19/10 17:10

Le directeur de Franceinfo répond aux violentes attaques de Jean-Luc Mélenchon: "Nous ne sommes pas une radio d'Etat, mais une radio de service public!" - Ecoutez

Ce matin, la Cellule investigation de Franceinfo révélait que la société de Sophia Chikirou aurait facturé très cher certaines prestations dans le cadre de la dernière campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise. "Ses factures, qui ont été remboursées par l'État, intéressent les enquêteurs", expliquent nos confrères.

Quelques heures plus tard, lors d'une conférence de presse de près de quarante-cinq minutes, Jean-Luc Mélenchon a répondu à la radio du service public. "La radio de l'Etat s'est lancée dans ce qu'ils appellent des investigations après que nous ayons reçu une quantité considérable de papiers avec toutes sortes de questions qui montraient que des pièces du dossier étaient connues avant même qu'elles aient lieu. Nous avons eu droit ce matin, sans aucun moyen de réplique, à une série d'affirmations diffamatoires et calomnieuses", a-t-il lancé.

Vincent Giret, le directeur de Franceinfo, a tenu à répondre à l'homme politique. "Nous maintenons à 100 % les informations", a-t-il déclaré avant de revenir de "aux accusations extrêmement graves qui ont été portées".

"Franceinfo n'est pas une radio d'Etat. C'est une radio de service public. Une radio de service public qui défend une éthique, une responsabilité, une exigence, une charte professionnelle et une conception de l'information impartiale, vérifiée, certifiée avec du débat contradictoire", a-t-il débuté.

Vincent Giret a précisé que la Cellule investigation de Franceinfo et de Radio France travaille "depuis plusieurs mois" sur chacun des candidats de l'élection présidentielle 2017 et sur leur budget de campagne. Des révélations ont été faites précédemment sur la campagne de Marine Le Pen, d'Emmanuel Macron, de François Fillon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cris3754
19/octobre/2018 - 19h31

"pas une radio d'état", si quand même , mais moins que France Inter,c'est dire !

Portrait de Marine-One
19/octobre/2018 - 18h43

Giret  soutenait officiellement Macron avant son élection (liste de soutien) .Nommé directeur de France Info en 2017. Donc rien ne dit qu'il n'est pas impartial.smiley

Portrait de ale35
19/octobre/2018 - 18h13

Il  faut enfermer en psy ce mélanchon

Portrait de Alala 1er
19/octobre/2018 - 17h57

Faut déjà chercher pour trouver un journaliste impartial...

En plus ils parlent tous de la même chose en même temps, ce qui fait plus que douter de leur indépendance...

Les plus vus