05/11 07:52

Carburants: La secrétaire d'Etat à la transition répond à la vidéo de l'automobiliste Jacline Mouraud vue plus de 5 millions de fois - Vidéo

Sur les réseaux sociaux, la secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique a réagi  au coup de gueule d’une automobiliste, Jacline Mouraud, qui a fait le tour des réseaux sociaux cette semaine.

Cette automobiliste du Morbihan avait interpellé le président et son gouvernement en demandant à ce que la "traque au conducteur" cesse.

"On en a plein les bottes", déplorait-elle, citant un ensemble de réforme que les Français "subissent".

Parmi eux, les nouveaux contrôles techniques, qui sont en fait une nouvelle directive européenne, la hausse du prix du carburant, la "chasse au véhicule diesel" mais aussi ce qu'elle décrit comme une "forêt de radars" française, se demandant ce que l'Etat fait du "pognon" prélevé à cette occasion. Visionnée 5 millions de fois, cette vidéo publiée il y a deux semaines fait clairement écho à la gronde des conducteurs, qui appellent au blocage des routes le 17 novembre.

La nouvelle secrétaire d’Etat à l’Ecologie fait valoir que l’augmentation des radars est destinée à améliorer la sécurité sur les routes. Et d’ajouter que les amendes vont "intégralement au financement de la sécurité routière".

Elle indique ensuite qu’en matière de pollution, le gouvernement a voulu "aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence" en rappelant qu’en France, 48.000 personnes meurent chaque an à cause des particules fines.

Pour la secrétaire d’Etat, pas de traque, donc mais du bon sens : "On ne voit vraiment pas pourquoi il y aurait un bonus sur le diesel alors qu’il pollue plus". Pour terminer, Emmanuelle Wargon a voulu rappeler qu’il est possible de "compenser" cette augmentation des prix par "diverses mesures que nous avons mis en place".

Et de citer notamment le chèque énergie (qui doit aider au financement des factures d'électricité et de gaz ou aux rénovations énergétiques) qui devrait passer à 200 euros pour les ménages les plus modestes. Mais aussi la prime à la conversion.

"Car quand on change de voiture, on passe aussi d’une voiture qui consomme plus à une voiture qui consomme moins."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jp91
5/novembre/2018 - 16h15

Mais d’où est ce qu'ils sortent ce chiffre de 48.000 morts par ans ??? 

Portrait de Dex
5/novembre/2018 - 10h05

MADAME,

VOUS NE VOUS ÊTES PAS CONTENTÉE D'ALIGNER LE PRIX DU GAS-OIL A CELUI DE L'ESSENCE, VOUS AVEZ AUSSI AUGMENTÉ L’ESSENCE!! PREUVE QUE SEULE LA TAXATION VOUS IMPORTE ET PAS L’ÉCOLOGIE!

Je vous expose mon cas: Je suis artisan. J'habite à 60 km de la métropole autour de laquelle je fais l'essentiel de mon travail. Je n'habite pas à 60 km parce-que ça me plait mais parce-que les logements sont trop chers quand ils sont plus proches. Je fais donc au minimum 120 km par jour avec pour la plus grande partie un parcours à 110/130km/h (je précise car l'autonomie n'est pas la même si on ne fait que de la ville). Aujourd'hui je roule en Berlingo diesel comme 99% des professionnels qui utilisent ce genre de véhicule. Il existe bien le même en électrique, mais non seulement il est cher et quasi introuvable en occasion, mais l'autonomie RÉELLE est loin de me permettre de travailler sereinement. Eh non! je n'ai pas envie de serrer les fesses à chaque fois que je vais devoir rentrer chez moi comme je le ferais en roulant avec un véhicule thermique qui a atteint la réserve du réservoir. Parce-que si je suis en rade avec un véhicule électrique, c'est remorquage obligatoire. Pas question d'aller chercher un bidon de carburant pour repartir! Alors entre le prix du G.O., la traque des radars, le stationnement racket, le CT de plus en plus cher et de plus en plus restrictif, je me demande si se déplacer pour travailler va vraiment valoir le coup.

Payez nous à rester chez nous, au moins on polluera pas!

Portrait de tobian
5/novembre/2018 - 09h22

" les amendes vont "intégralement au financement de la sécurité routière". Elle veut dire: au financement de nouveaux radars.

Quant aux 48000 morts par les particules, je me demande où elle a trouvé ce chiffre, il n'y a aucune statistique là-dessus;

Portrait de garlaban
5/novembre/2018 - 09h07

et comment madame la secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique va fabriquer l'énergie pour alimenter les voitures électriques et à hydrogène ?

Portrait de seb2746
5/novembre/2018 - 08h39

Le chèque énergie est une bonne idée mais TROP limité.

Vu la hausse ENORME du gaz en 4 an (+11%), ça ne fait QUE compenser cette hausse et donc plus le pkoi du projet au départ.

 

Idem sur les véhicules, les aides ne sont là QUE pour compenser les prix des taxes qu'on a ensuite...

Portrait de nibali
5/novembre/2018 - 08h28

Ce que nous explique Madame la Ministre c'est de "fermé notre gueules".

PS: Elle a oubliée de dire où allez l'argent !

Portrait de LeGrinch
5/novembre/2018 - 08h27

Et si notre voiture consomme déjà 4 litres au 100 ?

Portrait de nina83
5/novembre/2018 - 08h14

Les écolos ne savent que taxer de toute façon, la prochaine révolution c'est quand ?

Portrait de jarod.26
5/novembre/2018 - 08h08
circulez madame vous avez perdu votre temps smiley
Portrait de gros ours
5/novembre/2018 - 08h06

Lutter contre le rechauffement climatique ca le fait pas trop quand le premier ministre prend un avion différent de son staf pour rentrer plus tot.smiley

Portrait de la voie
5/novembre/2018 - 07h58

ne pas oublier le 127 novembre

Portrait de lorent33
5/novembre/2018 - 07h55 - depuis l'application mobile

La blague !!!! En résumé elle l'a prend pour une idiote... C'est confirmé, on est des pigeons !

Les plus vus