28/04/2010 12:46

L'album "Tintin au Congo" bientôt interdit?

Le congolais Mbutu Dieudonné poursuit son combat contre "Tintin au Congo".

L'album de Hergé publié en 1930 multiplie les stéréotypes et les préjugés au fil des aventures du célèbre reporter en voyage dans cette colonie belge.

Une audience doit se tenir ce mercredi à Bruxelles quant à l'interdiction de l'album.

"Nous demandons l'interdiction de cette BD à titre principal et l'adjonction d'un avertissement à titre secondaire" ont annoncé les avocats de Mbutu Dieudonné.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LUDIVINE 83
5/mai/2010 - 20h35

Il est clair,qu'il y a confusion des genres,cette BD,existe depuis presque un siècle,"
et il n'y a eu aucune polémique jusqu'à aujourd'hui quand à son existence!
jamais personne ne s'est plein de son contenu ni de ses images...
Je respecte le travail d'Ergé,n'oublions pas toutes les joies qu'il a apporter et qu'il apporte
encore aujourd'hui aux amateurs de Bandes déssinées en particulier de ses oeuvres
c'est une très belle collection,qui fait la part belle aux Voyages,à l'histoire etc...
donc assez culturelle,
Que monsieur Dieudonné,qui voit le "mal partout!arrête ses fixations,et suive une psychotérapie aprofondie...il commence à nous donner la migraine!
le plus raciste c'est lui!
car nous humains,nous n'avions jamais penser à ce genre de considération....faut'il croire que
lui se place au dessus des autres...comme s'il se prenait pour DIEU!...
dans ces cas là pourquoi n'interdit'il pas dans les restaurants le Sel de Table,
en ne laissant que le poivre?où bien vat'il décider que le contenu se doivent d'être
Blanc et Noir (rempli de Sel et de poivre à la fois ?...)
attention aux nombres de grains il faut que celà reste équitable...sinon il va encore se faire
entendre,<

Portrait de angelmessager
30/avril/2010 - 06h23

Pourquoi tant de polémique pour un album de bd ? qui ne met pas en cause ,le peuple congolais ,en se montrant offensant , mais seulement réaliste sur le fait que ,toutes personnes étrangères qui parlent une autre langue, que sa langue maternelle a automatiquement un accent plus ou moins prononcé..
Si nous accédons à de telles inepties , dans qq temps ce sera un vrai capharnaüm, et disparaîtront ,beaucoup d'ouvrages, car chacun et chacune se sentira offensé ..les belges pour les histoires de Belges, les arabes parce qu'ils ont eux aussi un accent , les chinois ..les juifs ..etc ..
apres ,on s'en prendra aux films , et pourquoi pas à l'histoire de notre pays ...
Je pense sincèrement que ce monsieur sera débouté..:roll:

Portrait de wikki
29/avril/2010 - 10h45

cela deviens n'importe quoi toute cette censure

Portrait de flore44770
29/avril/2010 - 09h27

mo je souhaiterai que les BD "les blondes" soient retirées du marché car elles ridiculisent les personnes à chevelure claire ..;) ...non mais c n'importe quoi cette polémique....:roll:

Portrait de noone1
29/avril/2010 - 04h57

"preuve que certains pays ne supportent pas la caricature [...] et la vision des choses dépend de l'endroit où l'on se trouve"

je reprends cette phrase, car l'idée est bien révélatrice de vos 2 msg précédents : cette mentalité est en effet bien affligeante et ne mène à rien d'autre qu'à plus de haine, d'agressions et de massacres. Vous avez bien l'air de vous croire au centre du monde et vouloir vous faire plaindre comme si vous étiez les seuls au monde. Manifestement tout le monde ne réagit pas, ne réfléchit pas, comme vous de façon aussi sectaire et limitée, aussi bien dans le temps (concernant l'histoire) et l'espace (sur la géographie).

ah si, pour finir,parce que là y'en à un peu marre des neuneus sur ce sujets qui tourne en ronds:

"par ce que toi t'es suffisamment éduqué pour savoir que les Congolais ne se sentent pas ridiculisés par l'album Tintin au congo? "

ah ben oui, t'as raison, c'est qqch qui doit bien justifier un lynchage. En clair, vos argus nous ramènent au 13ème siècles. Mais oui, vous avez peut-être raison, c'est la nouvelle sainte inquisition des temps moderne; superbe évolution, bravo! avec ça on va avancer...

Portrait de ewingj
29/avril/2010 - 04h20


Si tu fait pas le distinguo entre Tintin une bd d'aventure et les guignols de l'info c'est moi qui suis inquiet pour ton intellect...

Portrait de noone1
29/avril/2010 - 03h12

le msg précédent de "lady caca" (humm) est une bonne réponse à "alkolik".

ce raisonnement est vraiment simplet, irresponsable et pour tout dire bien stupide.

"croyez vous que vous ressentez le discours de tintin au Congo de la même façon qu'un Congolais?"

Apparemment d'après toi non puisque tu penses que certains ne sont pas d'un de ces pays, congo, nigère, côte d'ivoire et tous pays limitrophes où l'espérance de vie d'un étranger se promenant dans la rue ne dépasse pas celle d'un piéton sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute. Ensuite, des caricatures sur ttes les nationalités existent, force est de constater pour chaque pays que seuls les plus bêtes s'en offusquent.

"Vous croyez qu'un congolais va se permettre de donner son avis sur le role positif ou pas de Petin face aux Allemands ?"

S'il est suffisamment éduqué, il le fera et je serais heureux d'en discuter avec lui. D'ailleurs, même si ce pays n'a pas autant d'institutions développées qu'ailleurs, ils a quand même son lot d'intellectuels (même si les livres d'histoires pour les jeunes sont largement censurés et formattés) qui n'hésitent pas à se prononcer sur le sujet.

Tous ces comportements abusifs, intolérables et intolérants, extrêmes et condamnables font parties de l'histoire de l'humanité et chacun à le droit d'intervenir et de s'en offusquer. De même que chacun à le droit de critiquer et dénoncer ses propres gouvernements et politiques et de critiquer de même celui des autres plutôt que d'accepter une politique de l'autruche, une attitude politiquement correcte voire nihiliste dans tous les différents camps. N'importe qui sur cette planète devrait de la même façon se sentir révolté contre toutes les actions répréhensibles menées par leurs dirigeants; juste pr donner un exemple qui me vient à l'esprit: les EU avec hiroshima, le japon avec nanking (en chine; 3 fois plus de morts que les 3 bombes atomiques d'ailleurs) aussi bien que la chine avec le tibet, etc, les exemples sont innombrables et ce, sur tous les continents.

"de même je trouverais débile qu'un Congolais vienne donner son avis sur le rattachement ou pas de la corse à la france"

même idée, je ne suis pas d'accord, bien sûr que si il le peut, et même il le devrait (du moins, si c'est pas pour faire le bourrin). Pour ma part je m'en tape complètement que la corse soit indépendante ou non, n'importe qui a le droit de vouloir être indépendant même si je pense qu'ils seraient les premiers à le regretter, mais bon, qui sait, pourquoi pas.

donc bref, je trouve ton argumentation non fondée et sans aucun sens, très limitée et fermée surtout. et comme je le disais précédemment, as-tu déjà vu des personnes intelligentes vouloir s'attaquer aux caricatures des simpsons par ex. (et là, y'en a du sarcasme, et sur ttes les nationalités, pas que l'afrique!), autrement que pour faire un buzz, essayer de faire parler de soi, détourner un message, une idée, pour mieux galvaniser les imbéciles ou encore juste se faire du fric? ben non, je crois pas.

Portrait de noone1
29/avril/2010 - 01h36

et que dire des simpsons, futurama, les guignols de l'info et j'en passe qui s'adressent à l'intellect des gens. heureusement que y'a pas encore trop d'abrutis comme certains!

Portrait de ewingj
29/avril/2010 - 00h53

Il n'est aucunement question de racisme anti noir mais plutôt d'un Congolais qui défend l'image de son pays (et oui les noir ne forme pas un seul peuple) y a pas de quoi ressortir la théorie du complot du méchant rappeur véhicule du racisme anti blanc...

Portrait de jblr17
29/avril/2010 - 00h16

Le jour où tu diras "ras-le-bol des rappeurs qui crachent leur haine anti-blanc", ce jour-là, oui, tes arguments seront recevables. Pour l'instant, tu es aussi ridicule que ce Dieudonné (décidêment, un nom qui sent la connerie !!!)...

Portrait de solshi
28/avril/2010 - 23h41

+50

Portrait de mauzemontole
28/avril/2010 - 22h48

S'ils l'interdisent je vais devenir riche moi avec mon album collector :lol:

Portrait de VinceW9
28/avril/2010 - 21h48

Faut pas pousser Mémé dans les orties tout de même.
Un peu tiré par les cheveux tout ça :roll:

Portrait de xav83
28/avril/2010 - 21h04

retirons également les boites de banania du temps qu'on y 'est ???

Où va-t-on franchement....

Portrait de Bugster78
28/avril/2010 - 20h08

Interdire un album de BD sorti en 1931.
Je rêve !
Hé, bien sûr, Hergé avait voyagé en URSS pour son premier album, au USA pour le troisième, et visitera l'Égypte, la Chine et l'Amazone pour les suivants.
Et il connaissait tous de ces pays, bien sûr.
Et pour quelqu'un qui a critiqué l'esclavage dans "Coke en stock" en 1958 ..

Portrait de Télégone
28/avril/2010 - 19h49

Je propose que le MEDEF fasse interdire Gaston Lagaf qui est une incitation à l'oisiveté et à la paresse au boulot.

Portrait de siam07
28/avril/2010 - 19h38

...On ce demande qui est ridicule...:roll: :mrgreen:

Portrait de Anakin_skywalker
28/avril/2010 - 19h08

@Lady !! Ptdrrrrrrrrrrrr :)

C'est n'importe quoi de vouloir interdire cet album !!! Cela fait des années qu'ils existent et j'ai même (grâce a mes grands parents) la toute première version que je garde précieusement (comme tout les Tintin que j'ai..). Et après de longues années d'existence, un mec désire interdire sa vente ?? Je pense plus a un coup de pub pour faire parler de lui (de Monsieur Mbutu Dieudonné) que d'une interdiction simple..

Portrait de jblr17
28/avril/2010 - 19h04

C'est très bizarre !!! Quand un blanc "caricature" un noir, on hurle au racisme mais quand un noir maudit les blancs, l'Occident et le pays qui l'a vu naître, on dit "c'est de l'expression artistique"...Faudra que l'on m'explique...

Portrait de Sk49
28/avril/2010 - 18h59

Qu'il l'interdise, comme cela tintin au congo deviendra un collector et se vendra à prix d'or !!!

Portrait de Shota
28/avril/2010 - 18h56

J'aurais tendance a être pour cette plainte, sans pour autant chercher à bruler tous les exemplaires.
Faut surtout rappeler qu'on parle là d'une BD POUR ENFANTS !!! Le gros souci de ces BD enfants est qu'elle présente une vision "simpliste" d'après certains, moi je dirai stéréotypée voire raciste, des étrangers.

Dans les dessins animés des années 90 et 2000, on a droit à l'asiat' qui pratique le karaté et parle avec accent caricatural.
Un gamin qui découvre les asiatiques ou les africains par ce biais gardent cette vision-là, si elle n'est pas tout de suite contredite dans la réalité. J'en ai vu des mioches de 6 ans qui se moquent de l' "accent" des asiat dans la rue.
(oui je suis asiatique donc je parle en connaissance de cause)

Portrait de jblr17
28/avril/2010 - 18h41

Dans ce cas, il faudrait également le Coran qui a des poaragraphes entiers de haine et d'appels au meurtre à l'encontre de ceux qui ne sont pas musulmans : ok, allons jusqu'au bout des choses.

Portrait de bouney
28/avril/2010 - 18h09

stax2010 a écrit :
" Il faut faire un proces a :

-Albator : sa cicatrice est une insulte aux handicapes
-Mimi Cracra : elle dilapide l'eau - insultant ceux qui n'en ont pas
-Bibifoc : son attitude sur la banquise est scandaleuse !!
-Barbapapa : fait de la concurrence a Benetton avec toutes leurs couleurs
-Candy : elle etait blonde - une injustice pour les brunes et les rousses
-Heidi : dans les Alpes Suisses - une discrimination pour les Alpes Francaises
-Pacman : il mange des fantomes - y'a pas un rapport cache avec la burka ?
-Tom Sawyer : il seche l'ecole - l'education nationale porte plainte "

tres fort

Portrait de spidermanao
28/avril/2010 - 17h45

n'importe quoi, d'une, c'est une bd, de 2 cela s'inscrit dans le contexte d'une époque, y'en a vraiment qui voient le mal partout .

Portrait de stax2010
28/avril/2010 - 17h40

demande a kimie elle va t'en offrir un - c'est son livre de chevet

Portrait de kerel
28/avril/2010 - 17h38

ou puis je trouver un tintin au congo d'origine ?

Portrait de kerel
28/avril/2010 - 17h38

j'adore Tintin et je cherche un "tintin au congo" d'origine c'est celui qui me manque !

Portrait de stax2010
28/avril/2010 - 17h30

allez va c'est l'heure de lagaf et du juste prix...

Portrait de mokona
28/avril/2010 - 17h25

Pff qu'est-ce qu'il faut pas lire !! Effectivement "Tintin au Congo" est un album plein de stéréotypes et de clichés en vigueur dans les années 30 mais c'est pas une raison pour l'interdire !!

A quand un russe qui demande d'interdire "Tintin au Pays des Soviets" et un Améridien "Tintin en Amérique"... :roll:

Portrait de stax2010
28/avril/2010 - 17h10

mais tu crois que soutenir un lunatique qui porte plainte contre Tintin est faire preuve d'intelligence ? si c'est ca pour toi la definition de l'intelligence ben bravo ! la je m'incline ...le pantheon de la betise humaine est grand ouvert pour toi - je precherais pour qu'on t'y consacre toi et tous les cas sociaux de ton acabit

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?