19/10/2018 16:31

Jean-Luc Mélenchon: "Nous demandons l'annulation de la perquisition et la restitution de tout ce qui nous a été pris. La macronie est entrée en agonie et nous fait payer à nous cette agonie" - VIDEO

16h27: Fin de la conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon organisée depuis le siège de la France Insoumise à Paris. Elle aura duré près de 45 minutes. Après celle-ci, aucune séance de questions/réponses n'a eu lieu.

15h45: Jean-Luc Mélenchon a demandé vendredi "l'annulation des perquisitions" menées notamment au siège de La France insoumise, mardi, et "la restitution de tout ce qui a été prélevé", lors d'une conférence de presse au siège de LFI.

Dénonçant une nouvelle fois une "offensive politique" de la "Macronie", le dirigeant des Insoumis s'est insurgé contre la saisie de matériel informatique, d'agendas, de correspondances privées et politiques ainsi que des "photos personnelles les plus intimes", "sans qu'aucun d'entre nous ne sache quel usage il va être fait tout ça et pourquoi".

"Nous demandons l'annulation de cette perquisition et la restitution de tout ce qui a été prélevé. Tout ce qui a été pris ici l'a été illégalement et doit nous être restitué", a insisté M. Mélenchon, au lendemain de son audition par les policiers anticorruption de l'Oclciff à Nanterre, qui enquêtaient sur sa campagne présidentielle et sur les assistants d'eurodéputés de son parti. Le leader de LFI n'a pas fait état d'une démarche engagée sur le plan judiciaire.

Après Jean-Luc Mélenchon, c'était vendredi au tour de sa conseillère en communication Sophia Chikirou d'être entendue, un "bouc émissaire", a tempêté le leader des Inoumis.

Mardi, jour de l'annonce du remaniement gouvernemental, les sièges de LFI et du Parti de gauche ainsi que les domiciles de Jean-Luc Mélenchon et d'anciens assistants avaient été perquisitionnés dans une ambiance très tendue, qui a donné lieu à des accrochages avec la police.

Après ces incidents, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "menaces ou actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire" et "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique".

Vendredi, M. Mélenchon s'est une nouvelle fois insurgé de cette "offensive politique" à son encontre par "toute la Macronie qui a trouvé ses relais en instrumentalisant la police, la justice et les médias".

Le responsable a dénoncé "quatre jours de bashing ininterrompu" ainsi qu'une "agression pour essayer de faire trébucher peut-être même tomber la France insoumise". Mais, a-t-il ajouté, "si c'était ça le but de la manoeuvre c'est un échec total", hormis "ici et là des esprits faibles" qui "auront peut-être été impressionnés".

"La macronie est entrée en agonie et nous fait payer à nous cette agonie", a-t-il estimé.

15h10: La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait validé fin 2017 les comptes des 11 prétendants à l’Elysée, non sans avoir retranché certaines dépenses notamment pour Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (FN) et fait un signalement à la justice.

Elle avait également saisi le parquet au sujet de dons privés au bénéfice de la campagne d’Emmanuel Macron, mais après analyse, ce signalement n’a pas donné lieu à des suites judiciaires. Elle avait en revanche jugé «acceptables» des rabais accordés par des prestataires de services au camp macroniste.

Au total, plus de 400.000 euros de dépenses de LFI, dont 54.600 euros facturés par Mediascop, avaient été exclus des frais que l’Etat rembourse aux candidats ayant totalisé plus de 5% des suffrages. Une autre association, «l’Ere du peuple», qui avait facturé au total 440.027 euros avait été visée.

Dans une enquête publiée vendredi, franceinfo est revenu sur ce dossier en évoquant des facturations de Mediascop «très élevées», pour un montant total de près de 1,2 million d’euros, «soit 11% du budget total de la campagne».

«Mediascop et Sophia Chikirou sont dans cette affaire des boucs émissaires», a réagi Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué, en dénonçant une «nouvelle campagne d’affabulations», «à l’initiative de la radio d’Etat».

15h00: Après Jean-Luc Mélenchon, c’est au tour de sa conseillère en communication Sophia Chikirou d’être entendue vendredi dans l’enquête sur les comptes de campagne de La France insoumise, qui dénonce «une nouvelle campagne d’affabulation» à son encontre.

La dirigeante de la société de conseil Mediascop est au coeur de cette enquête, soupçonnée d’avoir surfacturé ses prestations auprès du candidat Mélenchon dont elle était la directrice de communication lors de la campagne de 2017.

L’audition de Mme Chikirou par la police anticorruption (Oclciff) à Nanterre, intervient en plein psychodrame politique né d’une perquisition houleuse filmée mardi au siège de LFI et au lendemain de l’audition du leader de LFI.

«Nous répondrons aux questions. Nous sommes sereins car toutes les accusations sont fausses et cela ne pourra que devenir rapidement une évidence», a déclaré à l’AFP son avocat David Marais.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
20/octobre/2018 - 11h28
geneva a écrit :

Pas moi ! smiley

ni moi smiley 

Portrait de laurent120
19/octobre/2018 - 19h29
Supertomate a écrit :

A part des baltringues décérébrés, je ne vois pas bien qui est derrière ce blaireau caractériel 

Sûrement pas la France et encore moins les français 

Si j'ai bien compris, à tes yeux, tous les gens qui se sont rendus compte que le pouvoir avait comme projet d'en finir avec la France insoumise, étaient des décérébrés.

J'aurais bien aimé te voir si à 7h du matin une cohorte de flics et de magistrats étaient venus te faire la même chose, tu leur aurais peut être offert le café ?

Portrait de laurent120
19/octobre/2018 - 19h13
one-again a écrit :

Déjà je n'ai pas voté Macron, donc il ne me met rien. Ensuite, tel ton modèle, je voie que ton éducation est à refaire (ta mère ne t'a pas dit qu'il ne faut pas insulter les gens ?)

Que t'ai voté pour lui ou pas il te le met quand même et Mélenchon n'est pas mon modèle.

Quand à ma mère elle m'a souvent dit de ne pas dire certaines vérités aux gens car c'est bien connu, il n'y a que la vérité qui fâche !

Portrait de laurent120
19/octobre/2018 - 19h04
one-again a écrit :

Ton Mélenchon en 40, il se serait aplati devant les SS comme une merde (déjà qu'il s'aplatit devant Macron à marseille). C'est un révolutionnaire de pacotille qui éructe dans un pays démocratique où il ne risque rien. Cela fait 40 ans qu'il vit sur le système. Il s'est trouvé un Job de fin de carrière qui l'amuse.

C'est vrai que ton macron n'éructe jamais, MDR

ça fait plus d'un an qu'il te le met bien profond et apparemment ça te fait jouir

Je ne sais pas si je serais fier d'avoir parmi mes électeurs des gugusses comme toi.

Portrait de Stick
19/octobre/2018 - 18h33
seb2746 a écrit :

Quand les perquisitions et autres sont illégales, logique de demander la restitution immédiate de ce qui a été "volé" par l’état.

De plus, on sait déjà qu'une copie de tout le disque dur a été faite dès la 1ere heure dans les bureaux de la police et envoyé ensuite ailleurs "sans destination", si c'est pas du fichage de gens, ça s'appelle comment ?

On sait très bien que derrière il y aura des conséquences, politiques, financières, personnelles pour tout ses gens n'étant "que" des membres/donateurs légaux de ce parti politique.

 

La dernière fois qu'un tel cas est arrivé en France c'était avec l'arrivée des SS... on oublie vite je trouve dans notre pays smiley

Les SS auraient piqué tous les ordinateurs et autres tablettes en arrivant en France ?? smiley

Remarquez, Napoléon avait bien raflé tous les smartphones après Austerlitz !!  smiley

Portrait de laurent120
19/octobre/2018 - 18h02
Alala 1er a écrit :

Puisque c'est open bar, moi j'exige le remboursement de tous mes impôts payés depuis que je suis majeur !smiley

Si t'es très riche, ça peut s'arranger pour toi car tu es dans les papiers de l'autre !!

Portrait de laurent120
19/octobre/2018 - 18h00
ELLE . a écrit :

Bravo Jean-Luc.

La France est derrière toi. smiley

A part bien sur les multis millionnaires qui ont financé la campagne de l'autre rigolo et qui en échange ont obtenu la suppression de L'ISF

Portrait de laurent120
19/octobre/2018 - 17h49

Soyons clair, le parti de la France insoumise est une épine dans le pied du pouvoir en général et de l'autre rigolo élu par défaut en particulier.

Mélenchon le sait très bien, s'il est vrai qu'il a pété les plombs un peu démesurément je peux le comprendre, qui aime l'injustice ? en tout cas pas moi.

A cette heure tout mon mépris va à cette "justice" à la botte du pouvoir.

Portrait de nina83
19/octobre/2018 - 16h54

Il se ridiculise vraiment..... y'a personne pour le lui dire ????

Portrait de garlaban
19/octobre/2018 - 16h48

Il n'a pas dit ce qu'il pensait du disque de Johnny.

Portrait de endimion34
19/octobre/2018 - 16h30

qu'il me fait gerber ce mec

Portrait de chrismontigny
19/octobre/2018 - 15h59 - depuis l'application mobile

Bizarre de demander l’annulation de la perquisition quand on se dit innocent...

Portrait de chrismontigny
19/octobre/2018 - 15h59 - depuis l'application mobile

Bizarre de demander l’annulation de la perquisition quand on se dit innocent...