18/11/2018 21:32

Gilets jaunes - Edouard Philippe sur France 2 ce soir: "J'ai entendu la souffrance des Français, mais le cap que nous avons fixé est bon et nous allons tenir"

21h28: La circulation a été partiellement rouverte ce dimanche soir sur une portion de l'autoroute A4. Elle avait été fermée hier en raison de dégradations lors d'un blocage de "gilets jaunes" à Sainte-Marie-aux-Chênes en Moselle.

21h22: Des «gilets jaunes» annoncent qu'ils poursuivront le mouvement ce lundi, comme à Brioude en Haute-Loire et dans le Morbihan. Au Mans notamment, une union aux routiers et agriculteurs empêchera l'accès à l'A28.

21h05: Ce dimanche, un militant a été renversé à Béthune par une voiture qui a forcé le passage. Du côté de Caudry, un "gilet jaune" a été heurté devant le parking d'Intermarché, rapporte La Voix du Nord.

21H02: De nombreux "gilets jaunes" attendant devant France Télévisions qu'Edouard Philippe sorte du bâtiment après son interview dans le 20h de France 2

20h54: Avant l'interview d'Édouard Philippe au 20 Heures, des «gilets jaunes» attendaient le premier ministre à l'extérieur des locaux de France Télévisions afin de l'interpeller et exprimer leur mécontentements.

20h06: Edouard Philippe prend la parole pour la première fois du we au 20h de France 2:

"On a entendu, de la colère, de la souffrance. L'idée que les pouvoirs publics ne répondent pas à la souffrance ou à ce sentiment d'abandon.  La France c'est la liberté d'expression et de manifester mais ce n'est pas l'anarchie ! Ceux qui ont voulu utiliser le décès de cette manifestante ont eu un comportement indécent. Il fallait déclarer les manifestations, la sécurité a été une constante de notre attitude.

Nous essayons de répondre à ce problème. C'est pour cela qu'Emmanuel Macron s'est présenté à la présidentielle, qu'il a fixé un cap. Le ras-le-bol fiscal par exemple. L'un des engagements, c'est que le niveau des taxes diminue à la fin du quinquennat.

Le cap que nous avons fixé est bon et nous allons tenir. La taxe carbone sera maintenue. Il le faut. La trajectoire carbone que nous avons fixée, nous allons la tenir, pas pour le plaisir d'ennuyer les Français, pour utiliser un mot poli. Nous voulons que la fiscalité pèse plus sur le carbone que sur le travail.

Ce n'est pas quand ça souffle qu'il faut changer de cap. L'objectif fixer est de baisser le prélèvement obligatoire et de revaloriser le travail. Emmanuel Macron s'est engagé devant les Français en 2017, c'est très important.

A un moment où les Français, déjà en colère, ont écarté tous les anciens responsables politiques. J'entends ce que disent le Français mais je ne change pas de cap. J'ai vu des responsables politiques changer leur plan par un nouveau plan. Prenez les bonnets rouges. C'est à la fin du quinquennat qu'on verra si les engagements qu'on a pris auront été tenus et auront produit des résultats. Ils en produiront."

.

.

 

17h56: Les forces de l’ordre sont intervenus il y a quelques minutes au niveau de l’échangeur d’Ifs au sud de Caen pour disperser un millier de gilets jaunes, notamment au moyen de gaz lacrymogène, a constaté un journaliste de l’AFP. Arrivés par l’est de l’échangeur, neuf cars de gendarmes mobiles étaient visibles au niveau de l’échangeur - le plus important point de blocage autour de l’agglomération de Caen dimanche -, où les forces de l’ordre se sont déployées. Les «gilets jaunes» y avaient installé un barrage filtrant à la mi-journée, laissant passer les véhicules au compte-goutte. Vers 16H30, devant l’arrivée d’un groupe de manifestants formant un bloc assez compact, les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogène pour les disperser. La plupart ont rebroussé chemin et les gendarmes ont aussi essuyé quelques jets de bouteilles.

17h22: Le maire de Lyon Gérard Collomb, qui a quitté le ministère de l'Intérieur il y a un mois et demi, a appelé dimanche à "être à l'écoute de nos territoires" face au mouvement des "gilets jaunes". "Il nous faut plus que jamais être à l'écoute de nos territoires et rassembler nos concitoyens pour répondre aux défis actuels et à venir. #GiletsJaunes", écrit-il sur Twitter.

16h56: Selon LCI, 30.000 à 50.000 personnes sont mobilisées aujourd'hui en France

16h51: La mère de famille qui a heurté une participante à un barrage des "gilets jaunes", samedi à Pont-de-Beauvoisin, a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire dimancheElle est poursuivie "pour violences volontaires avec arme par destination (en l'espèce la voiture, ndlr) ayant entraîné la mort sans intention de la donner", selon le parquet. Sa garde à vue a été levée dimanche matin et elle a été placée sous contrôle judiciaire. Les enfants de la victime seront avisés par le juge d'instruction saisi de leur possibilité de se constituer parties civiles s'ils le souhaitent, ajoute-t-il.

La mobilisation de près de 290.000 "gilets jaunes" samedi partout en France a été entachée par le décès samedi matin d'une manifestante de 63 ans percutée par une conductrice prise de panique, sur une manifestation réunissant alors une quarantaine de personnes et qui n'avait pas été déclarée en préfecture. Au volant de son 4x4, elle a été prise dans un barrage alors qu'elle devait emmener sa fille chez le médecin. "Des personnes ont tapé sur sa voiture; elle a paniqué et a accéléré", avait expliqué samedi le préfet de Savoie.

14h52: Le Premier Ministre va parler ce soir au 20h de France 2 , il sera l'invité de Laurent Delahousse

13h06: Jacline Mouraud avait dénoncé la "responsabilité de l'État" après la mort d'une manifestante en Savoie. Ce matin, Christophe Castaner a répondu à celle qui est devenue une figure des "gilets jaunes". "Cette dame devient une star médiatique et est prête à dire n'importe quoi et à faire n'importe quoi, a-t-il déclaré. Assumons nos responsabilités. J'aimerai que Jacline, qui a appelé à se mobiliser et à désorganiser le pays, assume aussi ses responsabilités".

12h32: Selon Nice Matin, ce dimanche, le blocage des gilets jaunes a redémarré à 9h25 à Saint-Jacques à Grasse. Avec filtrage toutes les 4 minutes. Un second rond point celui de La Halte toujours à Saint Jacques à Grasse est bloqué par les gilets jaunes. Gros embouteillage. Cinq voitures sont autorisés à passer toutes les 10 minutes.

12h28: Selon Presse Océan, sept gilets jaunes ont été interpellés samedi soir puis placés en garde à vue. Ils auraient lancé des projectiles sur les forces de l’ordre qui tentaient de les déloger des portes de Rezé et d’Ar Mor.

12h15: François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce dans le Parisien que le gouvernement ne fléchira pas concernant l’application de la taxe carbone au 1er janvier. François de Rugy dit comprendre les raisons du mouvement. « C’est une colère qui vient de loin », analyse-t-il. Mais il assume : le gouvernement ne changera pas de cap, car « il faut se libérer du tout pétrole ».

12h11: Nombreux points de blocage autour de Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Montpellier, Marseille, Nice, et toute la vallée du Rhône

11h28: Le Groupe Vinci annonce plus de 50 blocages sur les autoroutes à 11h30 ce matin

11h26: Dans la Somme, un barrage filtrant est en cours au Géant de Glisy, les manifestants ont dormi sur place. Des tracteurs ont rejoint le blocage. Des blocages ont aussi lieu à Flixecourt et Friville-Escarbotin, rapporte France Bleu Picardie.

11h15: Trois barrages sont en place dimanche matin à Soultz-Haut-Rhin, Horbourg-Wihr et Colmar, dans le Haut-Rhin. 

11h08: Une nouvelle opération escargot est en cours à Porto-Vecchio, selon France 3 Corse.

11h02: 400 passagers d'un vol Corsair à destination de Paris qui devait décoller samedi à 22h30, heure locale de l'île de La Réunion, ont passé la nuit à l'aéroport à cause de la mobilisation des "gilets jaunes"... parce que l'équipage de l'avion a été bloqué sur les barrages filtrants, rapporte La 1ere.

10h36: Selon le Parisien, des dizaines de voitures de Gilets Jaunes ont débarqué il y a 15 minutes à Disneyland Paris. Partis en milieu de matinée de plusieurs points de rassemblement dans le département, plusieurs cortèges formés par des dizaines de voitures arborant gilets jaunes ou drapeaux bleu-blanc-rouge sont arrivés, au milieu des visiteurs, devant la barrière de péage du parking de Disneyland Paris à Chessy. Selon nos informations, ils ont l’intention de rendre le péage gratuit. Sur place, des policiers et des agents de sécurité du complexe de loisirs les attendaient de pied ferme.

10h30: Opération en cours sur l'A15 dans le Val d'Oise avec une opération escargot sur l'autoroute

10h22: En Gironde, l'autoroute A10 est bloquée à hauteur du péage de Virsac, mais aussi sur la nationale 89 près de Libourne, rapporte France Bleu Gironde. Une opération escargot est en cours sur l'autoroute A62 près de Langon.

10h01: Désormais 150 points de manifestation en France, sur les réseaux sociaux, les messages se multiplient sur les groupes dédiés aux "gilets jaunes" pour continuer la mobilisation. 

Dans le Vaucluse, des points de ralentissement sont à prévoir à Orange, Avignon ou Bollene.

Une opération-escargot est en cours sur la rocade de Montauban ainsi qu'une opération péage-gratuits à Bressols dans le Tarn-et-Garonne.

Les "gilets jaunes" maintiennent  la pression à Langon, en Gironde, et sur la RN113 dans le Gard entre Lunel et Nîmes. Des blocages sont aussi prévus à Montpellier. 

Du côté des autoroutes, le péage de l'A9 de Gallargues-Le Grau-du-Roi devrait être occupé.

L'A57, dans le Var, devrait être bloquée dès 8 heures au péage de Bandol.

Sur l'A8, entre Fréjus et Pujet-sur-Argens, l'autoroute est en partie bloquée au niveau du péage du Capitou bien qu'aucun "gilet jaune" ne soit encore sur place. 

Sur l'A63, les "gilets jaunes" restent mobilisés à hauteur de Cestas, en Gironde ainsi que sur l'autoroute A4 en direction de Reims au péage de Coutevroult ou de Meaux.

09h52: Une quarantaine de points de blocages déjà recensés peu avant 9h ce dimanche matin

09h51: En Moselle, sur l’A31, au sud de Metz, les bretelles au niveau de la ZAC d’Augny sont toujours fermées, d'après France Bleu Lorraine Nord. Des "gilets jaunes" ont dormi dans leur voiture.

09h47: En Bretagne, la rocade Sud de Rennes est fermée au niveau de la porte de Brest jusqu'à la porte de Bréquigny, selon France Bleu Armorique.

09h42: Plus de 400 personnes ont été blessées, dont 14 gravement, dans les différents blocages organisés depuis hier matin par les "gilets jaunes", a annoncé ce matin sur RTL le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Ce nouveau bilan prend en compte une nuit "agitée sur certains sites", a précisé le ministre de l'Intérieur. Quelque 3 500 personnes sont restées mobilisées cette nuit, "sur 87 lieux différents". Les forces de l'ordre ont interpellé au total 282 personnes dont 73 pendant la nuit, ce qui a donné lieu à 157 gardes à vue.

08h23: Dans l'Eure, la préfecture signale également la présence de manifestants sur les routes de Normanville, Nonancourt, La Malouve, Carsix, Pacy-sur-Eure, Bourg-Achard, Gisors, La Heunière.
07h51: En Dordogne, une vingtaine de manifestants ont passé la nuit sur le rond-point de Trélissac, selon France Bleu Périgord. Ils devraient reprendre leur mobilisation à 8 heures ce dimanche, tout comme à Thiviers. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lalicorne
19/novembre/2018 - 16h26

Malheureusement je ne crois pas que la majorité des gilets jaunes soit des gens raisonnables ... on a vu des excités et beaucoup d'excités, je pense que ces gens en ont ras le bol et que ceci est une occasion de le faire savoir violemment ... malheureusement, il y a eu trop de débordements, trop d'accidents, trop d'insultes, et trop de menaces ...

Portrait de france66
19/novembre/2018 - 09h32

Ils ne savant dire que ça : "j'ai entendu la colère des français....", mais et après ? Tu fais quoi ? ben rien, comme toujours....

Portrait de mitsumi68
19/novembre/2018 - 09h06

Complètement déconnecté de la réalité ce gouvernement.

Honteux

Portrait de Le Vénéneux
19/novembre/2018 - 08h20
alf74100 a écrit :

Il est a vomir ....sa bouche dit " nous vous avons entendu " et ses yeux disent " bande de pauvreeeeee nous allons vous faire crever avec nos taxes "

C'est vrai,sa bouche coulait de bave empoisonnée !

Portrait de B612
18/novembre/2018 - 23h48

Edouard Philippe s'offusque de "ceux qui ont voulu utiliser le décès dramatique de cette manifestante en Savoie ont eu véritablement un comportement indécent".

Alors que au moment de son décès, Castaner nous a fait une mise en scène dans laquelle, de la cellule de crise place Beauvau, il se fait confirmer le décès de celle-ci en direct à la télé.

Et que lui-même, le Premier Ministre, sous-entend ce soir que si la manifestation au cours de laquelle elle est décédée avait été déclarée, ce drame ne serait sans doute pas arrivé (en tous cas c'est ce que j'ai compris entre les lignes) :

"Cette manifestation, en l'occurrence, celle où se trouvait cette malheureuse, n'était pas déclarée. Nous avions indiqué, non pas du tout pour les contrôler, mais pour faire en sorte qu'elles puissent être sécurisées, qu'il fallait déclarer ces opérations, et encore une fois, la sécurité a été une constante de notre attitude."

Portrait de zanadoo
18/novembre/2018 - 23h34

encore un qui entend mais qui n'écoute pas ! A quel moment ils vont comprendre ?

Portrait de soly
18/novembre/2018 - 22h17

Quels guignols ces politiques. Il faudrait leur imposer un salaire au SMIC à tout ces politiques, afin qu'ils comprennent.

 

Portrait de Lemat
18/novembre/2018 - 22h16

C'est formidable l'aveuglement des énarques : "j'ai fait l'ENA, je suis plus intelligent que vous alors taisez vous". On dirait presque du Juppé dans ses grandes heures, on voit bien le disciple.

Portrait de momo71
18/novembre/2018 - 22h06

comme d'habitude bla bla bla rien ne changera

Portrait de patator06
18/novembre/2018 - 20h44

"Je vous ai entendus mais je m'en bats les coucougnettes"  smiley

Portrait de kostas88
18/novembre/2018 - 20h32

IL CONTINUE A RIEN ENTENDRE DANS LEUR BEAU PALAIS DORE ...QUELLE HONTE 

Portrait de justicepointzero
18/novembre/2018 - 17h01
Philou.2 a écrit :

mais ça devient une " prise d otage " des usagers ! Les gens demain bossent et doivent pouvoir quitter leur ville ou village librement !  C'est impossible d'être obligé de rester cloitré durant des jours ? Ça risque de partir en vrille.. ce matin dans ma ville il y a eu un gars gilet jaune de renversé.. 

je suis d'accord que des gens soient blessés ou tués je suis bien sur contre !! 

mais ou est la solution pour se faire entendre?

 

Portrait de justicepointzero
18/novembre/2018 - 16h10
Philou.2 a écrit :

Il faut trouver rapidement une solution avant que ça dégénére car c'est pas possible de ne pas pouvoir accéder aux hypermarchés et autres !  ca va pas le faire ! 

c'est le but justement bloquer pour se faire entendre !!

Portrait de justicepointzero
18/novembre/2018 - 16h03
Anthonin68 a écrit :

Lundi, le roitelet va à BRUXELLES. Le gouvernement belge a décidé de fermer plusieurs rues de la capitale pour la venue du roitelet (source:la une le soir be)

il se barre comme quand c'etait le bordel le 1 mai !! smiley

Portrait de justicepointzero
18/novembre/2018 - 16h01

grand respect a ceux qui sont dans les rues et prouvent que la France ce n'est pas un pays de soumis !! bravo messieurs dames j'ai salué certains d'eux hier un grand bravo !!

Portrait de justicepointzero
18/novembre/2018 - 14h18

tous les lèche culs de macron sont de sortie smiley

Portrait de justicepointzero
18/novembre/2018 - 14h16
G de Ph a écrit :

Honteux sont Macron et son équipe de lèche-boules.   Le Peuple se soulève et les connards sont sourds.  

+ 10000 bravo !!smiley

Portrait de justicepointzero
18/novembre/2018 - 14h15

bonjour tout le monde et bravo a tous ces gens courageux qui ont manifesté hier pour défendre leurs droits je suis de tout mon cœur avec eux !! ceux qui crient au scandale ne sont surement pas dans le besoin ! merde ras le bol de la soumission !!!

Portrait de kostas88
18/novembre/2018 - 13h55

macron et castener ont dit qu'ils ne changeraient rien donc ils en ont rien a foutre comme D'habitude ….TRISTE MONDE

Portrait de Albert Péronne
18/novembre/2018 - 13h17

C'est pas bon pour mes actions Vinci qu'ils laissent passer les gens gratuitement au péage ; avec quel argent je vais payer mes vacances à Dubaï ?

Portrait de Marine-One
18/novembre/2018 - 13h15
KANGABA a écrit :

Le nombre de km que l'on peut faire avec 1h de travail au smic a augmenté de 127 % en 20 ans. Mais j'ai bien peur que vous ne perdiez votre temps a expliquer tout cela a des moutons dont l'opinion est toute faite et dont la réflexion n'est pas le fort. Autant apprendre le chinois à un chien!

Autant apprendre le chinois à un chien!

Le pékinois de ma voisine le parle couramment! smiley

Plus sérieusement ",le vrai écologiste "René Dumont avait expliqué dans les années 70 qu' un automobiliste se déplaçait   à 5 km à l’heure.Quand on avait calculé tous les frais afférents à la voiture (achat assurance entretien essence etc..) rapportés aux  nombre d'heures de travail nécessaires pour payer ce coût. Le seul vrai écolo qui n'a jamais  été écouté ...

Portrait de Marco95
18/novembre/2018 - 13h09 - depuis l'application mobile

Ouai c'est clair, ce sont juste un pèle mêle de bouseux d extrême gauche ou droite plus quelques vieux soulard énervé que macron ai toucher à leur retraite. Plus ridicule qu autre chose leurs manifs bidon... Qui aboutira sans doute à rien.

Portrait de mestoutou
18/novembre/2018 - 13h03

A faire ce que fait ce gouvernement, il va arriver qu'en mai prochain une magistrale raclée va tomber sur leur dos et par ce fait, faire passer le RN en tête (et cela ne me dérange pas),  c'est Résultat c'est bien l'REM qui voleront en éclat et donc bon débarras

Portrait de Albert Péronne
18/novembre/2018 - 13h02

J'ai remarqué, hier, que les gilets jaunes roulaient, pour la plus part, dans des vieux véhicules diesel ! Qu'ils en profite... bientôt leurs voitures seront interdites de circuler.smiley

Portrait de KANGABA
18/novembre/2018 - 12h58
swatss a écrit :

Au lieu de gueuler sans réel raison , car proportionnellement prix essence/gasoil par rapport au smic , l'ont met plus d'essence/gasoil de nos jour qu'il y a 10 , 20,30, 40 ans ; le tout bien sur avec un véhicule consomment  moitié moins que avant....Le pouvoir d'achat moins qu’auparavant c'est surtout lié au forfait téléphonique pour tout le foyer et bien sur avec le dernier ou avant dernier smartphone , le pouvoir d'achat c'est les agio de la banque , l'augmentation de la prime d'assurance , le loyer qui augmente tout les ans , le forfait internet ; le TEG du crédit pour l'achat de la dernière TV , les MC DO aux enfants , le prix excessif de la mutuelle ( en parlant de mutuelle le sénat veut une augmentation de 14%   qui sera répercuté sur votre montant et le séna ce n'est pas Macron mais les républicains , les mêmes qui hurlent au loup.... c'est risible mais c'est ainsi smiley ) etc...

Le nombre de km que l'on peut faire avec 1h de travail au smic a augmenté de 127 % en 20 ans. Mais j'ai bien peur que vous ne perdiez votre temps a expliquer tout cela a des moutons dont l'opinion est toute faite et dont la réflexion n'est pas le fort. Autant apprendre le chinois à un chien!

Portrait de chaplin53
18/novembre/2018 - 12h42 - depuis l'application mobile

Honteux ces gilets jaunes !! Contre productif ! Vous n'avez rien compris a rien...!

Portrait de chaplin53
18/novembre/2018 - 12h42 - depuis l'application mobile

Honteux ces gilets jaunes !! Contre productif ! Vous n'avez rien compris a rien...!

Portrait de france66
18/novembre/2018 - 12h03

C'est aussi ça une révolution, pas d'omelette sans casser des oeufs ...

Portrait de Kriss 83
18/novembre/2018 - 11h35
jeffcostello67 a écrit :

Les gilets jaunes n'ont tué personne. La victime a été renversée par une automobiliste qui est passée en force. M. Castaner, ministre de l'intérieur chargé de la sécurité de TOUS les français s'est empressé de donner des leçons aux gilets jaunes mais n'a pas dit UN MOT sur l'attitude à adopter face aux manifestations (genre "gardez votre calme" ou "ne tentez pas de forcer un barrage"). Deux poids, deux mesures, comme d'habitude...

bien dit

Portrait de Lemat
18/novembre/2018 - 10h16
Philou.2 a écrit :

smiley t'en a toujours un qui lance " bon on va chez qui là ? Allez un dernier ! On est pas fatigué.." 

plus sérieusement les gens ne vont pas accepter d'être bloqués très longtemps.. 

Demain les gilets jaune c'est fini, mais il y aura les routiers à la place… Il faut bien souffler un pneu.