28/04/2010 16:14

Burqa:Colère de Brice Hortefeux contre le quotidien Le Monde


2.5

Lundi dernier, dans son éditorial, la rédaction du Monde revenait sur la polémique concernant la proposition de loi interdisant la burqa dans les lieux publics.

Considérant l'attitude du gouvernement comme un acharnement absurde et dangereux le quotidien revient, sur l’affaire de la conductrice de Nantes, et sur la prise de position du Conseil d’Etat. L’article en question finit en comparant le voile intégral à : " Un piège indigne" et ajoute : " Si l'on était aussi irréfléchi que M. Hortefeux, on demanderait volontiers sa "déchéance ministérielle".

Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur a choisi d’exercer son droit de réponse, dans un article publié en ligne il revient sur cette tribune avouant une " certaine tristesse" à la lecture.

Considérant que l’auteur s’est emballé, sans trouver de : « mots assez forts pour dénoncer l’action du gouvernement », il compare le texte à la remarque de Tariq Ramadan qui l’accusait de « trahir les valeurs de la France ».

Le ministre s’étonne de voir le Monde sur une "pente dangereuse" regrettant de voir le journal « embourbés aux côtés de ce prédicateur aussi habile que pernicieux. (...) Je n'imagine pas que vous puissiez cheminer avec ceux qui prônent l'asservissement des femmes. Auriez-vous oublié que vous étiez laïcs, humanistes et respectueux des droits des personnes ?

Pour le dire autrement: dans l'affaire de Nantes, fallait-il que le ministre de l'Intérieur reste silencieux ? Fallait-il que je cache ce qui se tramait derrière les déclarations de cette femme tenant une conférence de presse pour affirmer, au nom de la liberté, le droit d'être enfermée derrière un voile intégral ? Fallait-il que je taise les éléments d'information dont je disposais, tendant à montrer qu'un individu appartenant à la mouvance radicale du Tabligh vivrait avec plusieurs femmes voilées, ayant douze enfants et détournant le système d'aide sociale ? Mon silence aurait été une faute morale autant que politique."

Refusant de céder aux « tenants du politiquement correct qui, toujours, préfèrent ne rien dire, ne rien faire, ne rien penser, pour ne prendre aucun risque. »

Brice Hortefeux préfére "déplaire au Monde que d’empêcher par son silence la manifestation de la vérité quelle qu’elle soit."
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

c'est clair que pour le coup, de droite comme de gauche, on a enfin trouvé un sujet qui fait presque l'unanimité...

Je dis presque, car dans ceux qui ne sont pas contre on trouve les islamistes et les antisarkosistes primaires qui quel que soit le sujet sont contre à partir du moment où sarko a mis le nez dedans (genre villepin, hamon,...).

Si le voile intégral n'est pas interdit, je m'en achète un pour conduire, radical pour ne pas perdre son permis!

:mrgreen:


Portrait de karine06
Vote: 
1

Je suis d'accord!!!
Pourvu qu'ils les ouvrent trés grands, bientôt il sera trop tard!!!


Portrait de paulo57
Vote: 
0

Et comme d'habitude , Hortefeux et le gouvernement trouvent toujours le moment adéquat pour la manifestation de la vérité ...vive la propagande.


Portrait de La vérité 8
Vote: 
3.4

Humour

Pourquoi depuis 2001 n’as t’on jamais retrouvé un célèbre Oussama ???

Parce qu’il c’est toujours caché dans des pays ou la moitié des individus sont accoutrés et circulent ainsi !


Portrait de chupaman
Vote: 
0

pour alphonse encore : BALTRINGUE !


Portrait de chupaman
Vote: 
0

alphonsedoinel

Tiens, l'islamisme, c'est de la faute des Juifs, on ne nous l'avait pas faites, celle-la, encore ! C'est Superdesh qui va être content.

O mon dieu ...plus nauséabond comme message je n'avais pas encore lu ...

Donc le hallal c'est de l'islamisme ? je pars d'un fait pour répondre aux pauvres idiots utiles qui laissent croire que le hallal financerait l'islamisme, et que le business hallal soit strictement communautaire.

Je vous décerne la palme du raccourcis qui en dit long sur votre intelligence.

L'islamisme au secours de la politique calamiteuse sarkozyste, et dire que la france se voulait le pays des lumières, je crois que les ampoules sont définitivement grillées, de ma vie et je pèsé mes mots je ne vais vu télévision et politiques plus demago que ce qui se fait en france ;)

Cocorico !

et pour les mongolito qui me dirait la france on l'aime ou on déménage 'est fait ...suis a bruxelles je paie moins d'impots et c'est super tranquille mdr ;)


Portrait de cbank
Vote: 
0

certainnement que le redacteur de l'article habite ds le 8 arrondissement et n'a jamais vu de burqua!! pitoyable!!! que celles qui veulent porter la burqua se cassent :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Portrait de Hercule44
Vote: 
0

Du calme, Brice Iznogoud, arrête de te mettre en colère à tout bout de champ...


Portrait de PIPELETTE
Vote: 
0

bravo MR HORTEFEUX


Portrait de chupaman
Vote: 
0

Une pensée pour les chomeurs en fin de droit ;) pour qui c'est sur il est très important de débattre de la burqa ;:)


Portrait de chupaman
Vote: 
0

legrind

Tariq ramadan est interdit dans tous ces pays la, il est interdit de séjour en arabie saoudite aussi ;)
il est pris entre le marteau et l'enclume, d'ailleurs le plus drôle c'est que coté integriste il est détesté, alors qu' en france on le taxe d'integriste pernicieux ;) lol

Moi tout ce que je vois c'est ce que ceux qui l'attaque au fond sont les mêmes qui nous ont vendu l'immigration massive , sos racisme etc etc ,
les mêmes qui sont atlantistes à l'extreme, et qui voudrait que la france se mondialse, et s'ouvre à l'ultra libéral (la mort de la nation ...)

En déviant les gens sur l'islam c'est un pas de plus fait vers la fin, le pseudo politiquement incorrect est en fait le discours officiel et encouragé, ça me fait penser en gros à une bande de moutons qui réclame l'abattoir parce que le pelage d'autres moutons ne leurs plait pas lol ;)


Portrait de chupaman
Vote: 
0

C'est terrifiant, encore récemment je lisais cette étude sur l'importance dans les discours de jouer sur le pathos, le sentiment , la peur !

Donc je résume, nos paysans travaillent dans des conditions intenables, l'arrivé sur le marché de l'agriculture des ogm à permis à monsanto (fournisseur d'armes chimiques pendant la guerre du vietnam) de privatiser les champs (droit a payer a monsanto (usa) pour l'utilisation de ses semences + impossibilité de replanter sain après).
Au niveau de la nourriture mac do à laminer la restauration française et importé sa junk food (invasion culturelle americaine), inutile de parler de la qualité de la viande et des conditions d'abattages inhumaines, je ne parlerais pas non plus quant à savoir ou va l'argent de mac donald.

En gros nous sommes colonisés depuis un certain nombre d'années, et qu'est ce qui domine l'actu française ? : la burqa et le quick hallal .....

Pour ce qui est de la récente polémique sur le hallal dois je rappeler que le magnat de la viande hallal, celui qui a mis en place le hallal en france, se nomme michel herzog ...et est juif de confession.

Les gens devraient se poser des question quand à l'attention subite que porte les médias sur le phénomène islam, la grèce s'embrasse l'euro s'effondre et goldman et sachs viennent de plomber l'économie mondiale ...

Dormez bien braves gens :;=) la burqa c'est vachement plus important, d'ailleurs de 250 on a du passer a 3.0000000 en 1 mois tellement ils en ont fait la promotion ;)


Portrait de titony
Vote: 
2.805555

Bravo M. Hortefeux!!!! je reconnais qu'il est très difficile de mettre de l'ordre dans ce pays, et bien moi je lui tire mon chapeau n'en déplaise à une certaine catégorie de gens qui veulent le chaos.


Portrait de buzzy
Vote: 
0

Ce problème en France concerne seulement moins de 10 000 personnes en France, faut arrêter de faire des polémiques pour ce genre de choses, elles font ce qu'elles veulent (même si je n'adhére pas), comme d'autres qui sont transexuels ou bien gothiques ce sont des choix, je pense qu'il y a des problèmes bien plus important en France qui concerne des majorités, alors il faut arrêter !
Occupez vous des vrais problèmes en France ! Je vous donne des pistes éducation, violence, crise les sujets ne manque pas...


Portrait de giveur
Vote: 
0

Explication j'ai pas compris


Portrait de giveur
Vote: 
0

Les chrétiens ne condamne pas plus leurs extrémistes mort aux religions ...


Portrait de giveur
Vote: 
0

Les gars parlé de ce que vous connaissez je connais une ou deux filles qui se voilent et qui affirme en être fière et libre de leurs choix. Arretté de résumer ce débat à quelques clicher


Portrait de giveur
Vote: 
0

"On enlève aussi un poids énorme sur les épaules des jeunes Musulmanes qui ne veulent
pas porter le poids de plus en plus énorme de la tradition et des extrémistes religieux.

A partir du moment ou une doctrine porte atteinte à l'intégrité de l'individu que se soit religieux ou pas on se doit d'agir."
Mais on agit en réfléchissant, on balaye déjà chez soit...
Beaucoup de femmes qui portent le voiles ou la burka pense qu'elle le fond librement. Pour ceux qui en douterait je suis féministe, j'ai un gros soucis avec toutes les religions. Mais le problème de la liberté est un problème très complexe


Portrait de Pixels
Vote: 
1

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas c'est que la Burqua ce n'est pas l'Islam.


Portrait de giveur
Vote: 
0

Bon les amis ce débat est plutôt intéressant ma femme vient de rentrer des courses et elle à fini de faire le repas. Je vais aller manger devant le 20h de TF1. et je reviendrait me battre pour le droit des femmes après manger. :lol:


Portrait de Pixels
Vote: 
1

Nan mais on envoie un message aux intégristes et surtout on permet a l'Islam modéré d'exister.

On enlève aussi un poids énorme sur les épaules des jeunes Musulmanes qui ne veulent
pas porter le poids de plus en plus énorme de la tradition et des extrémistes religieux.

A partir du moment ou une doctrine porte atteinte à l'intégrité de l'individu que se soit
religieux ou pas on se doit d'agir.


Portrait de giveur
Vote: 
0

Un ministre qui traite des hommes comme des animaux a juste le droit de démissionner ...


Portrait de giveur
Vote: 
0

Pourquoi elle aurait envie de choquer ? Je ne commenterait pas des enquêtes, que je n'ai jamais lu et dont j'ignore qui les à réaliser


Portrait de giveur
Vote: 
0

OK je suis d'accord avec toi mais tu crois vraiment que interdire la burka va vraiment rendre ses femmes libres ? es que tu croit qu'une interdiction rend libre ? es que tu crois qu'avec une loi les mari vont avoir plus de respect pour leurs femmes ?


Portrait de giveur
Vote: 
0

Les filles qui portent le voiles et qui portent la burka ne sont pas les mêmes filles ...


Portrait de Pixels
Vote: 
1

Porter la Burka pour l'Islam il n'y a pas de problème c'est la condition féminine et la place de la femme qui n'est pas acceptable.

On nous fait retourner 60 ans en arrière déjà qu'en France la condition de la femme est pas terrible là on creuse le trou.


Portrait de giveur
Vote: 
0

En quoi sa vous dérange qu'elles portent la burka en public ?


Portrait de giveur
Vote: 
0

Es que j'ai dit que ses femmes, étaient libre ?


Portrait de giveur
Vote: 
0

Par esprit de provocation ? quels respect tu a pour ses femmes ? Tu te permet de penser a leurs places. Tu te permet de juger se qui est bien et mal pour elle.


Portrait de Pixels
Vote: 
1

En Egypte les femmes qui portent le voile et la Burka, enfin ceux qui sont avec des jusqu'au boutiste, ne peuvent pas se balader en ville librement: elle doivent être accompagné d'un homme.

Un homme ne peut pas lui adresser directement la parole à une femme, il doit passer par le mari ou celui qui l'accompagne. C'est déjà le cas en France où lorsque l'on s'adresse à certaine filles en voile intégrale ou en Burka c'est très mal vue de l'entourage masculin.

Où est donc la liberté avec la Burka ?


Pages

Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page