03/11/2018 09:46

Voici le manifeste contre "les pratiques barbares" des chasseurs publié ce matin dans la presse par 76 associations et fondations de défense des animaux

76 associations et fondations de défense des animaux dénoncent dans une pleine page "des pratiques cruelles et moralement inacceptables" mais aussi "la bienveillance manifeste de quelques élus en quête de voix, et ce jusqu'au plus haut sommet de l'État".

"Ce qui est exceptionnel, c'est que 76 associations et Fondations ont toutes signé. C'est extraordinaire, c'est la première fois qu'il y a un tel engouement contre la chasse", a confié Brigitte Bardot, porte-parole des grandes et des petites associations signataires. "C'est un pas formidable contre Macron !", se réjouit-elle.

Parmi elles figurent les plus virulents défenseurs des bêtes : Peta, L214, La Fondation 30 millions d'amis, la Ligue pour la protection des oiseaux, One Voice, la ligue de Protection des animaux sauvage (l'Aspas) et notamment la SPA.

Ces organisations s'indignent "des 100 à 200 accidents de chasse, avec 10 à 20 morts chaque année", "des pratiques barbares infligeant des souffrances inacceptables aux animaux : déterrage des blaireaux, utilisation de la glu, écrasement et étranglement des passereaux mais aussi les 15 millions d'animaux d'élevage lâchés dans la nature afin d'être tirés comme au ball-trap".

Elles "exigent sans attendre" la fin de la chasse à courre, de la vénerie sous terre des renards et blaireaux, des piégeages dits "traditionnels" et de la persécution des animaux considérés comme "susceptibles d'occasionner des dégâts" (anciennement appelés 'nuisibles'). Elles revendiquent également le dimanche sans chasse pour un meilleur partage de l'espace public.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tonton85
4/novembre/2018 - 15h35

La seule leçon que je retiens c'est votre bêtise.

Comparer les accidents de chasse aux victimes de terrorisme est aussi stupide que de comparer les morts par accidents de la route et les victimes de terrorisme. Vous comparez des actes volontaires avec des actes involontaires. Même à court d'argument c'est juste immonde de le faire. Il est ou votre respect des personnes frappées par le terrorisme ? 

Si la Suisse vous plait tant que ça , mais allez y, moi perso vous ne me manquerez pas. Vous semblez préférer la dictature morale à imposer votre vision des choses que dialoguer pour faire avancer les choses.

Portrait de Tonton85
3/novembre/2018 - 20h55
veg a écrit :

Quel ramassis de bêtises, les chasseurs pénètrent toutes les propriétés privées et on les trouve partout ou les gens se promènent dans la nature. Pour info, il y a plus de morts et blessés à cause des chasseurs qu’il n’y en a par le terrorisme.

Que ne faut il pas lire ... Les chasseurs paient leurs droits de chasse et de passage sur des propriétés privées (hors chemin communaux comme dit précédemment). Et il y a bien davantage de promeneurs qui font fit de la propriété privée que de chasseurs.

Pour le reste , je vous indiquerai qu'il y a plus de morts sur la route dû à des chauffards ivres et/ou drogués que de morts par accidents de chasse ou terrorisme. Doit on interdire l'alcool et la voiture ? 

Franchement cessez d'être aussi obtus. Essayer de dialoguer plutôt que d'aller à la confrontation. Sauf si bien sur votre volonté n'est pas d'améliorer la situation , mais juste que votre point de vue (justifié ou non) l'emporte (un peu dictatoriale non ? )

Portrait de Stick
3/novembre/2018 - 19h16
veg a écrit :

Et les chassieurs qui revendiquent 7 jours sur 7 ils manquent d’air ?

Les chasseurs ne revendiquent rien.

En revanche, toutes ces associations extremistes revendiquent quelque chose qui existe déja !

L'interdiction de chasser dans les forets domaniales le Dimanche est déja la norme en France.

Reste ensuite le reste du territoire Français qui n'est pas domaniale, et qui n'est pas non plus "la nature est à tout le monde", mais qui est, à part les chemins communaux qui peuvent les traverser, une succession de propriétés privées sur lesquelles les chasseurs paient un droit de chasse au propriétaire, quand ils ne sont pas eux même les propriétaires de ces terres.

Toute autre personne qui s'introduit sur ces territoires, qui je le répète ne sont que des propriétés privées, pratique en fait une violation de propriété privée.

Moralité, plutot que de vouloir imposer le "pousse toi de la que je m'y mette", toutes ces associations feraient mieux de pratiquer le vivre ensemble cordialement.

Portrait de kostas88
3/novembre/2018 - 11h55

tuez un animal c'est pas avoir de courage….Ils ont besoin de cela triste monde et la nature ..UN MONDE DE OUF REEL

Portrait de Stick
3/novembre/2018 - 11h24

"Elles revendiquent également le dimanche sans chasse pour un meilleur partage de l'espace public."

En langage clair: Pousse toi de la que je m'y mette !!

Manque pas d'air ! smiley