09/11 12:47

EN DIRECT - Australie: Le groupe Etat islamique revendique l'attaque au couteau à Melbourne - Bilan: Un mort, deux blessés - Les images terrifiantes - VIDEO

12h43: Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque au couteau vendredi à Melbourne en Australie qui a fait un mort et deux blessés, selon l'agence de propagande Amaq de l'organisation jihadiste.
"L'auteur de l'opération (...) à Melbourne (...) était un combattant de l'Etat islamique et a mené l'opération en réponse à des appels à cibler des ressortissants des pays membres de la coalition" internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis, a indiqué Amaq. La police australienne a parlé d'un acte "terroriste".

12h00: Ce que l'on sait ce midi

Un homme originaire de Somalie et connu des services de renseignement a tué une personne au couteau et en a blessé deux autres vendredi en plein coeur de Melbourne, dans ce que la police australienne considère comme un acte terroriste. "Nous traitons désormais ceci comme un événement terroriste", a déclaré Graham Ashton, le patron de la police de l'Etat de Victoria, dans le sud de l'Australie.
Le suspect qui a été capturé par la police et est mort en détention "était connu de nous" et son véhicule 4x4 était rempli de bouteilles de gaz, a-t-il ajouté. Les enquêteurs avaient déclaré dans un premier temps que l'homme n'avait pas de lien connu avec le terrorisme. Mais M. Ashton a déclaré ensuite qu'il était connu des autorités en raison de relations familiales et résidait en Australie depuis des décennies.
Armé d'un couteau, l'assaillant a tué une personne et en a blessé deux autres avant que la police ne tire sur lui et ne le capture. D'après des témoins, l'homme s'est mis à attaquer des piétons près de son pick-up en flammes qu'il avait conduit dans le centre de la métropole du sud de l'Australie.
Une personne est morte sur les lieux et deux autres étaient soignées pour leurs blessures, a déclaré la police.
L'attaque s'est produite dans le quartier d'affaires de Melbourne, en milieu d'après-midi, alors que les gens commençaient à quitter le travail pour le week-end. Sur des vidéos tournées par les témoins, on voit les policiers tenter d'arrêter l'attaquant sans violence pendant au moins une minute tandis que le suspect se précipite sur eux à plusieurs reprises en brandissant son arme.
L'homme de grande taille, revêtu d'une tunique noire, fait des moulinets avec les bras en essayant de porter des coups de couteau près du pick-up en feu. Deux passants tentent de venir en aide aux policiers, un homme armé d'une chaise de café, tandis qu'un autre, rapidement surnommé "le héros australien" sur les réseaux sociaux, essaye à plusieurs reprises de renverser l'agresseur avec un caddie de supermarché. Mais l'attaque se poursuit et au bout d'un moment, un policier fait usage de son arme et tire dans la poitrine du suspect.

10h57: La police australienne a annoncé qu'elle considérait l'attaque au couteau perpétrée vendredi à Melbourne comme un acte terroriste, ajoutant que le suspect était originaire de Somalie et était connu des services de renseignement.

"Nous traitons désormais ceci comme un événement terroriste", a déclaré Graham Ashton, le patron de la police de l'Etat de Victoria. Le suspect "était connu de nous" et son véhicule 4x4 était rempli de bouteilles de gaz, a-t-il ajouté.

10h21: Une personne a été tuée à coups de couteau et deux ont été blessées vendredi dans une attaque survenue en plein coeur de la ville australienne de Melbourne, la police ouvrant le feu sur un suspect qui brandissait une arme blanche. 
La police de l'Etat de Victoria, dans le sud-est de l'immense île-continent, a expliqué que les forces de l'ordre avaient "initialement répondu à un signalement sur une voiture en feu". Mais une fois sur place, les policiers ont découvert que des gens avaient été poignardés.
L'incident s'est produit dans le quartier d'affaires de Melbourne, dans le centre-ville, aux alentours de 16h20 alors que les gens commençaient à quitter le travail pour le weekend.

Les médias locaux ont diffusé des images vidéo montrant un homme de grande taille, revêtu d'une tunique noire, en train de faire des moulinets avec les bras et d'essayer de porter des coups de couteau à des policiers près d'un pick-up en proie aux flammes.

On voit les policiers tenter d'arrêter l'homme sans violences pendant au moins une minute tandis que le suspect se précipite sur eux à plusieurs reprises en brandissant son arme. Puis, un policier lui tire dessus avec une arme à feu (voir vidéo ci-dessus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mère Denis2
9/novembre/2018 - 18h16
Blablabus a écrit :

Je ne pense pas que ce soit uniquement de l'humour c'est aussi un moyen de se protéger. Dites la vérité, nommez vraiment les choses telles qu'elles sont et vous pouvez vous retrouver au tribunal pour islamophobie. Ou pour racisme. Par contre, critiquer un blanc, aucun problème !

c'est ben vrai ça !

Portrait de Blablabus
9/novembre/2018 - 17h56
Amiprodigieux a écrit :

Et toujours les mêmes commentaires des mêmes imbéciles

Je ne pense pas que ce soit uniquement de l'humour c'est aussi un moyen de se protéger. Dites la vérité, nommez vraiment les choses telles qu'elles sont et vous pouvez vous retrouver au tribunal pour islamophobie. Ou pour racisme. Par contre, critiquer un blanc, aucun problème !

Portrait de Madisselé67
9/novembre/2018 - 15h15
Citoyen86 a écrit :

Encore un norvégien ?

Quelques idées pour renouveler vos vannes (pseudo humoristiques) éculées...

Ah, CES Finlandais, Danois, esquimaux, Groenlandais, etc.,,, !

Par FREYJA et HEL (honneur aux dames) puis Par THOR, FRIGG, LOKI, BALDR, etc. ,,,,

Portrait de tpr20688
9/novembre/2018 - 14h35

un jeune déséquilibré de 30 ans tellement gentil selon se voisins, il portait leurs courses, pauvre petit ange parti trop tôt smiley

Portrait de Sésame ouvre toi
9/novembre/2018 - 13h28

Gustave tartampion va poignarder sa voisine,l'EI va revendiquer le fait,ils font feu de tous bois !

Portrait de Jejedu69
9/novembre/2018 - 10h46 - depuis l'application mobile

Ah ses Suédois !! Tjrs les mêmes

Portrait de jarod.26
9/novembre/2018 - 10h43
sans doute un blond aux yeux bleus et tout smiley
Portrait de Citoyen86
9/novembre/2018 - 10h40

Encore un norvégien ?

Les plus vus