30/04/2010 09:28

Lady Gaga élue personnalité la plus influente du monde !

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva arrive en tête de la liste 2010 des cent personnalités les plus influentes du magazine Time, dans laquelle figurent aussi l'excentrique chanteuse Lady Gaga et le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn.  

L'hebdomadaire américain divise son classement en quatre catégories et le président brésilien se place en tête de celle des "dirigeants".  

Pour justifier sa décision de placer Lula en première position des personnalités les plus influentes au monde, Time publie un commentaire du cinéaste américain Michael Moore: "Ce que Lula veut pour le Brésil c'est ce que nous nous avions l'habitude d'appeler le rêve américain".  

Le magazine explique qu'il ne s'agit pas d'un palmarès des personnalités les plus puissantes. "Il ne s'agit pas de l'influence du pouvoir, mais du pouvoir de l'influence", précise Time, qui distingue aussi l'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis Sarah Palin.  

Quant à Dominique Strauss-Kahn, à la 7e place, le magazine note que la crise financière a remis le Fonds monétaire international sous le feu des projecteurs et que son chef assume ses responsabilités "avec intuition et sans se tromper".  

Outre DSK, le classement des dirigeants ne compte plus qu'une personnalité française cette année: à la 16e place, la ministre de l'Economie Christine Lagarde, le président Nicolas Sarkozy ayant quitté la liste où il figurait l'an dernier. "Son mélange de coeur et de professionnalisme font d'elle une dirigeante exceptionnelle", commente Time, dans un article signé du fondateur du Forum de Davos, Klaus Schwab.  

L'excentrique chanteuse américaine Lady Gaga, 24 ans, se place en tête de la catégorie "artistes". Dans cette catégorie figurent aussi le chanteur Prince, le créateur américain Marc Jacobs, l'actrice Sandra Bullock, le réalisateur canadien James Cameron et le chef d'orchestre russe Valery Gergiev.  

Dans la catégorie "penseurs", le Time cite Tim Westergren, le fondateur de Pandora, un service de découverte de musique en ligne, et Steve Jobs, le patron d'Apple.  

L'ancien président américain Bill Clinton domine quant à lui dans la catégorie "héros", devant le chef de l'opposition iranienne Mir Hossein Moussavi et l'Américaine Serena Williams, numéro un mondiale du tennis féminin.  

Le footballeur Didier Drogba arrive à la 10e place de ce classement. Time note que l'attaquant de la Côte d'Ivoire et de Chelsea incarnera les espoirs des Africains lors de la Coupe du monde organisée en juin en Afrique du Sud. Le magazine salue ses efforts en faveur de la réconciliation politique en Côte d'Ivoire.  

Time classe aussi parmi les héros Tristan Lecomte, fondateur de la société Alter Eco qui importe et distribue en France des produits issus du commerce équitable.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kalimhero
1/mai/2010 - 03h13

Je suis d'accord sur ce raisonnement.
J'ajouterais juste qu'on ne parle pas "d'influence" au sens -politique- ou -religieux- du terme ici, mais juste dans le sens le plus simple du terme.
Si l'on vous dis "lady gaga", que vous aimiez ou non, que vous approuviez ou non, que vous écoutiez ou pas ... vous savez QUI elle est. Vous savez CE qu'elle fait, vous connaissez le "POURQUOI" on parle d'elle. Elle existe, c'est un fait et rien que cela ( le fait d'exister pour tout un chacun ) est un pouvoir d'influence. Simple, concis, précis. ^^

Portrait de kalimhero
1/mai/2010 - 03h08

Je confirme... moi ça me choquera toujours ce "comme même" ... ça ne veut RIEN dire! Le pire c'est que ça finiras par devenir tellement usuel qu'il sera finalement adopter par l'académie française dans 10 ans... triste, triste langue française...

Portrait de Mitsou68
30/avril/2010 - 21h43

Et on s'étonne que le monde ne tourne plus rond .... :roll:

Portrait de fouchet69
30/avril/2010 - 17h44

C'est n'importe quoi. Ce journal n'a plus rien de sérieux. Et puis désigner lady gag permet de ne pas pointer du doigt ceux qui tirent vraiment les ficelles...

Portrait de darkphoenix
30/avril/2010 - 16h26

C'est super réducteur ton discours... On dirait que tu refuses de comprendre. Selon toi le mot "influent" ne concerne donc que vendre des disques à des ados (pas du tout condescendante ta vision d'ailleurs) ou "influencer" la prise de décision... ???

Portrait de darkphoenix
30/avril/2010 - 16h22

Selon moi, la question est essentiellement économique... Rien à voir avec l'artistique. Les gens consomment du Lady Gaga... Lady Gaga "inspire" d'autres chanteurs, créateurs, publicitaires, elle est présente dans la presse et à la télé qui s'interroge sur le phénomène Gaga... Tout comme nous en ce moment, les gens en parlent sur les forums, la visionnent sur youtube, ce qui, au final, génère des millions d'euros... C'est en ce sens qu'elle est commercialement influente...

Portrait de HudsonSpike
30/avril/2010 - 16h11

et elle influe sur quoi ?

Portrait de darkphoenix
30/avril/2010 - 16h05

Le produit Lady Gaga est vendeur, donc influent... Pas Lady Gaga elle-même mais toute la "machine Gaga" !

Portrait de darkphoenix
30/avril/2010 - 16h03

Pardonnez-moi d'insister mais Lady Gaga est totalement incontournable en ce moment... C'est un véritable phénomène de mode tout comme l'ont été les Boys et Girls Band dans années 90 ou Madonna dans les années 80... La question n'est pas de savoir si ce qu'elle fait est ou non de la daube et si comme Madonna elle durera ou qu'elle explosera en vol comme les 2be3... Le véritable enjeu réside dans le fait que ce qu'elle fait fonctionne au-delà de toutes les espérances... Elle est partout et tout le monde en parle... Elle influence la musique, la mode, la télé, la presse... C'est un fait. Après l'influence est-elle positive ou négative ? C'est subjectif...

Portrait de jaffa
30/avril/2010 - 15h46

C'est pas pour ça que c'est plus vrai.

Portrait de samsagace
30/avril/2010 - 15h39

Encore une fois, le titre de la news est mensonger : Lady Gaga n'est pas la personnalité la plus influente, mais l'artiste la plus influente. J'espère que vous faite la différence au moins...

Portrait de jaffa
30/avril/2010 - 15h13

Quelle culture influente ? Les ado pré-puberts qui écoutent de la merde ? Vachement influent, au moins autant que 2be3 dans les 90'.
Et entre la burqua et le style Lady Gaga, je me demande ce qui est le pire (bon, c'est peut-être la burqua, quand même).
J'ai rien conte la chanteuse, qui semble sympathique, a une jolie voix et joue très bien au marketing, mais musicalement, c'est niveau Boys'band et son succès reste très limité par rapport à d'autres chanteurs moins médiatisés.

Portrait de LIONKING
30/avril/2010 - 13h31

très influente sur les ados qui écoutent de la merde;(

Portrait de jaffa
30/avril/2010 - 13h13

Je ne comprends pas votre raisonnement. Parce que je ne vois pas trop ce qu'elle peut influencer. C'est pas une immense star, elle n'est qu'au début de sa carrière, ce qu'elle fait n'est pas exceptionnel. Elle n'est pas incontournable.

Portrait de Com1acor
30/avril/2010 - 12h26

Faut vraiment etre depourvu de personnalité pour etre influencé par une chanteuse

Portrait de darkphoenix
30/avril/2010 - 11h50

Que l'on aime ou non Lady Gaga, force est de reconnaître qu'elle est incontournable...
Time l'explique : "il ne s'agit pas d'un palmarès des personnalités les plus puissantes. "Il ne s'agit pas de l'influence du pouvoir, mais du pouvoir de l'influence"."
Il est donc logique de trouver Lady Gaga à la première place...

Portrait de Hercule44
30/avril/2010 - 10h39

Time vient de perdre 50 places dans mon estime :-)

Time = Closer, donc ?

Portrait de Hercule44
30/avril/2010 - 10h38

Lady Gaga, que pensez-vous de l'influence des aurores boréales sur la sexualité des baleines bleues ?

J'espère qu'un prix va être remis à Lady Gaga et qu'elle va faire un discours :-)

Ou écrire un livre d'entretiens avec Ophélie Winter et Maria Carrey.

Portrait de Hercule44
30/avril/2010 - 10h36

Ah ah ah ah ahah ah ahahahahaha ha ah ahaah ! ! ! !
Influente sur qui ? Sur les ados de 14 ans qui regardent MTV ?
Quel sondage débile :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de supergirl123
30/avril/2010 - 10h05

C'est Madonna qui va être contente!

Portrait de flore44770
30/avril/2010 - 09h39

Lady Gaga :shock: :shock: :shock: ???? influente ??? je rêve !!! mais quels sont les critères qui sont retenus :?:

Programme TV

TF1
Ninja Warrior - Le parcours des héros
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Rendez-vous mortels
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Allemagne/Italie
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Australie - les rugissants du bush
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Petits secrets entre amis
ARTE
Moi et Kaminski
20:55
(Téléfilm)
C8
La télé de Luchini
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Vacances à la montagne : policiers et pompiers en alerte tout l'été
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les Quatre
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Entre la vie et la mort
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Poids plume
PUBLIC SENAT - LCP AN
Berlusconi, le roi Silvio
20:30
(Documentaire)
HD1
La colère du volcan
21:00
(Téléfilm)
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le mot de Moe
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
RMC DECOUVERTE
La recherche de l'arme absolue
20:50
(Série documentaire)
Le rêve du soldat volant
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)
L'empreinte du photographe