04/11 17:20

Sicile: Douze personnes, dont une famille de neuf membres surprise dans une maison par la brusque montée des eaux ont trouvé la mort

Douze personnes, dont une famille de neuf membres surprise dans une maison par la brusque montée des eaux d'une rivière sortie de son lit, ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche en Sicile.

Les corps des neuf personnes de la même famille, dont des enfants âgés de 1 an, 3 ans et 15 ans, ont été retrouvés à Casteldaccia, une commune côtière à l'est de Palerme, ont annoncé les pompiers.

Les six autres victimes sont âgées de 32 à 65 ans. La maison de campagne où ces Palermitains passaient la fin de semaine a été submergée par les eaux et la boue après le débordement d'une petite rivière, la Milicia, sortie de son lit suite aux fortes pluies tombées samedi.

Trois autres personnes de la même famille, dont l'une a grimpé dans un arbre pour se mettre à l'abri, ont réussi à échapper au drame, rapportent les médias italiens. "J'ai tout perdu, je n'ai plus rien, juste ma fille", a confié à des journalistes l'un des survivants, qui était sorti de la maison avec sa fille. L'homme de 35 ans, Giuseppe Giordano, a perdu son épouse, deux autres enfants, ses parents, son frère et sa soeur.

"J'ai constaté un désastre total", a déclaré un procureur sicilien, Ambrogio Cartosio, après avoir survolé dimanche la zone de Casteldaccia en hélicoptère.

Une enquête a été ouverte pour déterminer si les maisons proches de la rivière ont bien été construites en respectant la législation (à 150 mètres du lit de la rivière). Un gérant de station-service de 44 ans a également trouvé la mort tard samedi soir dans la région, à Vicari, en essayant de rejoindre à bord d'une jeep son lieu de travail où un employé était bloqué, précise l'agence italienne Agi. Un passager de 20 ans n'a pas encore été retrouvé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus