28/04/2010 12:46

L'album "Tintin au Congo" bientôt interdit?


5
Le congolais Mbutu Dieudonné poursuit son combat contre "Tintin au Congo".

L'album de Hergé publié en 1930 multiplie les stéréotypes et les préjugés au fil des aventures du célèbre reporter en voyage dans cette colonie belge.

Une audience doit se tenir ce mercredi à Bruxelles quant à l'interdiction de l'album.

"Nous demandons l'interdiction de cette BD à titre principal et l'adjonction d'un avertissement à titre secondaire" ont annoncé les avocats de Mbutu Dieudonné.



Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de LUDIVINE 83
Vote: 
0

Il est clair,qu'il y a confusion des genres,cette BD,existe depuis presque un siècle,"
et il n'y a eu aucune polémique jusqu'à aujourd'hui quand à son existence!
jamais personne ne s'est plein de son contenu ni de ses images...
Je respecte le travail d'Ergé,n'oublions pas toutes les joies qu'il a apporter et qu'il apporte
encore aujourd'hui aux amateurs de Bandes déssinées en particulier de ses oeuvres
c'est une très belle collection,qui fait la part belle aux Voyages,à l'histoire etc...
donc assez culturelle,
Que monsieur Dieudonné,qui voit le "mal partout!arrête ses fixations,et suive une psychotérapie aprofondie...il commence à nous donner la migraine!
le plus raciste c'est lui!
car nous humains,nous n'avions jamais penser à ce genre de considération....faut'il croire que
lui se place au dessus des autres...comme s'il se prenait pour DIEU!...
dans ces cas là pourquoi n'interdit'il pas dans les restaurants le Sel de Table,
en ne laissant que le poivre?où bien vat'il décider que le contenu se doivent d'être
Blanc et Noir (rempli de Sel et de poivre à la fois ?...)
attention aux nombres de grains il faut que celà reste équitable...sinon il va encore se faire
entendre,<


Portrait de angelmessager
Vote: 
0

Pourquoi tant de polémique pour un album de bd ? qui ne met pas en cause ,le peuple congolais ,en se montrant offensant , mais seulement réaliste sur le fait que ,toutes personnes étrangères qui parlent une autre langue, que sa langue maternelle a automatiquement un accent plus ou moins prononcé..
Si nous accédons à de telles inepties , dans qq temps ce sera un vrai capharnaüm, et disparaîtront ,beaucoup d'ouvrages, car chacun et chacune se sentira offensé ..les belges pour les histoires de Belges, les arabes parce qu'ils ont eux aussi un accent , les chinois ..les juifs ..etc ..
apres ,on s'en prendra aux films , et pourquoi pas à l'histoire de notre pays ...
Je pense sincèrement que ce monsieur sera débouté..:roll:


Portrait de wikki
Vote: 
3.4

cela deviens n'importe quoi toute cette censure


Portrait de flore44770
Vote: 
2.95238

mo je souhaiterai que les BD "les blondes" soient retirées du marché car elles ridiculisent les personnes à chevelure claire ..;) ...non mais c n'importe quoi cette polémique....:roll:


Portrait de noone1
Vote: 
0

"preuve que certains pays ne supportent pas la caricature [...] et la vision des choses dépend de l'endroit où l'on se trouve"

je reprends cette phrase, car l'idée est bien révélatrice de vos 2 msg précédents : cette mentalité est en effet bien affligeante et ne mène à rien d'autre qu'à plus de haine, d'agressions et de massacres. Vous avez bien l'air de vous croire au centre du monde et vouloir vous faire plaindre comme si vous étiez les seuls au monde. Manifestement tout le monde ne réagit pas, ne réfléchit pas, comme vous de façon aussi sectaire et limitée, aussi bien dans le temps (concernant l'histoire) et l'espace (sur la géographie).

ah si, pour finir,parce que là y'en à un peu marre des neuneus sur ce sujets qui tourne en ronds:

"par ce que toi t'es suffisamment éduqué pour savoir que les Congolais ne se sentent pas ridiculisés par l'album Tintin au congo? "

ah ben oui, t'as raison, c'est qqch qui doit bien justifier un lynchage. En clair, vos argus nous ramènent au 13ème siècles. Mais oui, vous avez peut-être raison, c'est la nouvelle sainte inquisition des temps moderne; superbe évolution, bravo! avec ça on va avancer...


Portrait de ewingj
Vote: 
2.333335


Si tu fait pas le distinguo entre Tintin une bd d'aventure et les guignols de l'info c'est moi qui suis inquiet pour ton intellect...


Portrait de noone1
Vote: 
0

le msg précédent de "lady caca" (humm) est une bonne réponse à "alkolik".

ce raisonnement est vraiment simplet, irresponsable et pour tout dire bien stupide.

"croyez vous que vous ressentez le discours de tintin au Congo de la même façon qu'un Congolais?"

Apparemment d'après toi non puisque tu penses que certains ne sont pas d'un de ces pays, congo, nigère, côte d'ivoire et tous pays limitrophes où l'espérance de vie d'un étranger se promenant dans la rue ne dépasse pas celle d'un piéton sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute. Ensuite, des caricatures sur ttes les nationalités existent, force est de constater pour chaque pays que seuls les plus bêtes s'en offusquent.

"Vous croyez qu'un congolais va se permettre de donner son avis sur le role positif ou pas de Petin face aux Allemands ?"

S'il est suffisamment éduqué, il le fera et je serais heureux d'en discuter avec lui. D'ailleurs, même si ce pays n'a pas autant d'institutions développées qu'ailleurs, ils a quand même son lot d'intellectuels (même si les livres d'histoires pour les jeunes sont largement censurés et formattés) qui n'hésitent pas à se prononcer sur le sujet.

Tous ces comportements abusifs, intolérables et intolérants, extrêmes et condamnables font parties de l'histoire de l'humanité et chacun à le droit d'intervenir et de s'en offusquer. De même que chacun à le droit de critiquer et dénoncer ses propres gouvernements et politiques et de critiquer de même celui des autres plutôt que d'accepter une politique de l'autruche, une attitude politiquement correcte voire nihiliste dans tous les différents camps. N'importe qui sur cette planète devrait de la même façon se sentir révolté contre toutes les actions répréhensibles menées par leurs dirigeants; juste pr donner un exemple qui me vient à l'esprit: les EU avec hiroshima, le japon avec nanking (en chine; 3 fois plus de morts que les 3 bombes atomiques d'ailleurs) aussi bien que la chine avec le tibet, etc, les exemples sont innombrables et ce, sur tous les continents.

"de même je trouverais débile qu'un Congolais vienne donner son avis sur le rattachement ou pas de la corse à la france"

même idée, je ne suis pas d'accord, bien sûr que si il le peut, et même il le devrait (du moins, si c'est pas pour faire le bourrin). Pour ma part je m'en tape complètement que la corse soit indépendante ou non, n'importe qui a le droit de vouloir être indépendant même si je pense qu'ils seraient les premiers à le regretter, mais bon, qui sait, pourquoi pas.

donc bref, je trouve ton argumentation non fondée et sans aucun sens, très limitée et fermée surtout. et comme je le disais précédemment, as-tu déjà vu des personnes intelligentes vouloir s'attaquer aux caricatures des simpsons par ex. (et là, y'en a du sarcasme, et sur ttes les nationalités, pas que l'afrique!), autrement que pour faire un buzz, essayer de faire parler de soi, détourner un message, une idée, pour mieux galvaniser les imbéciles ou encore juste se faire du fric? ben non, je crois pas.


Portrait de noone1
Vote: 
0

et que dire des simpsons, futurama, les guignols de l'info et j'en passe qui s'adressent à l'intellect des gens. heureusement que y'a pas encore trop d'abrutis comme certains!


Portrait de ewingj
Vote: 
2.333335

Il n'est aucunement question de racisme anti noir mais plutôt d'un Congolais qui défend l'image de son pays (et oui les noir ne forme pas un seul peuple) y a pas de quoi ressortir la théorie du complot du méchant rappeur véhicule du racisme anti blanc...


Portrait de jblr17
Vote: 
0

Le jour où tu diras "ras-le-bol des rappeurs qui crachent leur haine anti-blanc", ce jour-là, oui, tes arguments seront recevables. Pour l'instant, tu es aussi ridicule que ce Dieudonné (décidêment, un nom qui sent la connerie !!!)...


Portrait de solshi
Vote: 
0

+50


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0

S'ils l'interdisent je vais devenir riche moi avec mon album collector :lol:


Portrait de VinceW9
Vote: 
0

Faut pas pousser Mémé dans les orties tout de même.
Un peu tiré par les cheveux tout ça :roll:


Portrait de xav83
Vote: 
3

retirons également les boites de banania du temps qu'on y 'est ???

Où va-t-on franchement....


Portrait de Bugster78
Vote: 
0

Interdire un album de BD sorti en 1931.
Je rêve !
Hé, bien sûr, Hergé avait voyagé en URSS pour son premier album, au USA pour le troisième, et visitera l'Égypte, la Chine et l'Amazone pour les suivants.
Et il connaissait tous de ces pays, bien sûr.
Et pour quelqu'un qui a critiqué l'esclavage dans "Coke en stock" en 1958 ..


Portrait de Télégone
Vote: 
3

Je propose que le MEDEF fasse interdire Gaston Lagaf qui est une incitation à l'oisiveté et à la paresse au boulot.


Portrait de siam07
Vote: 
0

...On ce demande qui est ridicule...:roll: :mrgreen:


Portrait de Anakin_skywalker
Vote: 
3.24

@Lady !! Ptdrrrrrrrrrrrr :)

C'est n'importe quoi de vouloir interdire cet album !!! Cela fait des années qu'ils existent et j'ai même (grâce a mes grands parents) la toute première version que je garde précieusement (comme tout les Tintin que j'ai..). Et après de longues années d'existence, un mec désire interdire sa vente ?? Je pense plus a un coup de pub pour faire parler de lui (de Monsieur Mbutu Dieudonné) que d'une interdiction simple..


Portrait de jblr17
Vote: 
0

C'est très bizarre !!! Quand un blanc "caricature" un noir, on hurle au racisme mais quand un noir maudit les blancs, l'Occident et le pays qui l'a vu naître, on dit "c'est de l'expression artistique"...Faudra que l'on m'explique...


Portrait de Sk49
Vote: 
0

Qu'il l'interdise, comme cela tintin au congo deviendra un collector et se vendra à prix d'or !!!


Portrait de Shota
Vote: 
0

J'aurais tendance a être pour cette plainte, sans pour autant chercher à bruler tous les exemplaires.
Faut surtout rappeler qu'on parle là d'une BD POUR ENFANTS !!! Le gros souci de ces BD enfants est qu'elle présente une vision "simpliste" d'après certains, moi je dirai stéréotypée voire raciste, des étrangers.

Dans les dessins animés des années 90 et 2000, on a droit à l'asiat' qui pratique le karaté et parle avec accent caricatural.
Un gamin qui découvre les asiatiques ou les africains par ce biais gardent cette vision-là, si elle n'est pas tout de suite contredite dans la réalité. J'en ai vu des mioches de 6 ans qui se moquent de l' "accent" des asiat dans la rue.
(oui je suis asiatique donc je parle en connaissance de cause)


Portrait de jblr17
Vote: 
0

Dans ce cas, il faudrait également le Coran qui a des poaragraphes entiers de haine et d'appels au meurtre à l'encontre de ceux qui ne sont pas musulmans : ok, allons jusqu'au bout des choses.


Portrait de bouney
Vote: 
2.142855

stax2010 a écrit :
" Il faut faire un proces a :

-Albator : sa cicatrice est une insulte aux handicapes
-Mimi Cracra : elle dilapide l'eau - insultant ceux qui n'en ont pas
-Bibifoc : son attitude sur la banquise est scandaleuse !!
-Barbapapa : fait de la concurrence a Benetton avec toutes leurs couleurs
-Candy : elle etait blonde - une injustice pour les brunes et les rousses
-Heidi : dans les Alpes Suisses - une discrimination pour les Alpes Francaises
-Pacman : il mange des fantomes - y'a pas un rapport cache avec la burka ?
-Tom Sawyer : il seche l'ecole - l'education nationale porte plainte "

tres fort


Portrait de spidermanao
Vote: 
4.5

n'importe quoi, d'une, c'est une bd, de 2 cela s'inscrit dans le contexte d'une époque, y'en a vraiment qui voient le mal partout .


Portrait de stax2010
Vote: 
5

demande a kimie elle va t'en offrir un - c'est son livre de chevet


Portrait de kerel
Vote: 
0

ou puis je trouver un tintin au congo d'origine ?


Portrait de kerel
Vote: 
0

j'adore Tintin et je cherche un "tintin au congo" d'origine c'est celui qui me manque !


Portrait de stax2010
Vote: 
5

allez va c'est l'heure de lagaf et du juste prix...


Portrait de mokona
Vote: 
0

Pff qu'est-ce qu'il faut pas lire !! Effectivement "Tintin au Congo" est un album plein de stéréotypes et de clichés en vigueur dans les années 30 mais c'est pas une raison pour l'interdire !!

A quand un russe qui demande d'interdire "Tintin au Pays des Soviets" et un Améridien "Tintin en Amérique"... :roll:


Portrait de stax2010
Vote: 
5

mais tu crois que soutenir un lunatique qui porte plainte contre Tintin est faire preuve d'intelligence ? si c'est ca pour toi la definition de l'intelligence ben bravo ! la je m'incline ...le pantheon de la betise humaine est grand ouvert pour toi - je precherais pour qu'on t'y consacre toi et tous les cas sociaux de ton acabit


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (18 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page