17/10/2018 16:17

Perquisition au siège de La France insoumise: Edouard Philippe "choqué" par la "très grande violence" envers les policiers

16h00: Edouard Philippe s’est dit «choqué» par la «très grande violence» envers les policiers sur les images montrant les perquisitions mouvementées mardi au siège de la France insoumise (LFI), où l’on voit notamment son leader Jean-Luc Mélenchon bousculer un policier et un procureur.

«Les images que j’ai vues étaient d’une très grande violence à l’égard de fonctionnaires de police qui exerçaient leur mission, d’une très grande violence à l’égard de procédures qui ne relèvent pas du gouvernement», a affirmé le Premier ministre à l’Assemblée nationale, où il répondait au député LFI Alexis Corbière. Si Edouard Philippe n’avait pas condamné l’attitude de M. Mélenchon et des cadres de LFI lors des questions à l’Assemblée mardi, «entre hier et aujourd’hui, j’ai vu des images dont je vais vous dire, M. le député, qu’elles m’ont choquées».

«Je ne crois pas que nous gagnions quoi que ce soit à remettre en cause l’indépendance de la justice», a insisté le chef du gouvernement.

Faisant allusion aux perquisitions chez d’autres hommes politiques par le passé, le Premier ministre a ajouté: «j’observe que tous ceux qui ont été mis en cause, et qui parfois ont vu, je le reconnais, leur honneur mis en cause, tous ceux-là, me semble-t-il, ont systématiquement gardé à l’égard des forces de police et à l’égard de l’institution judiciaire un très grand calme».

15h00: Le point à 15h

Visé par deux enquêtes préliminaires sur des emplois présumés fictifs de parlementaires européens et sur ses comptes de campagne de la présidentielle 2017, Jean-Luc Mélenchon a vu arriver mardi tôt magistrats et forces de police à son domicile. Les logements d’anciens assistants d’eurodéputés et les sièges de LFI et du Parti de gauche ont aussi été perquisitionnés.

Des images de ces opérations ont été filmées et diffusées en direct sur Facebook par le leader politique lui-même, mais aussi par des journalistes.

Dans une de ces scènes, M. Mélenchon appelle ses proches à «enfoncer la porte» pour entrer au siège parisien du LFI où une perquisition était en cours. On le voit également bousculer un représentant du parquet ainsi qu’un policier qui s’interpose.

Des syndicats de policiers ont dénoncé une attitude «inacceptable».

M. Mélenchon a assuré ne rien regretter de sa vive réaction, dénonçant de nouveau une «volonté d’intimidation» après avoir fustigé une «énorme opération de police politique». Son parti a annoncé de futures plaintes pour violences policières.

11h24: Interrogé par BFMTV, M. Mélenchon a reconnu que le ton était «monté». «Il y a une de mes assistantes qui a été commotionnée, mais je mets ça sur le compte des circonstances qui étaient extrêmement tendues», a-t-il déclaré.

«Je respecte la justice mais je suis obligé de dire, nous ne sommes pas dans une procédure normale», a accusé le chef de file de LFI, selon lequel «la procédure légale n’a pas été respectée, les deux dirigeants du mouvement n’ont pas pu entrer».

«On m’a empêché d’assister à la procédure administrative alors que je suis le responsable légal de la France insoumise, je n’ai pas pu assister aux opérations (...). Aucun PV ne m’a été proposé» pour qu’il soit signé, avait affirmé mardi Manuel Bompard, coordinateur des campagnes de LFI.

Selon la législation, une perquisition dans le cadre d’une enquête préliminaire n’est en principe possible qu’avec l’accord de l’occupant du domicile et la présence du représentant légal dans le cas d’une personne morale.

Toutefois, selon une source proche du dossier, M. Bompard a été contacté au début de la perquisition au siège du parti autorisée par un juge des libertés et de la détention (JLD), et y a assisté avant qu’elle ne dégénère.

M. Bompard a affirmé mercredi sur le site de la revue Regards que quatre personnes avaient fait «constater des blessures qui ont des certificats médicaux», et annoncé que des plaintes seraient déposées pour «des violences des policiers sur le lieu de la perquisition».

10h54: Le parquet de Paris a annoncé aujourd'hui avoir ouvert contre Jean-Luc Mélenchon une procédure pour violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, notamment, après une perquisition houleuse au siège de La France insoumise.

10h50: Des syndicats de police ont fermement dénoncé aujourd'hui l'attitude "inacceptable" de Jean-Luc Mélenchon lors des perquisitions menées la veille au siège de la France insoumise (LFI) et à son domicile. Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance, s'est dit "scandalisé" par "l'attitude du leader de la France insoumise, qui n'a rien à voir avec le mandat qui lui a été confié par le peuple". "Il est inacceptable de voir un homme politique de premier plan vociférer à la face de représentants de l'État, policiers, gradés, gardiens de la paix et représentants de la justice", a-t-il déclaré à l'AFP.

10h43: Hier, 7 heures du matin. Jean-Luc Mélenchon est chez lui quand il voit débarquer les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions. Il l'a lui-même révélé en filmant la scène sur sa page Facebook. Cette perquisition l'a profondément agacé. "Ne me touchez pas monsieur, vous n’avez pas le droit de me toucher. Personne ne me touche, ma personne est sacrée !", a-t-il assuré avant de se draper de son écharpe tricolore d'élu.

Selon RTL, le syndicat de police Alliance demande, au lendemain de la diffusion des images notamment dans "Quotidien" sur TMC, à Christophe Castaner, le nouveau ministre de l'Intérieur, de porter plainte contre le leader de La France Insoumise.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micka EL
17/octobre/2018 - 22h03

Pris à son propre piège..mdrrr

Portrait de endimion34
17/octobre/2018 - 21h53
BILOU T a écrit :

Grande violence .. !  ? que dire lorsque les forces de l'ordre sont prises à partie dans les banlieues, les voitures caillassées ou brulées, c'est vrai qu'il s'agit que de "simples flics" alors que là c'était la crème de la crème, armés avec gilets pare balle pour faire une perquisition chez un élu de la république, coup monté ! Bravo Macron mais c'est pas pour cela que l'on votera pour LREM aux prochaines élections.

alors pour qui tu vas voter ?

le parti socialiste n'existe plu

marine a ridiculisé son parti lors des présidentielles

melinchon est un clow sans nom

wauquiez est un clone de marine

les écolos (tiens ils existent encore eux ?)

les communistes se sont fait cannibaliser leur électorat par mélinchon

donc pour qui vas tu voter ???????

 

Portrait de endimion34
17/octobre/2018 - 21h50
Leroy Jethro Gibbs a écrit :

Pardon ? 

-Le chômage ne recule pas

-L'économie redémarre en France 3 ans après les autres pays et l'on parle déjà d'une baisse de la consommation à venir dès Janvier 2019. 

-Les touristes reviennent en France ? Où ça à part Paris où ils se font trousser pire qu'à l'époque de cartouche et des bandits de grand chemin. 

-La dette diminue ?  Non ! Elle a augmenté. 

-La sécu est toujours déficitaire (un peu moins je le concède) et elle l'est encore plus si enlève on la région Alsace. 

Faudrait un peut chercher les chiffres au lieu de juste bouffer le foin que sert LREM.

"La France a vécu une année record en 2017 et je pense que nous sommes en bonne voie pour rester champions du monde du tourisme cette année", a déclaré à l'AFP Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Près de 89 millions de touristes ont visité le pays l'an dernier, un record après deux années plombées par les attentats.

 

Les comptes de la Sécurité sociale presque à l’équilibre fin 2018

Le déficit global de la Sécurité sociale devrait se réduire « fortement » en 2018, à moins de 300 millions d’euros au lieu des 2,2 milliards inscrits en loi de finances, grâce à une croissance « meilleure que prévu », selon un rapport publié mardi.

 

 le chômage a diminué de 1% au premier trimestre 2018 avant d'augmenter très légèrement au second..

 

la croissance cette année est à 1.3 %, elle aurait du être beaucoup plus élevé, mais philipe martinez a oublié que ce n'est pas lui qui a été élu et il a bloqué la france pendant des mois avec les cheminots

 

La dette publique de la France au 2e trimestre en baisse... et en hausse. La dette augmente en absolu (+5,2 milliards), mais baisse de 0,3 point en pourcentage de PIB. Elle s'établit à 2 299,8 milliards d'euros, soit 99% du PIB hexagonal, au deuxième trimestre 2018.

 

on parle de 600 milliards de dettes de sarkozy, et hollande ce n'était pas mieux

 

donc mon gars, il y a ce que tu penses, et il y a la réalité

macron est un bon président, macron est le premier président qu'il fait réellement ce qu'il a annoncé avant son élection, et macron sort la france de sa merde

donc je recommence, mais cette fois ci en ayant donné les vrais chiffres et non ce que tu fantasmes, en quoi macron est un danger pour la france ?

 

Portrait de Lemat
17/octobre/2018 - 20h40

Nicolas, Marine et Jean-Luc sont dans une voiture. Qui conduit? 

LA Police

 

Bon plus qu'un socialo et une vert pour que toutes les positions soit en zonzons.

Portrait de coeur
17/octobre/2018 - 20h21

Ce pauvre Philippe, choqué par la "très grande violence"...

Purée, il devrait aller un peu dans "les quartiers" pour savoir ce qu'est la violence...

Ici, Mossieur est choqué par une altercation verbale... Oh, les vilains...

Portrait de Lemat
17/octobre/2018 - 20h01

Mais de quoi se plaint il? Ils ne l'ont pas levé à 5h du mat. Un député comme lui doit être debout  et entrain de travailler depuis au moins 2mn à 7h smiley

Portrait de Harriet
17/octobre/2018 - 18h46
Marine-One a écrit :

Tout ne passe pas par un seul homme ? Nous n'en sommes pas loin . C'est la 5° république qui veut ça. Sarkozy décide seul l'intervention en Libye. Hollande fait intervenir l'armée au Mali..seul aussi ! Voilà pour l'extérieur.

A l'intérieur, le président décide !Le premier ministre exécute ou il est viré. Les députés depuis 1958 sont des godillots qui obéissent au président.

Fronde de députés ,avec Hollande .....Le premier ministre sort le 49 3 et la loi passe en force etc etc ..Et je passe sur les ordonnances ...

Ce n'est pas une dictature à la Staline ,Hitler ,Castro , Pinochet et consort mais nous sommes quasiment dans un régime monarchique "à la française". Le rouais c'est mouais !

Très juste ....

Nous en Monarcho-république ! Vive la VIème car la Vème se meurt !  smiley

 

Portrait de gyp66
17/octobre/2018 - 18h45

Ce type est une merde, comme sa garde rapprochée...

Lui au pouvoir? Ce serait la pire des dictatures!

 

Portrait de Marine-One
17/octobre/2018 - 18h42
Sally Patou a écrit :

@laurent120 votre ignorance est vraiment abyssale.

Tout ne passe pas par un seul homme renseignez vous sur le fonctionnement des institutions françaises. rien à voir avec une dictature et de loin.

Et si vous pensez vraiment être en dictature allez faire un tour dans de vraies dictatures ouvrez des bouquins cultivez vous et sortez de votre aveuglement idéologique qui vous fait dire n'importe quoi juste pour être contre quelqun.

Tout ne passe pas par un seul homme ? Nous n'en sommes pas loin . C'est la 5° république qui veut ça. Sarkozy décide seul l'intervention en Libye. Hollande fait intervenir l'armée au Mali..seul aussi ! Voilà pour l'extérieur.

A l'intérieur, le président décide !Le premier ministre exécute ou il est viré. Les députés depuis 1958 sont des godillots qui obéissent au président.

Fronde de députés ,avec Hollande .....Le premier ministre sort le 49 3 et la loi passe en force etc etc ..Et je passe sur les ordonnances ...

Ce n'est pas une dictature à la Staline ,Hitler ,Castro , Pinochet et consort mais nous sommes quasiment dans un régime monarchique "à la française". Le rouais c'est mouais !

Portrait de stbx00
17/octobre/2018 - 17h53
Queben a écrit :

Bah voilà, c'était juste ce qu'ils voulaient ; qu'il se ridiculise !

Fillon, Sarkozy, Mélanchon, Le Pen, menacée également... Ceux qui dérangent quoi !

Le ou laquelle sera la prochaine cible pour ratisser le terrain et prendre de l'avance ?

Ça PU le coup bas politique !

J'attends la claque des Européennes smiley

Vous pensez que si ces personnes ont des problèmes avec la justice c'est uniquement parcequ'elles dérangent ? Peut être aussi que c'est parcequ'elles ont tapé dans la caisse non ?

Portrait de endimion34
17/octobre/2018 - 17h46
Breizhdu22 a écrit :

Pour le moment c'est Macron le plus dangereux pour la nation!!

en quoi macron est le plus dangereux pour la nation ????

est ce parce qu'il applique la politique pour laquelle il a été élu ?

est ce parce que le chomage recule ?

est ce parce que l'économie redémarre ?

est ce parce que les touristes étrangers reviennent en france ?

est ce parce que la dette diminue ?

est ce parce que c'est la première fois depuis des années que la sécurité sociale ne finit pas déficitaire ?

ou est ce parce qu'il te dit que tu es feignant et que si tu veux du fric, ben tu n'as qu'à bosser ?

ou est ce que parce qu'on t'a retiré 5 euros d'APL ?

Portrait de Marine-One
17/octobre/2018 - 17h21
cocola37 a écrit :

quand ont a rien à se reprocher on ne s'en prend pas violemment aux forces de l'ordre 

Si tu n'as rien mais rien à te reprocher et que l'on débarque chez toi ,tout au matin,armé jusqu'au dents ,comme pour serrer un terroriste en planque ,et que l'on met tout sans dessus dessous ..il m'étonnerait que tu leur sortes le café et les croissants pur beurre??

Portrait de Harriet
17/octobre/2018 - 16h44
laurent120 a écrit :

Et toi si t'as rien fait, est ce que le fait de voir débarquer des flics, des juges..etc..à 6h du matin te laisse de marbre ?

C'est surtout disproportionné ... Arriver avec gilets pare balle et flingues ... Ils débarquent chez un homme politique/député par chez un terroriste ! 

Lors d'une enquête préliminaire, J-L Mélenchon aurait dû pouvoir assister à la perquisition du local de son parti ... pourquoi l'a t-on empêché d'entrer ? 

Après effectivement , il y a une saine révolte qui aurait pu s'affranchir de cette théâtralisation outrancière .... (Je suis "sacré", "Je suis la République" etc ....  )  smiley 

Portrait de laurent120
17/octobre/2018 - 16h19
Sally Patou a écrit :

@laurent120 arrêtez de dire n'importe quoi et renseignez vous.

la définition de dictateur du Larousse est

personne qui a la tête d'un état détiens tous les pouvoirs les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire.

Donc rien à voir avec notre président.

renseignez vous sur les vraies dictatures dans le monde et vous verrez la chance que vous avez d'être dans un pays démocratique comme la France.

chaque mot a un sens, a vous de faire marcher votre cerveau 2 secondes

Ah bon !

En France même si l'on vit dans une pseudo démocratie il est facile de voir que tout passe par un seul homme et donc si ce n'est pas de la dictature, c'est tout de même bien imité.

Quand à mon cerveau tu sais ce qu'il te dit..................

Portrait de laurent120
17/octobre/2018 - 16h07
ditka a écrit :

Je ne comprends si M. Melanchon n’a rien à se reprocher, pourquoi une telle réaction? Il suffisait d’attendre que les représentants de l’état fasse leur travail dans le calme.

Et toi si t'as rien fait, est ce que le fait de voir débarquer des flics, des juges..etc..à 6h du matin te laisse de marbre ?

Portrait de ditka
17/octobre/2018 - 16h03 - depuis l'application mobile

Je ne comprends si M. Melanchon n’a rien à se reprocher, pourquoi une telle réaction? Il suffisait d’attendre que les représentants de l’état fasse leur travail dans le calme.

Portrait de laurent120
17/octobre/2018 - 15h57
ale35 a écrit :

ce monsieur est imbuvable . provocateur de haine , incitateur de violence et j'en passe , il est dangereux pour la nation

Et toi en écrivant n'importe quoi tu es encore plus dangereux que lui car tu fais la part belle au "DICTATEUR" celui qui bien évidemment a donné l'ordre de cette perquise !!

Portrait de laurent120
17/octobre/2018 - 15h48
Marine-One a écrit :

Les députés n'ont pas le droit d'entrer dans leur local.On peut le comprendre si on veut les empêcher d'emporter des documents ou autres .Mais là je me dis que Benalla a eu beaucoup de chance avec son coffre-fort ....Pour la perquise au domicile de Mélanchon ,procédure pour violence. Mélanchon est un petit bonhomme qui doit faire 20 kilos tout mouillé ,pas armé.s'il a traumatisé les policiers au point de porter plainte .ça va donner quoi des perqises chez les truands des quartiers chauds ??  Et à quand des perquises pour avoir des documents qui éclairciront l'affaire des dépenses pharaoniques à Las Vegas lors du déplacement de Macron au Consumer Electronics Show ??

100% d'accord avec toi !!

Portrait de Marine-One
17/octobre/2018 - 15h48

Les députés n'ont pas le droit d'entrer dans leur local.On peut le comprendre si on veut les empêcher d'emporter des documents ou autres .Mais là je me dis que Benalla a eu beaucoup de chance avec son coffre-fort ....Pour la perquise au domicile de Mélanchon ,procédure pour violence. Mélanchon est un petit bonhomme qui doit faire 20 kilos tout mouillé ,pas armé.s'il a traumatisé les policiers au point de porter plainte .ça va donner quoi des perqises chez les truands des quartiers chauds ??  Et à quand des perquises pour avoir des documents qui éclairciront l'affaire des dépenses pharaoniques à Las Vegas lors du déplacement de Macron au Consumer Electronics Show ??

Portrait de satine1
17/octobre/2018 - 15h46
Anthonin68 a écrit :
çà se voit que le barbu a envie de lui en foutre une et qu'il se retient!

smiley  et en plus le pauvre barbu se prend l'haleine du matin de Mélenchon  !  smiley Il doit avoir double envi de le faire dégager !!!

 

Portrait de laurent120
17/octobre/2018 - 15h41

Si Melenchon faisait 2 ou 3% dans les sondages il n'aurait jamais été inquiété, oui mais voila le "DICTATEUR" sent venir le danger.........

Je soutien inconditionnel Melenchon et contrairement à la majorité des membres de ce blog je ne hurlerai jamais avec les loups !!!!

Portrait de gloupgloup
17/octobre/2018 - 15h28

Branle-bas de combat chez les lâches, les larbins,les béni oui oui, les peureux, les lèches-bottes et les graines de dénonciateurs bénévoles ou rémunérés. Ce forum est un véritable échantillonnage de jaloux, envieux de ceux qui se battent et se rebellent, tant, eux, sont incapables de relever la tête et de protester autrement que claquemurés derrière leur anonymat, leur bien-pensance et leurs génuflexions.

Portrait de girouXXL
17/octobre/2018 - 14h22

Quel est le comble pour un homme politique qui déclare respecter les Droits de l'Homme?

Réponse: Oublier la probité c'est-à-dire: l'intégrité, l'honnêteté, la droiture.

Portrait de Nounours59
17/octobre/2018 - 13h10

Le clown Mélanchon nous refait son cirque de l'éternelle victime du système. Et il croit pouvoir apitoyer les gens sur son sort et sur son parti truffé du même genre d'individus vociférant contre tout et contre tous ? Un clown, je vous dis. Mais qui ne fait vraiment rire personne...

Portrait de audreyD08
17/octobre/2018 - 13h01

Ce type est juste pitoyable et pathétique...melenchon, ainsi que ses acolytes sont une insulte à la république. Ils se croient clairement au dessus des lois de la république.

Ce sont eux qui commencent à provoquer les forces de l'ordre en les poussant, puis en enfonçant des portes et après ils viennent se poser en victime.

Honte à vous. Ce type est d'une violence verbale et physique inouïe! Un véritable dictateur à l'égo surdimensionné. Il doit passer devant la justice comme n'importe quel citoyen de la république mis en cause dans une affaire. Laissez la justice de ce pays faire son travail, bande de dictateurs violents! Nous ne sommes pas au Vénézuela Monsieur Melenchon!

Portrait de justicepointzero
17/octobre/2018 - 12h07

quelle rigolade !!! ou avez vous vu un homme politique honnête intègre et n'ayant rien a se reprocher??? il est comme tous les autres il veut garder sa place au chaud !! je vote blanc désormais et je continuerai sans regrets

Portrait de gyp66
17/octobre/2018 - 11h55
benatca6464 a écrit :

Ce Mélenchon se croit au dessus de tout. Ce type est une grosse merde.

 

Même avis...