21/11/2018 17:29

Gilets Jaunes: "L'organisation des manifestations met en risque les manifestants", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner

17h25: Le préfet du Finistère annonce avoir porté plainte pour une fake news relayée par certains "gilets jaunes", notamment une vidéo mentionnant que "des CRS s'en prennent à un handicapé en chaise roulante, ils tabassent son accompagnant, et ensuite s'en prennent à la personne qui filme la scène", rapporte FranceInfo. "Les CRS ne m’ont pas agressé, ils ont voulu au contraire me protéger", a affirmé l'homme dans la chaise roulante auprès de Ouest France.

17h04:  70% des Français approuvent la mobilisation des gilets jaunes, en recul de 3 points sur une semaine, selon  un sondage Elabe pour BFMTV 

16h30: Un manifestant des "gilets jaunes" a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir frappé un gendarme. Les faits se sont déroulés lundi, durant un blocage à Viry-Noureuil, dans l'Aisne.

L'homme de 32 ans avait donné un coup de poing à un gendarme, ce dernier ayant voulu retirer une barrière de la voie, a fait savoir le parquet. Le gendarme avait été hospitalisé pour des examens. Le bloqueur a été jugé en comparution immédiate au tribunal de Laon.

16h14: "L'organisation des manifestations met en risque les manifestants", a déclaré cet après-midi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner

15h50: Le point sur la situation cet après-midi

Une poignée de barrages et des interrogations: quelques blocages de dépôts pétroliers et d’axes routiers subsistaient mercredi matin, au cinquième jour de la mobilisation des «gilets jaunes» qui marque le pas avant un rendez-vous fixé samedi à Paris.

La situation reste toutefois tendue à La Réunion, théâtre d’une nouvelle nuit de violences, émaillée d’échauffourées, de jets de projectiles et de cocktails molotov sur les forces de l’ordre et parfois de tentatives de pillages de commerces.

Seize policiers et gendarmes ont été blessés durant ces interventions, dont un a eu la main arrachée par l’explosion accidentelle d’une grenade dans son véhicule, et 38 personnes ont été interpellées, a indiqué à l’AFP la préfecture de l’île.

Au total, 30 membres des forces de l’ordre ont été blessés depuis samedi, a indiqué le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, précisant que 80 gendarmes étaient envoyés en renfort sur place. Le président Macron a rappelé en conseil des ministres que «la sévérité sera de mise» contre tous les «comportements inacceptables», a-t-il ajouté.

En métropole, quelques sites restaient bloqués, notamment en Occitanie au dépôt pétrolier de Fondeyre et sur les plateformes logistiques Eurocentre et Socamil, dans la région toulousaine.

Selon une source policière, environ 7.000 personnes étaient mobilisées mercredi, loin des 290.000 manifestants recensés samedi.

«Tout est calme. On est des gens pacifistes», souligne à l’AFP Brigitte Duquesne, 55 ans, sur un barrage dans le Finistère: «Les gens sont avec nous, ils klaxonnent, nous saluent et certains nous apportent à boire et à manger».

Le dépôt pétrolier de Lucciana (Haute-Corse) a été évacué mercredi matin par les forces de l’ordre, tout comme le péage de l’autoroute A10 à Virsac, point de barrage durable au nord de Bordeaux et théâtre de dégradations ces derniers jours.

L’opérateur Vinci faisait état par ailleurs de blocages ou perturbations sur les autoroutes A7, A9, A8, A11, A28, A71 et A62.

Conséquence: l’usine PSA de Sochaux (Doubs) a annoncé qu’elle arrêtait certaines lignes de montage mercredi après-midi faute de pièces, certains camions de fournisseurs étant bloqués. Le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, s’est également alarmé sur BFMTV des «conséquences lourdes» pour le secteur.

15h47: Cet après-midi, les traditionnelles "Questions au gouvernement" avaient lieu à l'Assemblée nationale. Et cette nouvelle séance a été marquée par une brève interruption de séance quelques minutes après son début.

La raison ? Le député Jean Lassalle a porté un gilet jaune dans l'hémicycle. Le Président de l'Assemblée nationale lui a alors demandé de l'enlever.

"Je vous rappelle au règlement. Monsieur Lassalle veuillez immédiatement enlever ce gilet", a déclaré Richard Ferrand. Ce qu'il a refusé, entrainant ainsi une interruption de séance pendant quelques minutes. "Monsieur Lassalle, allez manifester hors de cet hémicycle", a continué le président de l'Assemblée nationale (voir vidéo en cliquant ICI)

14h38: En recul en métropole, le mouvement «des gilets jaunes» continuait à paralyser mercredi l’île de la Réunion où il s’accompagne, malgré l’instauration d’un couvre-feu nocturne, d’une flambée de «violences urbaines» comme elle n’en avait plus connu depuis près de trente ans.

Au cinquième jour du mouvement, les blocages routiers durant la journée succédaient aux violences commises la nuit par «des bandes de jeunes gens qui n’ont rien à voir avec le mouvement dit des +gilets jaunes+», selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. «Leur objectif, a-t-il déploré mercredi, c’est de profiter d’un mouvement social pour piller, pour saccager, pour détruire.»

Un commandant de police, membre du GIPN, a eu une main arrachée lors de l’explosion accidentelle d’une grenade dans son véhicule alors qu’il était caillassé par de jeunes manifestants. Quinze autres membres des forces de l’ordre ont été blessés plus légèrement dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé la préfecture de La Réunion.

Au total, depuis le début des violences, il y a eu «109 interpellations, 30 blessés parmi les forces de l’ordre, 16 policiers, 14 gendarmes, à peu près une cinquantaine de barrages, un millier de manifestants», a énuméré M. Griveaux lors du compte-rendu du conseil des ministres.

Il a précisé que 120 gendarmes et 107 policiers avaient été déployés et qu’un escadron de 80 gendarmes décollerait «ce soir de Paris pour accroître encore» la sécurisation.

Dans un communiqué commun, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et la ministre des Outre-mer Annick Girardin, ont exprimé mercredi «leur solidarité» au policier qui a perdu une main et affirmé «leur soutien à l’ensemble des services de sécurité mobilisés à La Réunion» alors que l’île «est confrontée depuis samedi à des violences urbaines inacceptables».

«Nous le vivons mal, cela aurait pu arriver à n’importe quel policier. La situation devient très très compliquée», a réagi Idriss Rangassamy, secrétaire départemental d’Alliance Police.

Le couvre-feu décrété par le préfet Amaury de Saint-Quentin de 21h à 6h, pour 14 des 24 communes, jusqu’à vendredi matin, n’a pas empêché une nouvelle nuit de violences.

13h57: Trente membres des forces de l'ordre, 16 policiers et 14 gendarmes, ont été blessés à la Réunion en intervenant contre les violences urbaines qui frappent l'île paralysée par les "gilets jaunes", selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

13h33: Emmanuel Macron avertit que "la sévérité sera de mise" contre les violences, selon les propos rapportés par Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement

13h21: France Info rapporte que dans le Calvados ,19 barrages de "gilets jaunes" ont été recensées à la mi-journée. Parmi les 6 interpellés, un individu alcoolisé et sous l'effet de stupéfiant qui a blessé deux gendarme.

13h20: Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement: " La réponse de l'Etat a été ferme"

13H14: Vinci Autoroutes signale 88 manifestations de "gilets jaunes" sur ou à proximité de ses autoroutes ce matin. Au total, 20 autoroutes sont perturbées. Les plus touchées sont l'A64, l'A7, l'A10, l'A62 et l'A9. Des "gilets jaunes" sont aussi mobilisés sur l'A11, l'A20, l'A28, l'A54, l'A61, l'A63, l'A645, l'A66, l'A71, l'A72, l'A75, l'A83, l'A85, l'A87 et l'A89.

13h12: Le mouvement des "gilets jaunes" touche aussi la Belgique, rapporte France Info. Deux hommes ont été placés en garde à vue après des débordements à proximité d'un dépôt pétrolier dans le sud du pays. "Depuis près d'une semaine, les manifestations à proximité de ce dépôt ont entraîné à plusieurs reprises la fermeture de portions du grand axe reliant Mons à Bruxelles.", peut on lire.

11h58: Le point sur la situation à la mi-journée

Une poignée de barrages et des interrogations: quelques blocages de dépôts pétroliers et d’axes routiers subsistaient mercredi matin, au cinquième jour de la mobilisation des «gilets jaunes» qui semble marquer le pas avant un rendez-vous fixé samedi à Paris.

La situation reste en revanche tendue à La Réunion, théâtre d’une nouvelle nuit de violences, émaillée de jets de projectiles et de cocktails molotov sur les forces de l’ordre et parfois de tentatives de pillages de commerce.

Seize gendarmes et policiers ont été blessés, dont un qui a eu la main arrachée par l’explosion accidentelle d’une grenade dans son véhicule, et 38 personnes ont été interpellées, a indiqué à l’AFP la Préfecture.

Face à cette flambée de violences urbaines, commises par des «bandes de jeunes gens qui n’ont rien à voir avec les +gilets jaunes+» selon la ministre des Outre-mer Annick Girardin, un couvre-feu avait décrété mardi de 21H00 à 06H00 dans 14 des 24 communes de l’île.

En métropole, quelques sites restaient bloqués, notamment en Occitanie où les «gilets jaunes» ont indiqué avoir repris le blocage de la raffinerie de Lespinasse (Haute-Garonne). Ils bloquent également toujours le dépôt pétrolier de Fondeyre et les plateformes logistique Eurocentre et Socamil, dans la région toulousaine.

Selon une source policière, quelque 7.000 personnes étaient de nouveau mobilisées mercredi.

«Vous voyez, tout est calme ici. On est tous des gens pacifistes. Les gens sont avec nous, ils nous klaxonnent, nous saluent et certains nous apportent à boire et à manger», décrit Brigitte Duquesne, 55 ans, installée sur un barrage dans le Finistère, qui parle du «ras le bol complet des gens».

Le dépôt pétrolier de Lucciana (Haute-Corse) a, lui, été évacué mardi matin par les forces de l’ordre, comme le péage de l’autoroute A10 à Virsac, point de barrage durable au nord de Bordeaux et théâtre de dégradations ces derniers jours. Environ 350 véhicules bloqués avaient dû être «évacués» durant la nuit, a indiqué l’opérateur Vinci Autoroutes.

L’opérateur faisait état par ailleurs de blocages ou perturbations sur les autoroutes A7, A9, A8, A11, A28, A71 et A62.

10h53: Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a estimé mercredi qu’il fallait «peut-être trouver des formes nouvelles, décentralisées» de discussions, impliquant aussi les citoyens, pour répondre au mouvement des «gilets jaunes».

«On ne va pas refaire le Grenelle de l’environnement», a-t-il estimé, interrogé sur France Inter sur les scénarios de sortie de crise possibles. «Mais en revanche je crois que c’est intéressant de voir qu’un syndicat comme la CFDT (...) dise être disponible pour travailler sur l’accompagnement économique et social de la transformation écologique», a ajouté le ministre.

«Peut-être que des organisations patronales sont également disponibles. Si c’est le cas, moi, je suis prêt à travailler et nous allons en parler évidemment au sein du gouvernement», a-t-il souligné. «Peut-être qu’il faut trouver des formes nouvelles, décentralisées, parce que l’on voit bien qu’il y a une dimension territoriale forte» dans ce mouvement.

«La situation des Français n’est pas la même selon que vous habitez en centre-ville, dans une banlieue proche de la ville où il y a des transports en commun et quand vous êtes dans des zones péri-urbaines (...). Il faut trouver des réponses adaptées à la diversité des territoires», selon le ministre.

«Il y a des formes à inventer y compris qui impliquent les citoyens. Les corps intermédiaires c’est important mais il y a aussi des gens qui ne se sentent pas représentés par les syndicats ou les associations et c’est sans doute le cas pour ceux qui sont sur les routes avec des +gilets jaunes+», a-t-il encore dit, au sujet de ce mouvement initié depuis les réseaux sociaux, hors cadre syndical ou politique.

10h18: Un policier a eu une main arrachée et quinze autres membres des forces de l'ordre ont été blessés plus légèrement à la Réunion en intervenant contre les violences urbaines qui frappent l'île paralysée par les "gilets jaunes", a annoncé aujourd'hui la préfecture.

Le policier, membre du GIPN, a eu la main arrachée lors de l'explosion accidentelle d'une grenade dans son véhicule alors qu'il était caillassé par de jeunes manifestants, a précisé la préfecture.

10h10: Depuis samedi, il y a eu 582 interpellations, 330 gardes à vue et 200 procédures judiciaires (ministre de la Justice)

10h05: Le ministère de l'Intérieur annonce ce matin qu'il y a 7 171 manifestants dans 337 lieux. Un comptage fait à 9h.

09h37: Le point sur la situation ce matin

Une poignée de barrages et des interrogations: quelques blocages de dépôts pétroliers et d’axes routiers subsistaient mercredi matin, au cinquième jour de la mobilisation des «gilets jaunes» qui semble marque le pas avant un rendez-vous fixé samedi à Paris.

Point de barrage durable et théâtre de dégradations ces derniers jours, le péage de l’autoroute A10 à Virsac, au nord de Bordeaux, était en cours d’évacuation peu avant 08H00, a indiqué la préfecture de la Gironde.

L’autoroute était bloquée dans les deux sens, selon l’opérateur Vinci Autoroutes, qui fait également état de manifestants à plusieurs autres sorties de cet axe reliant Bordeaux à Paris.

Des barrages filtrants persistaient également sur l’A16 à Calais, sur la N88 en Haute-Loire, sur l’A72 dans la Loire et sur l’A62 en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, ont relevé les bureaux de l’AFP.

En Seine-Maritime, les autorités ne recensaient que cinq ronds-points bloqués.

Après un week-end mobilisateur, le nombre de «gilets jaunes» sur les routes recule jour après jour, de 290.000 manifestants recensés samedi à travers la France à 27.000 lundi et une dizaine de milliers mardi. Mais des actes de «violences graves et répétées» sur certains points de blocage inquiètent les autorités, confrontées à une mobilisation sans organisateur ou leader clairement désignés.

Face à ce mouvement qui a essaimé sur les réseaux sociaux hors de tout cadre politique et syndical, l’exécutif alterne appels au «dialogue», prôné notamment par Emmanuel Macron mardi, et démonstrations de «fermeté», par la voix du ministère de l’Intérieur.

«Les interventions des forces de l’ordre se poursuivront dans les heures qui viennent pour libérer les sites sensibles faisant encore l’objet de blocages», a ainsi prévenu le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, dans un communiqué dans la nuit.

Depuis lundi, «30 sites stratégiques, dont 15 sites pétroliers, cinq accès à des zones commerciales et six accès et axes autoroutiers» ont été libérés, a détaillé Beauvau.

Deux personnes ont trouvé la mort -un motard décédé mardi après une collision la veille avec une camionnette qui tentait d’éviter un barrage dans la Drôme et une femme manifestante renversée par une automobiliste samedi en Savoie-, 552 ont été blessées, auxquelles s’ajoutent 95 blessés parmi les forces de l’ordre, selon le ministère.

Par ailleurs, 582 personnes ont été interpellées et 450 placées en garde à vue depuis samedi.

09h18: A La Réunion, le mouvement a donné lieu à une flambée de violences et un couvre-feu a été mis en place la nuit dans la moitié des communes. La ministre des Outre-mer Annick Girardin a condamné une situation «intolérable», et des «violences urbaines» par des «bandes de jeunes gens qui n’ont rien à voir avec les +gilets jaunes+».

En métropole, six personnes ont été arrêtées dans la nuit de lundi à mardi pour des jets de projectiles sur les forces de l’ordre à Langueux (Côtes-d’Armor). Au péage de Virsac, des manifestants «ont saccagé et mis le feu aux installations», selon Vinci Autoroutes.

07h03: Manifestation interdite samedi Place de la Concorde

Une manifestation nationale est prévue samedi à Paris, pour l'"Acte 2" du mouvement. Cette manifestation ne sera pas interdite, a assuré M. Nuñez, mais elle ne pourra pas se tenir sur la place de la Concorde comme l'envisagent les organisateurs.

"On a entendu parler de la Concorde, ça n'est pas possible. On interdit systématiquement les manifestations déclarées sur la Concorde, on essaie toujours de trouver des lieux plus +sécures+", a-t-il expliqué, répétant l'appel des autorités à déclarer cette manifestation auprès de la préfecture de police. "Si ce n'est pas le cas, il y aura un certain nombre de périmètres dans Paris qui seront interdits à toute manifestation", a-t-il prévenu.

06h13: Le gouvernement a tenté mardi de mettre fin au mouvement des "gilets jaunes", dont il a déploré la "radicalisation" au quatrième jour d'actions ciblant notamment autoroutes et dépôts pétroliers. Les forces de l'ordre se sont employées à libérer l'accès à des dépôts et péages dans plusieurs régions, dans un climat parfois tendu. Une vingtaine de sites "stratégiques" ont ainsi été débloqués dans la journée, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Un motard, blessé lundi dans la Drôme dans une collision avec une camionnette qui manoeuvrait pour éviter un barrage, est décédé mardi.

C'est le deuxième décès enregistré en marge de ce mouvement contre la hausse des prix du carburant, après celui samedi d'une manifestante renversée par une automobiliste en Savoie. Quelque 530 personnes ont également été blessées, dont 17 gravement, depuis le début de cette mobilisation qui a essaimé hors de tout cadre syndical ou politique.

"C'est dans le dialogue qu'on peut en sortir, dans l'explication, dans la capacité à trouver à la fois le bon rythme et les solutions de terrain", a déclaré mardi le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, qui s'exprimait pour la première fois sur le mouvement, tandis que le Premier ministre Edouard Philippe répétait "la constance et la détermination" du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a, lui, dénoncé la "dérive totale" des manifestations, pointant une "radicalisation" et "un très, très grand nombre de blessés".

Même si "le mouvement s'effrite", "nous avons face à nous des militants qui ont de plus en plus envie d'en découdre avec les forces de l'ordre et des automobilistes", a abondé en soirée son secrétaire d'État Laurent Nuñez. Les autorités n'ont donné aucun chiffre sur le nombre de participants mardi, mais une source policière évoquait quelque 10.500 manifestants à travers la France en début de matinée. Ils étaient 27.000 lundi, 290.000 samedi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mitsumi68
22/novembre/2018 - 09h17

Le Macron bis a encore frappé.Celui la est encore pire et plus déconnecté de la réalité que son chef. smiley

Portrait de B612
21/novembre/2018 - 23h26
Sally Patou a écrit :

@markopolo exactement ces gens ne représentent qu'eux même soit à peine 1% de la population. donc non vous ne représentez pas le peuple.

la grosse majorité des français est contre ce mouvement et ces bloquages illégaux.

ne vous en déplaise ce mouvement est insignifiant

Et pour info les seuls représentants du peuple sont les personnes élues. pas les gueulards de la rue qui sont minoritaires

Certes, 300.000 personnes (chiffres Ministère...) ce n'est pas les 67 millions de français.

Mais pourtant selon un sondage Elabe pour... BFMTV (!!!) 70% approuvent ce mouvement, 20% le désapprouvent, et 10% y sont indifférents. Avant le mouvement c'était 78% qui disaient trouver justifié le blocage des routes.

Il est assez inhabituel dans notre pays qui n'a pas l'habitude de se mobiliser et d'aller se manifester (même s'il n'en pense pas moins et désapprouve ses dirigeants) que des personnes aux profils et origines aussi variées aient ainsi décidé d'agir dans tout le pays, hors de toute structures politiques, associatives et syndicales. En plus ce mouvement mobilise pratiquement depuis plus d'une semaine le discours politique, avec plusieurs prises de paroles de l'Exécutif.

Donc ce mouvement n'est pas si insignifiant que ça.

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 15h05
markopolo a écrit :

Vous avez raison. Les gilets jaunes sont un ramassis d'escrocs qui ne pensent qu'à eux.

il faut lire en entier markopolo ! mais bon je sais très bien que vous avez compris ! peu importe ce que vous pensez le résultat est la ! et je pense que c'est juste le début des grosses mobilisations qui vont avoir lieu !

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 14h28
Philou.2 a écrit :

carrément oui ! Plein le dos de ne pas pouvoir se déplacer librement ! Nous ne sommes pas dans un territoire occupé ! Ils se trompent de cible... raz le bol de tout ce cirque ! 

mais je comprends votre agacement soyons objectifs

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 14h27
Philou.2 a écrit :

carrément oui ! Plein le dos de ne pas pouvoir se déplacer librement ! Nous ne sommes pas dans un territoire occupé ! Ils se trompent de cible... raz le bol de tout ce cirque ! 

ah philou 2 désolé que vous ayez des ennuis pour vos déplacements mais quelle solution proposez vous pour régler ce GROS  problème? parce que la je ne vois hélas que cette solution de blocage pour enfin que le gouvernement se réveille !

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 14h24

regardons le nombre de gens du pouvoir spécialistes de la magouille ( tous partis confondus) triste constat d'un pays qui a comme devise liberté égalité fraternité smiley

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 14h20
twilight zone a écrit :

sally patou....j'ai jamais lu autant de ramassi de conneries....tes elus du peuple ont en rien a foutre du peuple français....ils ne sont là que pour s'enrichir avec tes sous que tu galeres a gagner chaque mois...exemple pour melenchon,le gars n'a jamais travaillé dans une seul entreprise de sa vie....son combat,c'est de se faire réelire a chaque fois et de venir faire le clown dans les medias....pas peur du ridicule celui là...

un seul mot bravo !! ils sont tous pareils que leurs gueules qui comptent ! je magouille je m'en tire, je viole je m'en tire mais par contre vous les " petites gens" vous allez cracher au bassinet ! ecoeurant !

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 14h13

la France c'est mieux qu'ailleurs il parait ! la preuve ! si c’était mieux y aurait il un tel bazar???

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 13h50

chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais la c'est un ras le bol d'une belle ampleur reconnaissez quand même que plusieurs professions en ont ras le bol !!

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 13h47
Sally Patou a écrit :

@markopolo exactement ces gens ne représentent qu'eux même soit à peine 1% de la population. donc non vous ne représentez pas le peuple.

la grosse majorité des français est contre ce mouvement et ces bloquages illégaux.

ne vous en déplaise ce mouvement est insignifiant

Et pour info les seuls représentants du peuple sont les personnes élues. pas les gueulards de la rue qui sont minoritaires

oh bravo alors la franchement c'est du grand art ! respect ! quand aux personnes elues laissez moi rire !!

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 13h46
Citoyen86 a écrit :

C'est facile d'être solidaire bien au chaud derrière son ordinateur ! 

et de critiquer ceux qui sont solidaires également bien au chaud derrière son ordinateur !!

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 13h44

au fait petite précision je ne vote pour personne ils sont tous pareils !! oui je sais ça choque mais j'assume ! par contre mon pseudo parle tout seul comprenne qui pourra ! nous sommes des pions que ces gens du pouvoir prennent pour des cons tous partis confondus !!

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 13h38

markopolo un bon petit soldat de macron !! bravo smiley

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 13h34
markopolo a écrit :

Mais arrêtez de parler du "peuple" comme un besancenot de bistrot. Si vous représentiez un tant soit peu le "peuple", les zouaves qui sont vos porte-paroles auraient gagné toutes les dernières élections.

Vous ne représentez que vous-même, acceptez-le comme un fait et arrêtez de vivre dans le déni.

je représente effectivement moi même mais je suis solidaire avec les gens qui en bavent car j'en fait partie ! quand au besancenot de bistrot  il vous dit ....... vous avez compris !!!

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 12h30

posez vous la question quand un ou une de ces charmantes personnes magouillent ou même violent comme par hasard ils s'en sortent ! le problème c'est qu'eux ont de bons avocats pas nous !! et pour le problème actuel c'est facile de dire il faut arrêter les manifs sous entendu nous on s'en fout tout va bien !! smiley

Portrait de justicepointzero
21/novembre/2018 - 12h21

à vomir ce mépris du peuple !! pendant ce temps nos politicards se gavent et se foutent de nos gueules ! je soutiens à fond les gilets jaunes et je le dis haut et fort ceux à qui ça ne plait pas je m'en fout !!

Portrait de KANGABA
21/novembre/2018 - 12h10
EvaLeLay a écrit :

Quand la faune de banlieue fait des émeutes, crame des flics et met des villes à sac pour protéger leurs trafics, on ne voit pas la même réactivité du ministère.

C'est bizarre.

C'est tellement plus facile de s'en prendre à de bons français désarmés, aux petits vieux, là on se lâche.

Il est amusant de remarquer la proximité de pensée entre nombre de gilets jaunes et les xénophobes de votre genre. Coïncidence ?

Portrait de Commode .
21/novembre/2018 - 10h12

A bas le tyran ,qu'on lui coupe la tête !

Portrait de bertrand85
21/novembre/2018 - 09h40

On commence par interdire les manifs puis on brûlera des livres en place publique dans quelques mois...

Portrait de Lemat
21/novembre/2018 - 08h57
Stoffe a écrit :

Une piqure suffit.  Épicure n'a rien à voir, lui c'était vers les 300 avant J.C.

Sauf que nos dirigeants vivent dans la luxure, donc Epicure est tout indiqué. Je n'ai pas fait d'erreur, juste voulu faire un trait d'humour.

Portrait de Lemat
21/novembre/2018 - 08h42

Je leur propose la bastille à la place. Ca ferait une petite Epicure de rappel.