04/12/2018 07:05

Gilets jaunes : Des centaines de jeunes bloquent plusieurs dizaines de lycées à travers la France et manifestent avec parfois des violences - Vidéo

D’après le ministère de l’Education nationale, à Paris, sept lycées font aujourd’hui l’objet de barrages filtrants. C’est par exemple le cas des lycées Charlemagne (4e arrondissement) et Jules Ferry (9e arrondissement).

«Il y a eu dix tentatives de blocage ce matin dans la capitale. Tout s’est déroulé dans une ambiance très calme et il n’y a eu aucun incident», précise le rectorat de Paris.

En Île-de-France, des lycées sont également perturbés à Gagny, Aubervilliers et Chelles. Dans le Val-de-Marne, plusieurs établissements sont également mobilisés, comme les lycées Christophe-Colomb et Montaleau à Sucy, Pablo-Picasso à Fonteney, Romain-Rolland à Ivry, et Guillaume Appolinaire à Thiais.

À Créteil, on dénombre 20 établissements perturbés, dont deux totalement bloqués. Dans l’académie de Montpellier, cinq établissements sont perturbés, un est même entièrement fermé.

Dans celle d’Aix-Marseille, pour le moment, six lycées sont totalement bloqués, cinq partiellement.

Dans l’académie de Bordeaux, au moins 17 lycées sont perturbés.

La mobilisation est également très forte du côté de Toulouse, où une quarantaine d’établissements sont perturbés.

Tout est parti de l’appel de certains syndicats lycéens classés à gauche, l’Union nationale lycéenne (UNL) en tête, appelant les élèves à se mobiliser contre Parcoursup, la réforme du bac et du lycée et la réforme de la voie professionnelle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
4/décembre/2018 - 17h58

Rien à voir avec les gilets jaunes, ils veulent juste "s'amuser" en foutant le bordel partout, ils sont presque en vacances alors ils s'ennuient.... et veulent imiter les parents qui manifestent ! 

Portrait de jp91
4/décembre/2018 - 10h55

Des petits cons qui ne savent même pas écrire correctement et ne savent même pas pourquoi ils font ça à part foutre le bordel en reproduisant ce qu'ils ont vu à la télé !

Portrait de Colinet
4/décembre/2018 - 08h13

On va faire chambard !