07/03/2007 08:12

Les soirées de France 3 en crise d'audience

Alors que France 3 ne cesse de communiquer sur les bonnes audiences de "Plus belle la vie", le Parisien s'est plongé ce matin dans les chiffres des Prime de la chaîne, et le résultat est loint d'être brillant.

Extraits

Longtemps habituée à réunir 15 à 20 % du public en prime time, la chaîne doit se contenter de plus en plus souvent de 10 à 13 %, voire moins !

Même Mireille Dumas et son « Vie privée, vie publique » (ce soir, 20 h 50), valeur sûre de la chaîne, en a fait les frais le 14 février dernier : 2,1 millions de téléspectateurs seulement (9,2 % de part d'audience)...

Résultat : en janvier-février, la part de marché de la Trois est tombée à 14,2 % des 4 ans et plus (au lieu de 16 % un an plus tôt) tandis que les autres chaînes résistaient ou progressaient. Sur la cible clé des publicitaires, les ménagères de moins de 50 ans, France 3 est passée sous le seuil des 10 %.

 C'est la douche froide lorsqu'on chiffre le nombre de programmes de première partie de soirée ayant dépassé la barre des 4 millions de téléspectateurs : 18 seulement en janvier-février au lieu de 28 pendant la même période de 2006 (avec il est vrai les bons scores des JO d'hiver...). Autre indicateur : dix soirées dépassaient les 5 millions de téléspectateurs contre quatre cette année.

Cinéma, fiction, divertissement, tous les genres ou presque ont souffert depuis le début de l'année.

La perte la plus significative s'observe le mardi (la part d'audience de France 3 tombe à 12 % en janvier-février 2007 au lieu de 19,5 % en janvier-février 2006).

Les Experts » sur TF 1, « FBI » sur France 2, « NCIS » sur M 6 : les séries américaines mènent la vie dure à la Trois, qui ne dispose pas de suffisamment de programmes forts pour rivaliser. Analyse de Philippe Nouchi, directeur des études audiovisuelles chez ZénithOptimédia :

« Quand la grille est bien identifiée, les programmes de France 3 marchent bien. C'est le cas le samedi avec les fictions. Encore faut-il que la concurrence ne soit pas trop sévère, ce qui est le cas le vendredi avec les séries de M 6 face à Thalassa. Et quand la case est mal identifiée, du fait des changements de programmation, et d'un autre côté concurrencée fortement (le mardi avec « les Experts » sur TF 1), la baisse est très sévère. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de audemar
7/mars/2007 - 21h32

foudelatélé
et sur un public plus jeune non plus

audemar

Portrait de foudelatélé
7/mars/2007 - 12h36

france 3 est devenu une chaine nul
jouer sur un public plutot agé n'a pas réussi

30 milions d'amis, des chiffres et des lettres etc...

il faudrait entierement revoir le concept pour france3 : la seule émission bien sur france3 c'est "c'est pas sorcier"

Portrait de ripley
7/mars/2007 - 09h03

s'ils mettaient des séries
en prime time sur la 2? Notamment NY911 qui a été brutalement arreté en pleine rediffusion de la saison 3(diffusion à 23.30) et le pire c'est that 70's show qui est diffusé tous les étés à 2 heures du matin!!!! c'est inadmissible! on sait même plus où on en est dans les saisons!

Portrait de audemar
7/mars/2007 - 08h41

dialogues des acteurs
les dialogues des acteurs sont três difficiles a comprendre,ils n'ont jamais pris de cours de diction,c'est a croire!ceci explique celà!!!
audemar

Portrait de sesam
7/mars/2007 - 08h33

Raleur Bonjour
Et en plus c'est pas la première fois, les mauvaises habitudes sont aussi dures à perdre que les bonnes à prendre
Sorry
Bonne journée

Portrait de PTISUCR
7/mars/2007 - 08h23

DE LA POLITIQUE
Encore des magouilles!

ça magouille grave dans tous les topics ce matin!

Portrait de Yottaoctet
7/mars/2007 - 08h20

Trop de chaines...
tue la chaine !

Moi j'aime bien France 3 en prime time quand c'est des racines et des ailes et puis vie privée, vie publique aussi. Sinon c'est vrai que le reste je ne le regarde pas.
Si des fois ils ont des bons films de cinéma en prime time, mais alors niveau téléfilms nian-nians comme ceux de la 2 le mercredi soir ils en passent !
De toutes facons d'ici à 2 ans va y'avoir des flics aussi en prime time sur la 3. On va se retrouvez avec les supers flics de toute l'amérique en prime time.

Portrait de nat
7/mars/2007 - 08h19

la dure loi de l'audimat
Moi franchement à part thalassa et des racines et des ailes je ne me retrouve pas du tout dans les programmes de france3, c'est tout. Je regarderais bien plus souvent mais là non. Et quand à la concurrence des séries américaines des autres chaines c'est du chacun pour soi, ils ne vont quand même pas revoir leurs programmes pour france3.

Portrait de sesam
7/mars/2007 - 08h16

faut pas rever...
chacun se defend avec ses armes et comme c'est un service public France 3 ne peut pas mettre n'importe quoi.
Mettez des programmes que les autres ne mettent pas, differenciez vous et votre public reviendra
Merci Mr de Carolis

Les plus vus