12/11/2018 12:12

Un nouveau directeur à la tête de "L'Express" pour remplacer Guillaume Dubois après seulement deux ans aux commandes du magazine

L'Express et sa maison mère Altice France ont annoncé lundi la nomination à la tête du magazine d'un spécialiste de la presse en ligne, Philippe Jannet, ancien dirigeant (entre autres) des Echos, du Monde Interactif, et du kiosque numérique ePresse.

Nommé directeur de la rédaction de L'Express et directeur général délégué de la société Groupe L'Express, Philippe Jannet aura pour mission d'accélérer le développement du magazine et en particulier des abonnements numériques, "axe stratégique de la marque", souligne un communiqué de l'hebdomadaire. Comme le rappelle le magazine, "Philippe Jannet fut directeur délégué du Groupe Les Echos SA, puis PDG du Monde Interactif SA", et "il a ainsi lancé le premier site internet des Echos, dirigé le Monde.fr et piloté les rédactions digitales de ces deux quotidiens pendant plus de 15 ans".

Il a également dirigé les activités numériques d'Uni-Editions (filiale du Crédit Agricole qui publie des magazines comme Régal ou Santé Magazine), présidé le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) et "joué un rôle majeur dans le lancement de la distribution numérique de la presse en France comme directeur général du Groupement d'intérêt économique (GIE) E-Presse Premium", organisme qui a permis la création du kiosque ePresse.fr, rappelle en outre l'Express.

Il succède à Guillaume Dubois, aux commandes de L'Express depuis 2016 et dont le départ avait été officialisé début septembre par Altice France. La Société des journalistes de l'Express avait alors dénoncé un "débarquement décidé dans la précipitation et l'impréparation" et un "manque de vision et de visibilité" depuis que le titre est passé dans le giron d'Altice.
M. Jannet, qui prendra ses fonctions le 26 novembre, s'appuiera sur Anne Rosencher et Emma Defaud, qui avaient assuré l'intérim à la tête de l'hebdo. Et début décembre, "les grands axes du développement éditorial et numérique de l'Express (...) pour conduire sa profonde tranformation" seront présentés aux équipes du journal, précise le communiqué.

Selon les données de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), les ventes du newsmagazine en France ont chuté de 17,9% au troisième trimestre par rapport à un an plus tôt, à 235.000 exemplaires en moyenne, malgré une forte progression de sa diffusion numérique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions