19/10/2018 17:01

400 champions français, dont Teddy Riner et Martin Fourcade, signent une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour défendre les moyens du sport

Lettre ouverte à Macron, appel aux élus: le monde du sport remet la pression pour sauvegarder ses moyens et l'engagement de l'Etat, à l'aube d'une réforme d'ampleur qui va rebattre les cartes.

"Nous, sportifs et sportives de haut niveau, nous sommes très inquiets", déclarent 400 champions dans une lettre ouverte diffusée sur le site internet du Parisien. Parmi eux, il y a toute l'élite: le judoka Teddy Riner, dix fois champion du monde et double champion olympique, le biathlète Martin Fourcade, le plus titré aux Jeux d'hiver (cinq fois en or), ou Kevin Mayer, tout juste recordman du monde du décathlon.

Les présidents de fédérations olympiques d'été ont mis une deuxième couche dans L'Equipe vendredi, avec un courrier "aux élus de la Nation". "Incertitudes sur les financements, incompréhensions des choix politiques, manque de considération pour le mouvement sportif, les citoyens que nous sommes ne comprennent pas pourquoi le sport qui apporte tant, est toujours cible de coupes budgétaires et constitue la variable d'ajustements des gouvernements successifs", protestent-ils.

L'initiative des sportifs de haut niveau est rare et traduit l'incompréhension qui n'a cessé de grandir depuis que Paris a été désignée ville-hôte des Jeux olympiques de 2024, en septembre 2017. Une annonce accompagnée d'un objectif ultra ambitieux de 80 médailles - le double d'aujourd'hui - lancé par la ministre des Sports de l'époque, Laura Flessel.

Dans le même temps, sur fond d'objectif de réduction des déficits du gouvernement, le budget du ministère des Sports a dégringolé à 451 millions d'euros dans le projet de loi de finances 2019, après deux baisses successives; il se situait à 517 millions en 2017.

Arrivée en septembre, l'actuelle ministre des Sports et ancienne championne de natation Roxana Maracineanu a beau répéter qu'un poste de dépenses était surévalué dans le budget précédent, et qu'elle a pu dégager une enveloppe de 40 millions d'euros pour de nouvelles mesures, cela n'a pas apaisé les inquiétudes. Selon plusieurs sources, le gouvernement pourrait soutenir une rallonge de 15 millions d'euros, lors du débat budgétaire en cours à l'Assemblée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions