement... Courage à mes amis Strasbourgeois

Portrait de Polelle
11/décembre/2018 - 20h58 - depuis l'application mobile
jarod.26 a écrit :
hum une histoire pour faire oublier les minions ! allez savoir smiley

@jarod.26 assez d’accord

Portrait de Polelle
11/décembre/2018 - 20h58 - depuis l'application mobile
jarod.26 a écrit :
hum une histoire pour faire oublier les minions ! allez savoir smiley

@jarod.26 assez d’accord